Kia Sportage 2005
Cam Québec - La prochaine étape était de renouveler le " vieux " Sportage, qui n'a jamais vraiment été compétitif dans le marché des VUS compacts. Ce constructeur coréen, désirant augmenter ses parts de marché, sait très bien que l'enjeu est énorme avec ce nouveau Sportage 2005 car les ventes de petits VUS représentent environ 50% du marché complet des véhicules utilitaires sport. On ne se trompe pas avec cette Kia.
Une compétition féroce
Avant d'analyser le véhicule en profondeur, il est plutôt intéressant de voir à quoi il s'attaque. Et bien, prenons un grand respire et allons-y : Honda CR-V, Toyota RAV4, Nissan X-Trail et Ford Escape principalement. Il s'agit de véhicules très bien établis dans notre marché actuel alors c'est tout un défi qui attend le Sportage!
L'équipement qui est livré de série m'a jeté par terre. Avec un prix si bas, on s'attendait à prendre place dans un véhicule démuni d'accessoires habituellement livrable de série. Détrompez-vous chers lecteurs et lectrices, le Sportage offre l'équipement le plus complet à ce niveau. On notera la présence de quatre freins à disques ABS, d'essuie-glaces dégivrant, du groupe électrique complet, du régulateur de vitesse et de sièges arrière bipartites rabattables 60/40. On a donc de l'espace si l'on en désire.
Deux moteurs sont offerts, soit un 4 cylindres de 140 chevaux et un six cylindres de 2,7 litres produisant environ 30 chevaux de plus. Les deux versions m'ont été prêtées et chacune possède ses forces et ses faiblesses. On a donc le choix.
La version quatre cylindres était jumelée à la boîte manuelle à cinq rapports qui est plutôt vague et rébarbative. La tansmission m'a paru le maillon faible de ce véhicule. Les rapports sont parfois difficiles à enclencher et le parcours du levier de vitesses n'est pas très précis. Décevant à ce niveau! Mais au moins, la boîte manuelle permet de mieux exploiter la petite motorisation de 2 litres. En maintenant le régime moteur dans sa partie supérieur, on obtient des accélérations et des reprises toutes aussi énergétiques que la version V6, ce qui est étonnant. D'un autre côté, il est certain que le nombre de décibels dans l'habitacle est plutôt élevé lorsque vous faites révolutionner tous les chevaux disponibles. Grrrr ! Un vrai animal sous le capot !
Pour ce qui est du V6, il n'est offert qu'avec une transmission automatique à 4 rapports. Son fonctionnement est doux certes mais plusieurs compétiteurs offrent des boîtes automatiques plus modernes et efficaces, avec même avec un cinquième rapport pour certains. Ce moteur V6 est essentiellement identique à celui utilisé dans le Santa Fe de Hyundai, et il consomme tout autant d'essence avec une moyenne observée de 14,5l/100km. Ouch! Heureusement, il n'est pas trop rugueux et il est généralement silencieux. Le V6 est plus performant mais il consomme beaucoup plus d'essence aussi !
Pour les quelques 5% d'utilisateurs qui visitent les sentiers hors route avec leur VUS, retenez que les versions à quatre roues motrices sont de type à couple sur demande, donc beaucoup plus proche d'un vrai 4x4 que les véhicules à traction intégrale permanente. Il est possible de bloquer le différentiel lorsque la situation devient sérieuse, et son faible rayon de braquage est tout aussi utile dans le bois que dans les stationnements de centre d'achat. On peut donc s'assurer de ne rien accrocher au passage.
Loin d'être petit
Face à la concurrence, le Sportage est l'un de ceux ayant les dimensions les plus généreuses, même si l'on croyait le contraire en regardant l'extérieur. Le volume intérieur est excellent et les nombreuses possibilités d'aménagements des sièges avant et arrière procurent une polyvalence hors paire à ce véhicule. De plus, ce même habitacle est très bien assemblé, le dessin de la planche de bord est de bon goût et les commandes sont toutes accessibles d'un simple coup d'œil. On se sent comme un pilote d'un Boeing !
C'est vraiment pas cher!
Je n'irai pas jusqu'à dire que ce tout nouveau Sportage est le numéro un de sa catégorie, mais au prix demandé et avec tout l'équipement livré de série, on peut facilement lui pardonner les quelques lacunes observées. Pour ceux y voyant une similarité avec le Hyundai Tucson, et bien vous avez un bon sens de l'observation car les deux véhicules partagent plusieurs composantes, ainsi qu'un prix semblable. En conclusion, disons tout simplement que le fait qu'un manufacturier puisse offrir un VUS bien équipé à 4 roues motrices pour 23 750$ en 2005, c'est tout un exploit! À vous de juger !
Une compétition féroce
Avant d'analyser le véhicule en profondeur, il est plutôt intéressant de voir à quoi il s'attaque. Et bien, prenons un grand respire et allons-y : Honda CR-V, Toyota RAV4, Nissan X-Trail et Ford Escape principalement. Il s'agit de véhicules très bien établis dans notre marché actuel alors c'est tout un défi qui attend le Sportage!
L'équipement qui est livré de série m'a jeté par terre. Avec un prix si bas, on s'attendait à prendre place dans un véhicule démuni d'accessoires habituellement livrable de série. Détrompez-vous chers lecteurs et lectrices, le Sportage offre l'équipement le plus complet à ce niveau. On notera la présence de quatre freins à disques ABS, d'essuie-glaces dégivrant, du groupe électrique complet, du régulateur de vitesse et de sièges arrière bipartites rabattables 60/40. On a donc de l'espace si l'on en désire.
Deux moteurs sont offerts, soit un 4 cylindres de 140 chevaux et un six cylindres de 2,7 litres produisant environ 30 chevaux de plus. Les deux versions m'ont été prêtées et chacune possède ses forces et ses faiblesses. On a donc le choix.
La version quatre cylindres était jumelée à la boîte manuelle à cinq rapports qui est plutôt vague et rébarbative. La tansmission m'a paru le maillon faible de ce véhicule. Les rapports sont parfois difficiles à enclencher et le parcours du levier de vitesses n'est pas très précis. Décevant à ce niveau! Mais au moins, la boîte manuelle permet de mieux exploiter la petite motorisation de 2 litres. En maintenant le régime moteur dans sa partie supérieur, on obtient des accélérations et des reprises toutes aussi énergétiques que la version V6, ce qui est étonnant. D'un autre côté, il est certain que le nombre de décibels dans l'habitacle est plutôt élevé lorsque vous faites révolutionner tous les chevaux disponibles. Grrrr ! Un vrai animal sous le capot !
Pour ce qui est du V6, il n'est offert qu'avec une transmission automatique à 4 rapports. Son fonctionnement est doux certes mais plusieurs compétiteurs offrent des boîtes automatiques plus modernes et efficaces, avec même avec un cinquième rapport pour certains. Ce moteur V6 est essentiellement identique à celui utilisé dans le Santa Fe de Hyundai, et il consomme tout autant d'essence avec une moyenne observée de 14,5l/100km. Ouch! Heureusement, il n'est pas trop rugueux et il est généralement silencieux. Le V6 est plus performant mais il consomme beaucoup plus d'essence aussi !
Pour les quelques 5% d'utilisateurs qui visitent les sentiers hors route avec leur VUS, retenez que les versions à quatre roues motrices sont de type à couple sur demande, donc beaucoup plus proche d'un vrai 4x4 que les véhicules à traction intégrale permanente. Il est possible de bloquer le différentiel lorsque la situation devient sérieuse, et son faible rayon de braquage est tout aussi utile dans le bois que dans les stationnements de centre d'achat. On peut donc s'assurer de ne rien accrocher au passage.
Loin d'être petit
Face à la concurrence, le Sportage est l'un de ceux ayant les dimensions les plus généreuses, même si l'on croyait le contraire en regardant l'extérieur. Le volume intérieur est excellent et les nombreuses possibilités d'aménagements des sièges avant et arrière procurent une polyvalence hors paire à ce véhicule. De plus, ce même habitacle est très bien assemblé, le dessin de la planche de bord est de bon goût et les commandes sont toutes accessibles d'un simple coup d'œil. On se sent comme un pilote d'un Boeing !
C'est vraiment pas cher!
Je n'irai pas jusqu'à dire que ce tout nouveau Sportage est le numéro un de sa catégorie, mais au prix demandé et avec tout l'équipement livré de série, on peut facilement lui pardonner les quelques lacunes observées. Pour ceux y voyant une similarité avec le Hyundai Tucson, et bien vous avez un bon sens de l'observation car les deux véhicules partagent plusieurs composantes, ainsi qu'un prix semblable. En conclusion, disons tout simplement que le fait qu'un manufacturier puisse offrir un VUS bien équipé à 4 roues motrices pour 23 750$ en 2005, c'est tout un exploit! À vous de juger !
1 commentaire:
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