mercredi, mai 23, 2007

Nissan Altima 3.5SE 2002


Cam Québec - Voilà l'Altima 2002…ouf, quel design! Cet aspect est toujours une question de goût vous me direz, mais au moins on ne peut pas dire que celui de l'Altima laisse indifférent! Et question de ne pas nous laisser sur notre appétit, Nissan a décidé de vraiment écraser la concurrence côté motorisation : soit un 4 cylindres de 2.5 litres produisant 175 chevaux, ou bien un V6 de 3.5 litres de 240 chevaux!

Moteur V6 de 3,5 litres

Ce même moteur est partagé avec la Maxima mais produit 255 chevaux dans cette dernière selon Nissan. Pourtant, lorsque l'on mesure la puissance à la roue de chaque voiture respective, le résultat est le même! Tirez votre conclusion vous-même… Cette motorisation était jumelée à la transmission 5 vitesses manuelles dans notre voiture d'essai, et la 4 vitesses automatiques est offerte en option. La sensation de la transmission manuelle n'est disons pas à la hauteur d'une BMW; elle est un peu rugueuse lors de changements rapides de rapports. Mais cet aspect est complètement oublié lors de fortes accélérations, croyez-moi! Le 100km/h est atteint en seulement 6.3 secondes, et le 400m en 14.8 secondes à 159km/h… oui, vous ne rêvez pas! Ces temps sont pratiquement les mêmes temps que vous pouvez obtenir au volant d'une Porsche Boxster.

La suspension ferme peut peut-être s'avérer un peu trop raide pour certaines personnes, et ce surtout pour ce qui est de la suspension arrière. Celle-ci est une suspension Multi-link, provenant de la fameuse Nissan Skyline du Japon. Le résultat est superbe côté performance en virage, mais le tout est quand même sec sur chaussée inégale. Il ne faut pas oublier que nous avons aussi affaire à une voiture de seulement 1400 kg. Même à la limite, les pneus ne chignent pas, et les 4 pneus glissent dans un mouvement des plus sains, même si ces pneus sont plus axés sur le confort que la tenue de route.

Il faudrait aussi mentionner que toute la puissance de la voiture est très facilement ressentie dans le volant, surtout dans les trois premiers rapports. Si vous désirez vous arrêter rapidement, les freins à disques aux 4 roues, avec ABS, sont très efficaces et facile à moduler. Passons à l'intérieur! Le design de la planche de bord est pratique, la plupart des instruments sont à la portée de la main.

La finition est excellente partout dans l'habitacle, mais les matériaux utilisés auraient pu être de meilleure qualité. Le plastique, à certains endroits, fait bas de gamme et il est très facile de l'égratigner! Il ne faut pas oublier que si Nissan veut compétionner avec la Toyota Camry et la Honda Accord, la qualité des matériaux devra être sans faille. En ce qui concerne le confort, il est très bon, les sièges offrant un excellent support latéral et lombaire.

En conclusion

La réputation de Nissan n'est plus à faire, et ce V6 (série VQ) a remporté de nombreux prix internationaux. Cette voiture a certains défauts comme toutes les voitures sur le marché, mais si vous pouvez vivre avec ces défauts, et que vous mettez un accent sur les performances routières, l'Altima est peut-être la voiture faite pour vous, surtout qu'à ce prix là, vous n'aurez pas besoin d'hypothéquer votre maison. À vous de juger !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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