Lincoln Aviator 2003
Cam Québec - *Ford est l’un des constructeurs automobiles qui a su tirer son épingle du jeu dans ce type de marché et désireux de poursuivre cette ascension, Ford a conçu l’Aviator, un véhicule de luxe basé sur le Ford Explorer. Est-ce que cette fusion donnera un résultat satisfaisant ? On va le savoir tout de suite...
Plus compact que son grand frère le Navigator, le Lincoln Aviator permet le déplacement de 7 passagers grâce à sa 3e rangée de bancs et dispose d’un moteur V8 tout aluminium avec 4 valves par cylindre de 4,6 litres qui développe 302 chevaux et 300 lb-pi de couple, d’une transmission intégrale 4 roues motrices automatique à 5 vitesses, d’une suspension à 4 roues indépendantes et de freins ABS à disque aux 4 roues. Des caractéristiques assez communes chez les sports utilitaires.
Le véhicule essayé comprenait un toit ouvrant électrique et un système de télévision avec lecteur DVD et écouteurs portatifs pour les occupants des places arrière. Cette dernière option est fort onéreuse mais combien pratique pour les longs trajets routiers. J’en ai apprécié la qualité visuelle et sonore lors d’un voyage en région éloignée. Ces qualités finissent par compter au bout.
Pour débuter, disons que malgré son qualificatif de «VUS intermédiaire », l’Aviator est quand même un gros véhicule avec des dimensions aussi haute que large (hauteur de 1800 mm et largeur de 1877 mm), une longueur de 4909 mm et un poids de 2068 kg. C'est un gros éléphant sur 4 roues.
L’adaptation à la conduite d’un tel véhicule se fait assez rapidement car la vision vers l’avant est excellente; le design du capot permet de bien localiser les limites du véhicule ce qui permet de faciliter les déplacements dans la jungle urbaine. La visibilité à l’arrière est cependant compromise par la 3e banquette lorsque relevée. Cette situation se règle facilement en abaissant celle-ci. Enfin, pour supporter le conducteur, le véhicule dispose d’un sonar électronique lors des déplacements à reculons. Notre 3e oeil est à son meilleur avec ce gadget.
De plus à ma grande surprise, j’ai été très satisfait de sa tenue de route tant sur les grands boulevards urbains que sur les chemins ruraux et sinueux de notre «belle province ». La direction est précise et rapide et les pneus de grande dimension (245/65SR17) permettent au véhicule de littéralement coller à la route. C’est sûr que certaines méchantes langues diront qu’il ne peut en être autrement dû à son poids! Ahhh.. les mauvaises langues !
Le véhicule marque également plusieurs points en matière de confort et de silence de roulement. À la vitesse de croisière on pourrait presque se sentir comme dans un salon; les sièges en cuir sont confortables et bénéficient de plusieurs ajustements. Ils disposent de systèmes chauffant et même… refroidissant. C'est parfait pour les longs trajets ce bidule !
De plus, bien qu’elle puisse permettre le transport de 2 personnes supplémentaires, j’estime que la 3e banquette est superflue car avec 7 personnes à son bord, l’espace cargo est restreint et lorsque cette banquette est rabattue, le fond ne devient pas complètement à plat ce qui entraîne le déplacement des objets vers l’arrière du véhicule. Il y a de la place pour tout le monde !
Conclusion
L’Aviator comblera celui ou celle qui recherche un VUS luxueux, confortable et bien construit. Cependant, son prix passablement corsé, autour des 60 000 $ pour notre voiture d’essai, en fera réfléchir plus d’un; d’une part, ceux qui ne sont pas prêts à investir une telle somme et, d’autre part, ceux qui disposent des moyens financiers requis pour accéder aux VUS pleine grandeur, et, tant qu’à y être, pas vraiment plus dispendieux. À vous de juger !
Plus compact que son grand frère le Navigator, le Lincoln Aviator permet le déplacement de 7 passagers grâce à sa 3e rangée de bancs et dispose d’un moteur V8 tout aluminium avec 4 valves par cylindre de 4,6 litres qui développe 302 chevaux et 300 lb-pi de couple, d’une transmission intégrale 4 roues motrices automatique à 5 vitesses, d’une suspension à 4 roues indépendantes et de freins ABS à disque aux 4 roues. Des caractéristiques assez communes chez les sports utilitaires.
Le véhicule essayé comprenait un toit ouvrant électrique et un système de télévision avec lecteur DVD et écouteurs portatifs pour les occupants des places arrière. Cette dernière option est fort onéreuse mais combien pratique pour les longs trajets routiers. J’en ai apprécié la qualité visuelle et sonore lors d’un voyage en région éloignée. Ces qualités finissent par compter au bout.
Pour débuter, disons que malgré son qualificatif de «VUS intermédiaire », l’Aviator est quand même un gros véhicule avec des dimensions aussi haute que large (hauteur de 1800 mm et largeur de 1877 mm), une longueur de 4909 mm et un poids de 2068 kg. C'est un gros éléphant sur 4 roues.
L’adaptation à la conduite d’un tel véhicule se fait assez rapidement car la vision vers l’avant est excellente; le design du capot permet de bien localiser les limites du véhicule ce qui permet de faciliter les déplacements dans la jungle urbaine. La visibilité à l’arrière est cependant compromise par la 3e banquette lorsque relevée. Cette situation se règle facilement en abaissant celle-ci. Enfin, pour supporter le conducteur, le véhicule dispose d’un sonar électronique lors des déplacements à reculons. Notre 3e oeil est à son meilleur avec ce gadget.
De plus à ma grande surprise, j’ai été très satisfait de sa tenue de route tant sur les grands boulevards urbains que sur les chemins ruraux et sinueux de notre «belle province ». La direction est précise et rapide et les pneus de grande dimension (245/65SR17) permettent au véhicule de littéralement coller à la route. C’est sûr que certaines méchantes langues diront qu’il ne peut en être autrement dû à son poids! Ahhh.. les mauvaises langues !
Le véhicule marque également plusieurs points en matière de confort et de silence de roulement. À la vitesse de croisière on pourrait presque se sentir comme dans un salon; les sièges en cuir sont confortables et bénéficient de plusieurs ajustements. Ils disposent de systèmes chauffant et même… refroidissant. C'est parfait pour les longs trajets ce bidule !
De plus, bien qu’elle puisse permettre le transport de 2 personnes supplémentaires, j’estime que la 3e banquette est superflue car avec 7 personnes à son bord, l’espace cargo est restreint et lorsque cette banquette est rabattue, le fond ne devient pas complètement à plat ce qui entraîne le déplacement des objets vers l’arrière du véhicule. Il y a de la place pour tout le monde !
Conclusion
L’Aviator comblera celui ou celle qui recherche un VUS luxueux, confortable et bien construit. Cependant, son prix passablement corsé, autour des 60 000 $ pour notre voiture d’essai, en fera réfléchir plus d’un; d’une part, ceux qui ne sont pas prêts à investir une telle somme et, d’autre part, ceux qui disposent des moyens financiers requis pour accéder aux VUS pleine grandeur, et, tant qu’à y être, pas vraiment plus dispendieux. À vous de juger !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire