lundi, mai 21, 2007

Subaru Forester XT 2004


Cam Québec - Cette nouvelle version XT pour 2004 apporte un peu plus de punch à la déjà existante Forester. Depuis son introduction il y a quelques années, la Forester était munie du moteur boxer 4 cylindres de 2.5 litres développant 165 chevaux, et disons que ce n’était pas le point fort de cette voiture. Subaru souhaite que l’ajout de la version XT, c’est-à-dire une version turbo du même moteur 2.5 litres, éliminera le principal point faible de ce petit VUS. Le turbo fait toute la différence ici.

La Forester impressionne encore et toujours par ses compétences hors routes. Même si son format est moins imposant que d’autres VUS, et qu’elle ressemble beaucoup plus à une voiture qu’à un 4x4, la Forester possède une garde au sol impressionnante, et la renommée de son système de quatre roues motrices n’est plus à faire. De plus, le côté pratique est tout aussi présent avec un coffre aux dimensions étonnantes, et des espaces de rangements ici et là. Le toit de notre modèle XT est muni de supports amovibles sur rail facile à utiliser, idéal pour transporter votre canoë ou kayak. Avis à tous les amateurs de randonnés ou de sports !

À défaut d’innover, le tableau de bord est quand même de bon goût et les divers cadrans sont faciles à consulter. Par contre, quelques points négatifs sont toujours présents. Le confort de la voiture est bon mais les sièges devraient être ajustables électriquement, considérant le prix demandé pour ce modèle (nous y reviendrons un peu plus loin). De plus, les places arrière pourraient quand même offrir plus d’espace, compte tenu de l’aspect familial et pratique de la Forester. Personnellement, le principal irritant comme conducteur est l’absence d’un accoudoir central, élément devenant rapidement inconfortable pour le bras droit. Quelle galère tout de même, avoir une crampe quand l'on conduit.

Autant les reprises et les accélérations du modèle atmosphérique sont plutôt bien ordinaires, celles de la XT sont époustouflantes. Imaginez-vous que ce VUS, qui peut vous amener sans problème à votre camp de pêche, peut aussi franchir le 0-100km/h en 5.8 sec, et le 400m en 14.5 secondes lorsque jumelé à la boîte manuelle! Vive le contrôle.

Celle-ci ne se gêne pas pour nous faire valser en virage, démontrant un roulis des plus effrayants. Je comprend que cette voiture, ou plutôt ce VUS, soit destiné à de la conduite hors route autant qu’urbaine, mais le réglage de cette suspension est vraiment à revoir, surtout compte tenu des prestations de ce modèle XT en accélération. Écoutez cette mélodie revient à ressortir les bons vieux disques d'Elvis.

Il est certain que c’est moins que la plupart des VUS mais quand même plus qu’une voiture compacte ou intermédiaire. De plus, son prix variant de 36 000$ à 38 000$ environ pour la version XT, ne fait pas de cette Subaru la plus abordable sur le marché (par contre, la version atmosphérique du Forester débute aux alentours de 28 000$). La compétition pour les VUS de petits formats tels que le CR-V de Honda, le Jeep Liberty, le Hyundai Sante Fe et plusieurs autres est féroce. Mais considérant le prix du XT, il faut se demander s’il ne rentre pas en compétition avec un véhicule comme le Toyota Highlander. Merveille sur 4 roues.

Il est vrai que le Forester XT se démarque des autres avec sa motorisation. Il crée ainsi un tout nouveau créneau et pour ceux qui aime joindre l’utile à l’agréable, aucun autre véhicule de ce prix ne peut lui arriver à la cheville.

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