Hyundai Santa Fe GLS 2004
Cam Québec - Comment améliorer une recette gagnante? Et bien en corrigeant les défauts. Question stupide, réponse stupide ! Ça parait simple non! En réalité, ce n’est pas aussi évident car une amélioration à un niveau peut parfois entraîner des conséquences sur certains autres aspects du véhicule. Hyundai fait peau neuve.
Le Santa Fe est maintenant disponible en une toute nouvelle version pour 2004, soit le GLS 3.5, faisant référence à la cylindrée de son moteur emprunté à la XG350. Cette version se situe au sommet des Santa Fe, tant par son prix de 33 700$, sa puissance de 200 chevaux et son équipement de série des plus complets. On ne trouve pas mieux ailleurs.
Le Santa Fe est maintenant disponible en une toute nouvelle version pour 2004, soit le GLS 3.5, faisant référence à la cylindrée de son moteur emprunté à la XG350. Cette version se situe au sommet des Santa Fe, tant par son prix de 33 700$, sa puissance de 200 chevaux et son équipement de série des plus complets. On ne trouve pas mieux ailleurs.
Cette motorisation apporte plus de punch au Santa Fe à tous les régimes, et tout spécialement à bas et moyen régime. L’augmentation du couple est facilement observable lors des départs, des dépassements et lorsque le véhicule est chargé. Le 0-100km/h est atteint en 8.5 secondes, soit environ 1 seconde plus rapidement qu’avec le V6 de 2.7 litres. Il faut soulever que la transmission automatique à 5 rapports effectue son travail sans reproche, avec des changements rapides et sans hésitation. On se surprend à tous les coups.
On aimerait faire bien parfois. Quant à la tenue de route, celle-ci est sans reproche considérant le côté utilitaire du véhicule. Le Santa Fe ne souffre pas du défaut souvent reproché aux VUS, soit un roulis exagéré en virage. Mais si Hyundai désire corriger un autre défaut du véhicule, ils devront s’attaquer aux freins du Santa Fe qui ne sont pas aussi puissant qu’ils le devraient. Les distances de freinage sont longues et la pédale de frein est difficile à moduler. On en doute plus, ceci est un aspect à travailler pour l'an prochain.
Mais pour vous déplacer sur route enneigée, glissante ou non pavée, le Santa Fe est dans son élément. Tel que cité un peu plus tôt, la version 3.5 ne possède pas le même rouage que la version V6 2.7 litres. En effet, à la place d’une traction intégrale à prise constante, la version GLS 3.5 possède une traction intégrale avec gestion interactive du couple qui transfère automatiquement la puissance aux roues arrière au besoin. Une puissance respectable pour un véhicule de cette catégorie.
L’accès à l’habitacle est très facile et la visibilité, une fois à bord, est un aspect des plus positifs. Par contre, les sièges en cuir ne sont pas aussi confortables qu’on peut le croire, et l’ajustement du siège conducteur est limité. Si vous mesurez 1m80 et plus, bonne chance. Même après avoir reculé le siège au maximum, je manquais d’espace au niveau des jambes. Plutôt étrange car le dégagement pour la tête est, quant à lui, plus que suffisant. Il ne faudrait pas se mettre la tête dans le sable quand même !
Voyant le succès du Santa Fe, on peut conclure que Hyundai avait misé juste lors de son lancement en 2001. Même si ses lignes ne font pas l’unanimité, il reste qu’il en offre pas mal pour son prix, et personnellement je trouve ses lignes plutôt jolies. Hmmm, jolie une Hyundai ?
Le Santa Fe GLS 3.5 est offert à un prix quand même élevé si on compare à la concurrence asiatique et américaine. Plusieurs manufacturiers offrent des véhicules comparables, incluant le Kia Sorento, disponible à un prix similaire tout en offrant un espace intérieur plus volumineux. Mais si vous craquez pour le look du Santa Fe, dites-vous que plusieurs versions à traction intégrale et même à traction avant sont disponibles, le tout débutant à si peu que 22 500$, lorsque équipé du 4 cylindres de 138 chevaux. Difficile de trouver moins cher à ce prix là si vous désirez un VUS! À vous de juger !
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