Mazda 5 2006
Cam Québec - Plusieurs petites familles désirent plus d'espace et de volume que leur offre leur voiture compacte, mais sont réticents à faire le saut vers un véhicule de taille beaucoup plus imposante tel une fourgonnette. De plus, la consommation d'essence de ces dernières est de loin plus élevée que dans une Civic, une Corolla ou une Mazda3. Et bien nous voici maintenant avec une solution à ce dilemme, soit la Mazda5 qui est disponible chez les concessionnaires depuis le mois de juillet 2005.
Lorsque l'on prend place dans la voiture, on se rend compte rapidement que c'est tout de même volumineux et amplement suffisant pour une petite famille. Un aspect très intéressant : les portes sont coulissantes à l'arrière. Le constructeur peut se vanter d'offrir 7 places avec ce véhicule. Malgré que la plupart des acheteurs laisseront la plupart du temps cette 3e banquette dans le plancher afin d'utiliser le coffre arrière de bonnes dimensions. Et finalement, pour ce qui est de la qualité des matériaux et de l'assemblage, je n'ai rien noté de négatif , surtout si l'on considère le prix de base qui se situe à 19 995$; vraiment impressionnant.La planche de bord est jolie et intuitive, et le résultat final nous rappelle un peu la Mazda3, ce qui n'est pas mauvais du tout.
Performances en bas de la moyenne
Lorsque l'on prend place dans la voiture, on se rend compte rapidement que c'est tout de même volumineux et amplement suffisant pour une petite famille. Un aspect très intéressant : les portes sont coulissantes à l'arrière. Le constructeur peut se vanter d'offrir 7 places avec ce véhicule. Malgré que la plupart des acheteurs laisseront la plupart du temps cette 3e banquette dans le plancher afin d'utiliser le coffre arrière de bonnes dimensions. Et finalement, pour ce qui est de la qualité des matériaux et de l'assemblage, je n'ai rien noté de négatif , surtout si l'on considère le prix de base qui se situe à 19 995$; vraiment impressionnant.La planche de bord est jolie et intuitive, et le résultat final nous rappelle un peu la Mazda3, ce qui n'est pas mauvais du tout.
Performances en bas de la moyenne
Lors de départs arrêtés, le moteur manque évidemment de couple sous les 3000trs/min, nous donnant un temps de plus de 10 secondes afin d'atteindre le 100km/h. Mais d'un autre côté, la consommation d'essence est moins élevée que sur les nombreuses fourgonnettes sillonnant nos routes. Il est à noter que notre essai fût réalisé avec une version munie de la boîte automatique à seulement 4 rapports, et une version à transmission manuelle est disponible, améliorant probablement les performances du véhicule.
Finalement, pour ce qui est du comportement routier, c'est une grande surprise! Si l'on ne pousse pas cette Mazda à la limite dans les courbes, on se croirait au volant d'une compacte tout simplement. La voiture démontre un roulis et un tangage, mais le résultat final donne beaucoup plus de confiance au conducteur si l'on compare avec d'autres véhicules de plus grandes tailles. À ce niveau, c'est beaucoup mieux qu'avec une fourgonnette qui ne procure pas vraiment de plaisir de conduite.
Bref, il ne s'agit que d'une évaluation sommaire alors j'attendrai un essai de plus longue durée avant de porter une conclusion finale. Mais pour l'instant, je crois que Mazda possède un véhicule unique qui attirera une clientèle jeune, à la recherche d'un peu d'espace sans pourtant désirer faire l'achat d'une " grosse " fourgonnette. Si seulement le moteur était un peu plus performant… À vous de juger !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire