mercredi, mai 23, 2007

Nissan Spec V 2003


Cam Québec - La Spec V est une Sentra avec une surdose d’adrénaline et de testostérone: moteur de 2.5 litres de 175 chevaux, boîte manuelle à 6 vitesses, pneus et jantes sports de 17 pouces, suspension raffermie, design intérieur revue, et plus encore. Disons que la Spec V possède un comportement des plus distinctifs par rapport à la Sentra habituelle.

Performance

On remarque tout de suite que le couple du 2.5 litres fait son travail. Pas besoin de faire révolutionner la voiture à 5000 trs/min pour avancer à un rythme respectable. Dès 3000 trs/min, on ressent que la voiture commence à pousser, et ce rythme augmentejusqu’à la zone rouge qui commence très tôt, soit 6200 trs/min.

Cette voiture est très plaisante à conduire et en vaut pleinement la peine. Elle est très homogène et équilibrée, tout en restant pratique. Je reviendrai sur ces points un peu plus tard.

En accélération, cette Sentra vous propulsera à 100km/h en 7.5 secondes, et vous franchirez le 400m en 15.7 secondes à 146km/h. Il s’agit de temps des plus respectables, la plaçant en compagnie de voitures telles que la Tiburon V6, l’Acura RSX, la Volkswagen GTI, et plus encore.

La transmission manuelle à 6 rapports possède des rapports courts, nous obligeant à passer le 4e rapport avant la fin du 400m, pénalisant la voiture de quelques dixièmes de seconde.

Enfin, malgré le fait que la transmission de la Spec V fût revue en 2003, elle n’est toujours pas parfaite et son maniement laisse perplexe. Par exemple, les 5e et 6e rapports sont difficiles à atteindre du premier coup, car ceux-ci sont très rapprochés des rapports inférieurs et de la marche arrière.

Contrairement à certains chroniqueurs, je trouve la suspension assez ferme pour une conduite agressive. Il est vrai que le sous-virage fait son apparition lorsque la voiture est conduite à haute vitesse, mais la voiture reste prévisible en tout temps, stable et son comportement général en courbe est sain. Rares sont les fois que la voiture décroche en virage. Et la direction rapide et très directe nous aide à faire harmonie avec la voiture.

Sur l’autoroute, la Spec V ne tourne qu’à 2400 trs/min à 100km/h et 2800 trs/min à 120km/h. Il faut dire un gros merci à la 6e vitesse de la transmission qui est vraiment conçu pour l’économie d’essence et diminuer le son du moteur sur l’autoroute. Le bruit le plus perceptible de l’intérieur est celui des pneumatiques, qui font sentir leur présence sur les moindres imperfections de nos routes.

L'intérieur

Disons simplement que le design intérieur est pratique mais ne révolutionnera rien. Les cadrans de couleur rouge sont facilement visibles et la plupart des commandes sont bien situées. L’endroit où ça accroche le plus c’est du côté des matériaux utilisés. Presque partout où l’on regarde se trouve du plastique, et la qualité de celui-ci fait bon marché. Il faut mentionner ici que Nissan semble agir ainsi dans quelques uns de ces modèles, incluant entre autres la nouvelle Altima qui a reçu de nombreuses critiques pour son « intérieur plastique ».

Conclusion

Ok, cette Sentra n’est pas parfaite, c’est vrai! Mais pour le prix, qui est d’environ 23 000$ pour le modèle de base que nous avons essayé, je suis prêt à lui pardonner la plupart de ses défauts. Si le look de cette voiture vous accroche, et bien allez-y fort. Si vous voulez un modèle plus équipé, laissez-moi vous dire que vous pouvez vous procurer une Spec V avec ABS, toit ouvrant, chaîne audio de 450watts, et bien plus encore, pour 25 500$. À vous de juger !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello, i feel that i noticed you visited my website so i got here to go back
the favor?.I'm attempting to in finding issues to improve my web site!I guess its ok to make use of some of your ideas!!

Feel free to visit my web page: pharmacy technician course

eXTReMe Tracker