mercredi, mai 23, 2007

Nissan X-Trail 2005


Cam Québec - Sans être révolutionnaire, le X-Trail s’attaque à un marché très concurrentiel et lucratif qui possède à la tête du peloton le renommé et très populaire CR-V de Honda.

Aucune surprise côté mécanique

Allez-vous être surpris si je vous dis que la motorisation retenue est le 4 cylindres de 2,5 litres développant 165 chevaux et 170 lb-pi de couple? Il se retrouve dans un VUS. Quand on y pense, il serait à peu près temps que Nissan nous arrive avec de nouveaux moteurs quatre cylindres et six cylindres…

À l’exception de la version LE, qui est livré de série avec la traction intégrale, toutes les autres versions l’offrent en option et la traction avant est de série dans ces autres versions. Il est à noter que la traction intégrale qui équipait notre véhicule possédait trois modes de fonctionnement : 2WD, Auto et Lock. En mode Auto, le véhicule distribue la puissance au train avant jusqu’à ce qu’une perte d’adhérence soit détectée. À ce moment, la traction intégrale distribue le couple vers les roues ayant le plus de traction en un dixième de seconde.

Des performances..

Le X-Trail est passablement bien équipé au niveau des freins pour le prix d’admission demandé. En effet, quatre freins à disques ventilés sont présents sur le véhicule, tout comme l’ABS et la répartition électronique de la force du freinage.

Le X-Trail procure une puissance de freinage satisfaisante. Quant au groupe motopropulseur, il permet des accélérations acceptables à partir d’un arrêt complet. Nous avons effectué le 0-100km/h en 9,3 secondes, ce qui correspond plus ou moins à la compétition directe de ce Nissan. Par contre, le tout se gâte lorsqu’il est le temps de dépasser un autre véhicule. La boîte automatique à 4 rapports ne semble pas répondre adéquatement aux demandes du conducteur, en refusant parfois de rétrograder afin de permettre des dépassements un peu plus vifs. Au moins, la consommation est quand même raisonnable, surtout sur autoroute où j’ai obtenu une consommation de 9l/100km.

Un intérieur pratique

Le premier aspect qui saute aux yeux est le fait que les cadrans soient centralisés. J’ai souvent de la misère à m’adapter à ce genre de nouvelles tendances (Saturn Ion par exemple) mais dans le X-Trail, je trouve ce choix logique et de bon goût.

Les sièges sont confortables et le tissu utilisé semble de bonne qualité. Et lorsque l’on prend place dans le véhicule, on remarque l’excellente visibilité tout autour, élément de sécurité non négligeable.

Une fois les sièges arrière rabattus à plat, vous disposez d’une aire de chargement impressionnante. Malheureusement, si le volume de la valise est très bien, on ne peut dire la même chose au niveau de l’espace pour les jambes des passagers confinés à la 2e banquette. Les genoux accotent rapidement dans le siège avant et un banc d’appoint pour enfant ou bébé y prend place de façon plutôt serrée. Décevant de ce côté pour un véhicule qui se veut à vocation familiale.

Avec une échelle de prix variant de 25 899$ à 32 999$, le X-Trail est une alternative valable aux autres petits VUS disponibles sur notre marché. Son look similaire au Honda CR-V est en fait probablement voulu car ce dernier est encore et toujours celui que tous les manufacturiers tentent de déloger. Ce Nissan est bien construit et possède certains éléments ingénieux mais à mon avis, il ne peut espérer déclasser le meneur de cette catégorie. Il faut innover et c’est cet aspect qui fait défaut dans le X-Trail. Il reste que si vous optez pour ce nouveau VUS, vous faites tout de même un bon choix. À vous de juger !

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