mercredi, mai 23, 2007

Nissan Armada 2004


Cam Québec - C’est immense! Je dirais que l’exercice demande une bonne adaptation à l’ampleur du véhicule et à ses dimensions intimidantes.

Son intérieur

Pouvant accueillir jusqu’à 8 passagers, selon la version choisie, ce véhicule est l’un des plus spacieux disponible sur le marché. Les sièges capitaines à l’avant offrent un excellent confort et il en va de même pour ceux de la deuxième rangée. Pour sa part, la troisième banquette n’est pas à dédaigner mais il serait plus avantageux de la réserver pour les passagers de plus petite tailles.

Au niveau de la conception, je dirais que la finition intérieure est bien mais tout de même pas à la hauteur d’un véhicule de plus de 50 000,00$. Il peut en mettre plein les oreilles avec une chaîne sonore Bose à 10 haut-parleurs de 265 watts. J’ajouterai pour clore ce point que pour un véhicule de ce prix, l’équipement de base est plutôt limité.

Sur la route

Outre ses dimensions astronomiques, c’est sa maniabilité qui m’a le plus surprise. On ose imaginer que cela ne doit pas être son point fort mais attention! Sans doute que le poids du véhicule influence positivement la tenue de route mais il n’en demeure pas moins que la maniabilité est très bonne.

Un point surprenant est la force de freinage. Imaginez-vous, nous avons immobilisé le véhicule en 40,6 mètres à partir de 100 km/h. À noter que le poids respectable du Armada est de 2250 kg. Le gros doit entre autre sa puissance de freinage à : son système de freins à disques aux quatre roues et son système antiblocage Bosch, un système de répartition de la force de freinage (EBD) et l’assistance au freinage (BA). Tout cela peut paraître exagéré pour un véhicule n’ayant aucune prétention sportive mais n’oublions pas que lorsque l’on remorque la capacité maximale, la puissance de freinage doit être au rendez-vous.

L’Armada est capable de remorquer une charge de 4128 kg (9100 lbs) grâce à un V8 de 305 chevaux et un couple de 385 lb-pi. Il est équipé pour ce faire d’une transmission automatique à 5 rapports à mode transport/remorquage. On retrouve aussi, au tableau de bord, un cadran indiquant la température de la boite de vitesse, lui donnant ainsi un autre point en commun avec un camion poids lourd. L’Armada possède également un système de gestion du couple, permettant au véhicule d’obtenir la puissance maximale selon la demande, et ce, sous la barre des 2500 tours minutes.

Son rouage intégral n’emprunte rien de moins que la technologie utilisée sur la Skyline de Nissan, un coupé sport très réputé de l’autre côté de l’océan. Enfin, notons que le système à 4 roues motrices répartit automatiquement le couple aux 4 roues selon l’état de la chaussée. Cela permet notamment de maximiser à la fois la traction, la consommation de carburant et l’adhérence en virage. Est-ce tout cela que vous recherchez et avez absolument besoin?

Conclusion

Vous constaterez au terme de cette évaluation, que le Armada est un véhicule assez complet. Il sait jouer à la fois le rôle d’une routière, d’un tracteur de ferme et d’un hors route. Malgré sa taille très imposante et un caractère robuste, il procure une bonne douceur de roulement et une sensation de conduite sportive. Le Armada de est offert à partir de 53 500$ jusqu’à 60 500$ pour la version la plus dispendieuse (LE 8 places). À vous de juger !

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