samedi, mai 26, 2007

BMW 750Li 2006

Cam Québec - Que dire d’un véhicule dont la masse nette dépasse les 2000 kg, dont la longueur totale dépasse les 5 mètres, dont le diamètre des roues est de 20 pouces et qui est propulsé par un moteur V8 de 360 chevaux?

Il s’agit d’une berline de grand luxe produite par le constructeur BMW. En fait, voici la description de la nouvelle BMW de série 7 et le modèle essayé est la 750 Li.

Design et finition

Pour ses modèles haut de gamme et de manière à répondre aux attentes des consommateurs, BMW a conçu deux types d’empattement. Ainsi, alors que modèle à empattement long présente des dimensions dignes d’une limousine, surtout pour les places arrière, le modèle à empattement court pourra répondre à ceux qui désirent obtenir un véhicule un peu plus agile avec un look légèrement plus sportif. Mais il faut mentionner que les deux carrosseries sont à la fois massives et élancées ce qui laisse présager à la fois une allure de solidité et de raffinement.

La plupart des commandes sont bien disposées quoique certaines d’entre elles soient complexes d’utilisation et d’autres sont non éclairées. Les quatre leviers raccordés au volant peuvent facilement être confondus ce qui peut conduire à des opérations non désirées…

Les fonctions sont bien visibles sur l’écran localisé au centre du tableau de bord et le contrôle principal est relié à une espèce de gros bouton rotatif qui se déplace dans huit directions pour sélectionner les fonctions désirées par le conducteur ou les passagers. Les passagers arrière peuvent également bénéficier de plusieurs contrôles dont le DVD localisé entre les sièges avant. Ces derniers ne sont pas en reste car plusieurs équipements sont prévus pour leur assurer un grand confort; notamment des pare-soleils électriques qui se déploient aux glaces latérales et arrière.

Mécanique et sécurité

La 750 Li est motorisée par un V8 à 32 soupapes de 4,8 litres qui développe une puissance de 360 chevaux ce qui est plus que suffisant pour mouvoir le véhicule. En fait, selon les données du constructeur, les performances sont très relevées avec un 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. La boîte de vitesse automatique comporte 6 rapports avec la possibilité de changer les vitesses sur le volant.

Essai routier

Avant de prendre possession du véhicule, j’ai eu droit à une petite formation concernant les principales commandes et fonctions. Disons que ça s’apprend vite mais…avant de partir directement dans la circulation dense, j’ai fait un petit tour dans le stationnement du concessionnaire juste pour la pratique du sélecteur de vitesse en mode avant et arrière!

Le freinage est tout simplement exceptionnel tant au niveau des courtes distances effectuées que de la sensation éprouvée sous le pédalier… Disons tout de suite que cette BMW permet au conducteur de bien doser la force requise au freinage. La visibilité avant est sans reproche mais la visibilité latérale est, disons moyenne car les rétroviseurs sont légèrement petits. En matière de consommation énergétique, j’ai été surpris de constater que cette motorisation n’absorbait qu’une moyenne de 13,5 litres d’essence aux 100 kilomètres.

BMW a bien réussi l’amalgame entre le confort de roulement et la tenue de route. De plus, la 750 Li dispose de plusieurs équipements qui peuvent satisfaire les consommateurs les plus exigeants. On pourrait presqu’affirmer qu’il s’agit du meilleur des deux mondes. Mais tout cela a un prix! Le prix de détail suggéré pour ce véhicule est de 122 000 $! Inutile d’en dire plus! À vous de juger !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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