mercredi, mai 23, 2007

Saturn Vue TI CVT 2003


Cam Québec - Saturn fut l'une des dernières marques de voiture à présenter son VUS et il n'en est qu'à sa deuxième année de fabrication. Baptisé Vue (prononcez view), son nom lui convient bien car il se remarque facilement de ses semblables avec ses lignes plutôt carrées et ses phares rectilignes.

Contrairement à d'autres VUS au devant plutôt plongeant, le Vue possède un capot à arêtes vives qui permet réellement de connaître les dimensions du véhicule; ce qui est facilitant dans les espaces de stationnement. De plus, il est utile de rappeler qu'il bénéficie des panneaux de polymère; donc « exit » la rouille de surface et les petites bosselures dues aux probables incidents que le destin amène.

L'équipement de série du Vue est complet avec la radio AM/FM avec lecteur CD, la climatisation avec filtre de poussière et de pollen, le volant réglable en hauteur et les sacs gonflables frontaux pour le conducteur et le passager avant.

Le Vue que j'ai piloté était la version TI 4 : soit une version qui disposait d'un système de traction intégrale auquel est boulonné le réputé moteur « Écotec » d'une cylindrée de 2,2 litres et utilisé à toutes les sauces dans plusieurs véhicules GM. Comme option supplémentaire, il comprenait les sièges réglables en cuir et le groupe électrique qui regroupe le télé-déverrouillage des portes, le système antivol, la boussole électronique et le régulateur de vitesse.

L'essai routier

Il s'agit de bien attacher votre ceinture de sécurité lors du décollage... C'est plutôt à la sonorité du moteur et à la prestation du groupe motopropulseur lors des accélérations qui engendrent l'impression d'un décollage d'un petit avion...

Le Vue demeure un véhicule confortable et stable; la suspension bénéficie d'un bon débattement et la direction à assistance électrique est précise tant sur les routes rectilignes que dans les parcours les plus sinueux. Autre bon point, l'excellente consommation d'essence avec un 9.5 l/100 km sur un trajet combiné route-ville.

Et pour l'avenir...

Il ne faut pas oublier le système optionnel de communications OnStar qui prodigue plusieurs services comme l'assistance routière en cas d'accident ou de panne mécanique et l'assistance aux autorités pour la recherche d'un véhicule volé.

Équipé d'un système hybride avancé, ce modèle pourrait être jusqu'à 50 % moins gourmand en carburant grâce à un moteur Écotec de 2 litres qui développerait 125 chevaux et qui serait jumelé à un système électrique de 20 kilowatts ce qui ajouterait l'équivalent de 50 chevaux supplémentaires. De plus, on a confirmé récemment que le moteur V6 serait fourni par Honda: le moteur V6 3.5 litre du Odyssey va venir prendre place dans le VUE.

Avant de vous en faire une opinion précise, faites-en un essai prolongé. Pas un essai de 5 minutes avec le conseiller aux ventes assis à vos côtés mais un essai de quelques heures qui vous permettrait de vous familiariser avec sa conduite. Pour ma part, je l'ai apprécié davantage au fur et à mesure que les kilomètres défilaient; peut-être qu'il ne s'agissait que d'une question d'habitude... À vous de juger !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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