MazdaSpeed Miata MX-5 2004
Cam Québec - Mazdaspeed
En 1967, Mazdaspeed faisait parti d’une équipe appelée ‘Mazda sports corner’, situé chez le plus gros détaillant Mazda du Japon; le Mazda Auto Tokyo. Le but de cette équipe était d’amener les produits Mazda en course. Coup de tonnerre, l’aventure s’est si bien déroulé que plusieurs années plus tard, en 1991, le moteur rotatif remporta la prestigieuse course des 24 heures du Mans. Par la suite, en 1999, la compagnie Mazda prit totalement, le contrôle de cette section haute performance en vue d’en faire profiter à ses voitures de production. Le premier né fut la Protégé Mazdaspeed et cette année, l’injection de stéroïde va à la Miata. On n'aurait pas pu la boosté plus que ça !
Je ne sais pas si s’est la prolifération des chevaux vapeurs qui influence mon jugement mais franchement, je croyais vraiment que ce surplus vitaminique animerait la voiture d’avantage. Néanmoins, en toute honnêteté, je peux affirmer que les performances sont quand même respectables. Le temps de réponse du turbo est presque inexistant et réussit à nous faire ressentir la puissance du moteur. On adore appuyer à fond sur l'accélérateur, je vous en passe un papier.
L’autre caractéristique propre à cette version est la suspension avec amortisseurs à gaz Bilstein avec jeu de soupape révisé. Cette dernière procure vraiment un comportement des plus sportif. On sent, d’ailleurs, la voiture sautiller sur une chaussée bosselée, ce qui est commun à toutes les Miata finalement. Et pour adhérer à la route, la speed est spécialement équipée de roues 17 pouces, Racing Hart, et de pneus Toyo Proxes R28 – 205/40R17-80W. Beaucoup de lettres, beaucoup de chiffres, tout ça pour dire que ces roues-là sont parmis les meilleures du marché !
En conclusion
Que l’on parle des versions de base ou sportive de la Miata, chacune d’elles partagent la caractéristique commune d’être un jouet, agréable à conduire, à la maniabilité d’un kart. Certains esprits jeunes l’adorent alors que d’autres, plus conservateurs, n’y comprennent rien. Pour ma part, au prix des voitures d’aujourd’hui, je suis heureux de voir une décapotable sportive, offerte à un prix de départ de 27 895,00$. Le prix de la Speed, quant à elle, est de 34 395,00$ ! Quand même pas donner !
En fin de compte, la voiture n’est pas pour les claustrophobes, le confort à long terme n’est pas le meilleur, l’équipement est très de base et pour voyager, les espaces de rangement sont presque inexistants. Néanmoins, à la défense de la Miata, je clame que cette dernière ne doit pas être comparée à une voiture ordinaire car elle est tout sauf cela. Encore une fois, c’est un jouet estival, offert à un prix plus que compétitif, et qui gardera sa valeur pour des années à venir. Pour plus de détails, je vous invite à lire une évaluation antérieure que nous avions faite de la Miata ‘ordinaire’. À vous de juger !
1 commentaire:
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