Mazdaspeed3 2007
Cam Québec - Bien des rumeurs entouraient la venue de cette Speed, notamment la présence d’une traction intégrale. Finalement et probablement pour des raisons monétaire, la voiture est mue par une traction, ce qui la différencie de la Mazda Speed 6, pour laquelle elle partage le même moteur 2,3 litres turbocompressé. On peut dire que 263 chevaux, c’est beaucoup pour une voiture de cette taille et pour une traction. Mais bon, voici ce que l'on en pense !
Avantages :
*Puissance du moteur;
*Tenue de route;
*Aspect pratique d’une voiture 5 portes;
*Éléments distinctifs Speed (intérieur et extérieur);
*Roues de 18 pouces 215/45R18;
*Pédalier en métal;
*Boîte de vitesse.
Inconvénients :
Avantages :
*Puissance du moteur;
*Tenue de route;
*Aspect pratique d’une voiture 5 portes;
*Éléments distinctifs Speed (intérieur et extérieur);
*Roues de 18 pouces 215/45R18;
*Pédalier en métal;
*Boîte de vitesse.
Inconvénients :
*Bruit du moteur devenant et agaçant à la longue;
*Manque de souplesse du moteur turbo;
*Consommation d’essence importante;
*Absence d’une traction intégrale;
Impressions de conduite
La Speed offre un rapport prix/puissance très avantageux. Malgré qu’il soit dommage d’avoir autant de puissance sur une traction, la voiture présente un équilibre très intéressant à l’image de ce que l’on retrouve auprès de la RX-8. D’ailleurs, parlant de cette voiture, il serait intéressant de la voir équipé de ce même moteur.
Du point de vue des performances générale, la Speed 3 présente un bon freinage, une boîte manuelle solide se maniant rapidement et le pédalier en métal se prête bien au talon pointe
Cela contribue négativement à raccourcir les rapports, un fait étant plus perceptible auprès des deux premiers. On sent quand même bien le couple de 280 lb-pi du moteur qui est géré par le système de gestion du couple, atténuant l’excès de puissance sur la traction.
Conclusion
La Speed 3 contient tous les éléments génétiques pour en faire une superbe bagnole mais malheureusement, il est un peu difficile d’exploiter toutes ses caractéristiques au maximum en raison du type de voiture et encore une fois, de l’absence d’une traction intégrale. Mazda en aurait fait baver aux WRX de Subaru aux intérieurs dépouillés. C’est donc une voiture extrêmement intéressante mais elle ne s’adresse certainement pas au commun des mortels. À vous de juger !
1 commentaire:
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