mercredi, mai 23, 2007

Mazdaspeed 6 2006


Cam Québec - Après avoir concocté une version Speed de la Protégé et puis de la Miata, la division haute performance de ce constructeur s'est attaquée à la Mazda6. Cela fait pratiquement un an que j'entends parler de cette voiture dans les différents salons de l'auto, et maintenant qu'elle est disponible, je m'attendais à beaucoup de cette voiture plutôt spéciale. Allons voir si mes voeux ont été réalisés !

Moteur 274 chevaux!

Le moteur a été modifié afin d'accueillir un turbocompresseur développant plus de 15 livres de pression. Ainsi, la puissance maximale passe de 160 à 274 chevaux; tout un bond! Et le couple est lui aussi très élevé, soit de 280lb-pi. Comme la plupart des moteurs turbocompressés, on dénote un certain temps de réponse, mais celui-ci est tout de même court, et le couple disponible à bas et moyen régime aide énormément. C'est ce qui compte en bout de ligne !

Il est surprenant de constater la baisse soudaine de la puissance lorsque l'on atteint les 6000trs/min. La ligne rouge est fixée à 6750 trs/min mais rien ne sert de monter si haut en régime, l'idéal est de changer les rapports environ 750trs/min plus tôt. Ce fait est dû au petit turbo qui est à bout de souffle à ce régime…donc les amateurs de haute révolution devront adapter leur style de conduite. Il faut lever le pied à certain moment.

En conduite normale, la majeure partie de la puissance et du couple est transmise à l'avant, et lorsque nécessaire, l'arrière peut recevoir jusqu'à 50 % de ce que produit la motorisation. Ainsi, été comme hiver, sur chaussée sèche ou mouillée, cette voiture brille et devient très plaisante à conduire. Il est facile de faire glisser les quatre roues de la voiture en virage, mais je ne conseille nullement de pratiquer ce genre de " glisse " sur chaussée publique. Alerte aux dangers publics !

Des changements ont aussi été effectués sur la voiture, notamment au niveau de la boîte de vitesse qui compte maintenant six rapports. Le premier et second rapport sont un peu trop courts à mon avis car il faut enclencher le troisième rapport afin d'atteindre les 100 km/h. Mis à part cette observation, je n'ai absolument aucun reproche à faire à cette transmission qui est précise et plaisante à manipuler grâce à la course entre les rapports qui est très courte. Cet élément est l'un des points forts de cette berline! Et pour les amateurs de chiffres, sachez que cette berline est capable d'un 0-100 km/h en 6 sec, possède de brillantes reprises pour les dépassements, et peut atteindre 240 km/h! Wow ! Une voiture de course quoi !

L'extérieur de la MazdaSpeed 6 a subi quelques changements esthétiques afin de la démarquer de la version standard. On parle ici d'une section avant complètement différente, d'un ensemble de jupes, de roues de plus grandes dimensions, de phares au xénon et aussi d'embouts d'échappement plus volumineux.

Une aubaine à ce prix

Avec un prix de départ inférieur à 36 000 $, la MazdaSpeed 6 représente une vraie aubaine. Elle n'est pas faite pour tout le monde, surtout avec le caractère un peu spécial de sa motorisation. Mais seulement le fait de pouvoir trouver de telles performances, un excellent confort et une traction intégrale dans une même voiture, sans pour autant débourser 60 000 $, est une prouesse en soi.

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