mercredi, mai 23, 2007

Mazda 6 2004


Cam Québec - Étant déjà récipiendaire de pas moins de 70 prix nationaux et internationaux, il ne lui manque plus que d’avoir des chiffres de vente aussi reluisant pour réellement joindre les rangs du succès. De ce côté, l’avenir semble-t-il prometteur? Voilà ce qu'on vous dévoile dans les prochaines lignes.

La Mazda 6 est certainement parmi les plus sportives de sa catégorie. Le confort n’en est pas moins au rendez-vous et ce, grâce à ses sièges offrant tout le support nécessaire. Lors des virages, le roulis est à peine présent et la voiture ne déroge pas d’un poil aux ordres que vous lui passez. La raison à cela réside dans une toute nouvelle plate-forme offrant une rigidité sans pareille. Il est également dommage que le système de contrôle de la traction ne soit pas aussi reluisant.

Mazda a voulu, à son tour, jouer la carte des hyper cylindrés. Des chiffres? Un maigre 160 chevaux est offert comme motorisation de base alors que 220 chevaux animent les versions munies du gros moteur. J’aurais écris l’article il y a 5 ans et j’aurais utilisé un tout autre qualificatif pour décrire la puissance. Sommes-nous donc devenu trop exigeant? À moins que l’on soit victime de la nouvelle mode voulant que la puissance des moteurs grimpe au même rythme que le prix de l’essence. Est-ce un non-sens que Mazda voudrait contrer?

Tout comme les nouveaux produits Mazda, le design est jeune et brillamment renouvelé. Les lignes fluides de la voiture nous permettent d’apprécier la version familiale sous un angle bien loin du côté conservateur qu’affiche habituellement ce type de véhicule. Et quoi dire des 2 autres versions, elles-mêmes similaires en apparance, que sont la berline et la sport à hayon.

Quant au style de celui-ci, j’ai déjà vu mieux. Je ne sais pas trop comment décrire cela alors je m’en tiendrai à dire que loin d’avoir été déçu, j’ai tout de même déjà été plus impressionné.

Votre famille s’élargie-t-elle ?

Pas de problème ! La 6 est offerte en version familiale, caractéristique unique dans ce créneau. En Europe, ce type de voitures jouit définitivement d’une popularité accrue. En contrepartie, cette caratéristique ne semble pas avoir gagné le coeur du marché nord-américain.

Je souhaite donc pour Mazda que mes compatriotes sauront découvrir le côté pratique de cette voiture qui, selon moi, pourrait être un compromis à la mini-fourgonnette. Sans loger autant que ces vedettes de la dernière décénie, la Mazda 6 familiale permet de trimbaler un bon nombre de chose sans sacrifier le plaisir de manier un volant. En plus, la possibilité de baisser les sièges arrière procure un volume d chargement non négligeable.

Conclusion

En fin de compte, même si je trouve le concept « zoum zoum » tout à fait enfantin, voir même lamantable, je suis d’accord avec la sensation qu’il est censé décrire. Un dynamisme assuré par un côté sportif bien dosé. Au risque de répéter les mêmes commentaires à propos de Mazda cette année, j’affirme sans l’ombre d’un doute qu’ils traversent une période de gloire, supporté par une nouvelle gamme de modèles aux attraits uniques. La 6 n’est certainement pas une exeption et gagne à être connue! À vous de juger !

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker