mercredi, mai 23, 2007

Nissan Altima 2.5S 2005


Cam Québec - l'Altima est restée inchangée pendant trois années. Depuis son introduction, Honda a présenté une nouvelle Accord très compétente et la Mazda 6 a aussi fait sont apparition. Avant d'introduire une toute nouvelle Altima d'ici deux ans, Nissan l'a rafraîchi un brin pour 2005.

On remarque la présence de la climatisation, de l'ajustement électrique du siège pour le conducteur, du mode automatique d'extinction et d'allumage pour les phares ainsi que des roues de 16 pouces.

Si vous désirez obtenir les commandes de la radio sur le volant, un ordinateur de bord et des jantes, on parle d'un autre 1500$. Ainsi, notre modèle muni de ces options et de la transmission automatique indiquait un prix d'achat de 27 798$. La version SL, équipé entre autre de sièges en cuir, se détaille quant à elle à 29 698$.

Les performances du quatre cylindres, qu'il soit muni de la boîte manuelle ou automatique à 4 rapports, sont parmi les meilleures chez les intermédiaires offertes à un prix sous la barre 25 000$. Les accélérations sont bonnes; 8.2 sec pour atteindre les 100km/h, et les reprises sont énergiques. Tout en accomplissant sa tâche, le groupe motopropulseur consomme environ 9.5 litres par tranche de 100km en alternant ville et autoroute, ce qui est dans la moyenne.

La transmission automatique de notre véhicule était plutôt abrupte dans ses changements de vitesses, spécialement entre le premier et le second rapport. Lorsque j'accélérais à fond lors d'un départ rapide, un bruit assez inquiétant se faisait entendre lors de l'enclenchement du 2e rapport.

Le comportement routier est un peu trop mou pour une conduite sportive mais répond aux besoins de la majorité des consommateurs. Il faut dire que les pneumatiques d'origine sont plutôt décevants et n'aide aucunement à améliorer le comportement routier. Les freins de cette Nissan n'ont pas été oublié avec une puissance surprenante et un excellent système ABS (lorsque muni de cette option bien sûr).

Les vrais changements sont à l'intérieur

Ce qui distingue le modèle Altima 2005 de ceux précédents sont, en fait, des changements mineurs au niveau esthétique à l'extérieur : des feux arrière revus, de nouvelles jantes, un capot différent ainsi qu'une partie avant complètement nouvelle. Somme toute, le résultat final est plutôt discret. Quant à l'habitacle, les changements sont beaucoup plus évidents.

Les plastiques prolifèrent de façon beaucoup plus contrôlée à travers l'habitacle, et la texture des surfaces et matériaux inspirent confiance. Ce n'est pas encore au niveau d'une Honda Accord mais tout de même, il s'agit d'un progrès notable.

Et encore une fois, le volume de l'habitacle n'a rien à envier à la compétition, tant au niveau de l'habitacle que du coffre. Si je pouvais me permettre une recommandation, je demanderais à Nissan d'améliorer le support des sièges au niveau des cuisses. Pour le reste, c'est très confortable et le support latéral au niveau du dos est suffisant.

À noter qu'une toute nouvelle version sport est prévue pour la fin de l'année 2004, soit le modèle 3.5 SE-R équipé d'une suspension beaucoup plus sportive, de jantes de 18 pouces, d'une motorisation légèrement plus puissante que le V6 actuel, ainsi que d'un intérieur unique. À vous de juger !

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