Hyundai Tucson 2005
Cam Québec - La compagnie Hyundai étant en plein renouvellement de sa flotte, l'arrivée du Tucson suscitait beaucoup d'intérêt de la part des consommateurs. Et pour cause, d'allure sportive, accouplé à un prix de départ des plus concurrentiel, il se voit en position pour frapper fort. Saura-t-il capable de remplir son mandat? On croit que oui chez Cam Québec !
Ce n'est donc pas l'utilitaire qui offre à la fois à ses passagers, un espace à profusion et une capacité de chargement à n'en plus finir. Il faut toutefois affirmer que l'ergonomie est très bonne, que quatre adultes pourront facilement s'y sentir à l'aise et que le dégagement pour la tête comblera même les plus grands de ce monde, au sens de la taille naturellement. À moins de s'appeler Shaquille O'neal, tout devrait bien se passer.
On ne peut pas dire au premier regard que la planche de bord impressionne. C'est lorsqu'on réalise que le prix de base du véhicule est de 19 995$ que l'on convient que le rapport qualité/prix est au rendez-vous. Il n'en demeure pas moins que la qualité de certaines commandes aurait pu faire preuve d'un raffinement supplémentaire. Aucune surprise sur ces aspects de la part de Hyundai.
Pour le reste, je tiens absolument à mentionner que je n'ai entendu aucun bruit de caisse dans l'habitacle. L'exploit est d'autant plus impressionnant car les variations de température lors de l'essai étaient considérables. Une performance en haut de la moyenne pour un véhicule de cette catégorie. Alors, même sous la barre des -30 degrés Celsius, après une journée de verglas, la même tranquillité était offerte. Écoutez, cela à peut être l'air banal mais c'est rare qu'on puisse faire un tel commentaire, même pour des véhicules de 80 000$. Ils sont en train de nous en montrer ces Coréens! C'est bien quand même !
Ce n'est donc pas l'utilitaire qui offre à la fois à ses passagers, un espace à profusion et une capacité de chargement à n'en plus finir. Il faut toutefois affirmer que l'ergonomie est très bonne, que quatre adultes pourront facilement s'y sentir à l'aise et que le dégagement pour la tête comblera même les plus grands de ce monde, au sens de la taille naturellement. À moins de s'appeler Shaquille O'neal, tout devrait bien se passer.
On ne peut pas dire au premier regard que la planche de bord impressionne. C'est lorsqu'on réalise que le prix de base du véhicule est de 19 995$ que l'on convient que le rapport qualité/prix est au rendez-vous. Il n'en demeure pas moins que la qualité de certaines commandes aurait pu faire preuve d'un raffinement supplémentaire. Aucune surprise sur ces aspects de la part de Hyundai.
Pour le reste, je tiens absolument à mentionner que je n'ai entendu aucun bruit de caisse dans l'habitacle. L'exploit est d'autant plus impressionnant car les variations de température lors de l'essai étaient considérables. Une performance en haut de la moyenne pour un véhicule de cette catégorie. Alors, même sous la barre des -30 degrés Celsius, après une journée de verglas, la même tranquillité était offerte. Écoutez, cela à peut être l'air banal mais c'est rare qu'on puisse faire un tel commentaire, même pour des véhicules de 80 000$. Ils sont en train de nous en montrer ces Coréens! C'est bien quand même !
Comme c'est toujours agréable de finir par le dessert, débutons par les côtés sombres. Les produits coréens, en général, se débrouillent très bien mais il serait faux de dire que d'un point de vue technologique, ils sont au même niveau que les Japonais. Je parle ici des systèmes électroniques de contrôle de la traction ainsi que des freins ABS. On ne s'arrachera pas les cheveux à vous énumérer tous les termes techniques.
Pour sa part, le système de contrôle de la traction intervenait de façon brutale et surprenante. Toute cette nouvelle technologie devrait se fondre à la conduite en demeurant la moins apparente possible. Heureusement, le Tucson se veut quand même un véhicule offrant une bonne stabilité sur la route et les mauvaises conditions routières lui apporteront un défi qu'il saura relever. Ceci fut une grande déception pour moi.. mais bon, à l'année prochaine !
Sur un pavé bien sec, ce problème n'en est pas un mais sur la neige ou la glace, c'est une tout autre chose. Pourquoi? Tout simplement que puisque les changements de rapport sont quand même brusques, la transmission est continuellement entre deux rapports en roulant à vitesse de croisière. La conséquence est que le véhicule s'en trouve souvent déstabilisé et apporte au conducteur un stress supplémentaire. Je dois admettre que c'est la première fois que je remarquais ce phénomène dans un véhicule. Ceci m'a d'abord surpris.. mais bon !
Conclusion
Peut-être vous demandez-vous cependant pourquoi Huyndai offre deux VUS somme toute, assez similaire. Et bien sachez que si le Tucson et le Santa Fe actuel ne sont pas comme le jour et la nuit, la nouvelle version de ce dernier entraînera une distinction plus apparente entre les 2 frères. On nous annonce en effet que la taille du Santa Fe 2006 sera revue à la hausse. À vous de juger !
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