mercredi, mai 23, 2007

Nissan Versa 2007


Cam Québec - Nous avons vu arriver le Murano, la 350Z, le Titan et le X-trail. D’un autre côté, la Maxima, le Pathfinder et le X-Terra ont été complètement redessinés. Il est évident que Nissan a réservé une place de choix aux VUS mais avec le prix de l’essence toujours élevé, il était temps de voir se présenter une abordable et économique voiture.

La première chose qui frappe lorsqu’on se trouve devant la voiture est sa taille. C’est une sous-compacte ? Ah bon, peut-être que les ingénieurs de Nissan qui ont regardé la commande souffraient de myopie et ont mal lu? Sans lunettes, elle semble en effet plus petite… En fait, j’ai sûrement raison, car ils ont fait une voiture qui pourrait se classer dans la catégorie des compactes. L’espace à l’intérieur est remarquable.

J’avais assez hâte que le trajet vers Drummondville se termine car mon dos n’en pouvait plus. Je me demandais si j’étais le seul à le penser mais les autres personnes qui ont fait le long trajet ont constaté la même chose. Les matériaux utilisés sont de bonnes qualités et c’est tant mieux car Nissan nous avait habitués à du plastique bon marché. Ce n’est pas encore au niveau de Honda ou Toyota mais c’est une nette amélioration.

La Versa possède le plus gros moteur et le plus puissant de la catégorie. C’est un quatre cylindres de 1,8 litres développant 122 chevaux. Nous avons réalisé l’exercice du 0-100 km/h en 9,2 secondes. C’est un peu décevant car la Fit automatique l’avait fait en 8,85 sec… c’est presque une demie seconde de différence.

Le défi 50 litres l’a prouvé l’en dernier, les plus grosses cylindrées sont plus gourmandes. La Versa ne fait pas exception. J’ai enregistré un très moyen 8,3 litres / 100km sur le trajet Gatineau – Drummondville à une vitesse raisonnable. J’étais très surpris de ce résultat décevant car le moteur tourne à un régime tout juste au dessus de 2000 trs/min à 100 km/h. Je me serais attendu à un résultat nettement meilleur.

Avantages :

*L’espace intérieur des plus impressionnants pour une sous-compacte. Elle en offre plus que la Sentra! En fait, je crois qu’on devrait inverser les rôles et c’est la Versa qui devrait être dans la catégorie compacte;
*La conduite est des plus intéressantes. La Versa est stable en virage et le roulis est bien géré. Par contre, attention aux bosses lors d’un virage, la suspension fera sautiller la voiture;
• Les performances en reprises. Les accélérations sont moins franches que la Honda Fit mais les reprises sont meilleures;
*L’équipement de série est très complet. Cela incluait les commandes pour la radio et le régulateur de vitesse montés sur le volant dans notre voiture d’essai;
*La présentation intérieure est très bien. Les commandes sont bien situées et faciles à comprendre.


Inconvénients :

*Le confort des sièges. Ce sont les pires qu’il m’a été donné d’essayer cette année. Il y a trop de support dans le bas du dos et cela m’a empêché d’être confortablement assis. Les bruits de vent omniprésent dès 80 km/h!;
*L’ABS n’est pas livré de série sur la voiture;
*L’absence d’espace de rangement entre les 2 banquettes avant.


La Versa devient aussi une incontournable dans la catégorie des sous-compactes : on a qu’à penser à son prix de base très alléchant, une conduite dynamique, une tenue de route dans la moyenne, beaucoup d’équipement et de l’espace à revendre. Cependant, il faut l’essayer avant de l’adopter. C’est le meilleur moyen de savoir si vous partagerez mon opinion au sujet de ses sièges, du manque de rangement et de son économie d’essence. À vous de juger !

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker