samedi, mai 26, 2007

BMW 330i 2006

Cam Québec - Le modèle 2005 se faisait vraiment brasser par la compétition au niveau de la puissance et de l’espace intérieur. Et bien cette toute nouvelle 330i que nous venons d’essayer remet vraiment les pendules à l’heure et s’impose à nouveau comme la référence dans cette catégorie des berlines sport.

À tout instant, la voiture communique avec le pilote, que ce soit par le volant, la pédale de frein ou par le châssis qui nous dicte exactement le comportement de la voiture en toute situation. Il est ainsi facile de pousser la voiture avec une facilité déconcertante, tellement qu’on se sent en contact avec le sol. Et si vos élans dépassent les limites de la voiture, l’excellent système de contrôle dynamique de la stabilité vous remettra dans le bon chemin en un clin d’œil.

Comparativement à l’ancienne génération, il s’agit d’un bond de 30 chevaux. Lorsque l’on conduit le véhicule, on ne remarque pas vraiment la différence de puissance, sauf peut-être au niveau du couple à bas et mi-régime qui est supérieur. Ce moteur émet une musique des plus fantastiques, et tout mélomane éteindra la radio afin de savourer les notes émises par le tous ces chevaux-vapeur, surtout lorsque le régime du moteur atteint les 7000trs/min. Je n’ai que des éloges à faire de la boîte qui est très rapide, précise et la course entre les rapports est très courte.

J’ai mesuré un 6,4 secondes pour le 0-100km/h, et un 400m franchi en 14,7 secondes. À mon avis, c’est plutôt lors des reprises sur routes secondaires ou bien sur autoroute que cette voiture se démarque de la génération précédente. Et encore une fois, même à des vitessses supérieures à 200km/h, la voiture affiche une stabilité incomparable. Et cette même stabilité est présente lors de freinage d’urgence.

Toute nouvelle en dedans comme en dehors

Personnellement, je trouve le résultat intéressant et mieux réussi visuellement que certains autres modèles du même constructeur. Il est par contre étonnant de voir l’effet du groupe sport sur la ligne de la voiture. Notre modèle d’essai était muni de cette option de 2800$ qui comprend une suspension sport, des roues de 18 pouces, des sièges sport ainsi qu’un volant à trois branches. C’est incroyable à quel point de simples petits ajouts à l’extérieur de cette BMW lui donne un air beaucoup plus agressif et costaud.

Je constate quelques changements au niveau de l'intérieur, mais c’est très similaires à ce qu’était la génération précédente. De plus, la console centrale où ce trouve les commandes pour la radio et la climatisation possède encore et toujours un design très vieillot. J’avoue que ce style minimaliste et simpliste rend la manipulation des commandes facile, mais il y a quand même moyen d’en arriver avec un résultat plus plaisant pour les yeux. Quant aux sièges, ils procurent un confort tout à fait sans reproche.

Le prix de la 325i débute à 39 900$ et la 330i à 47 500$. Ce qui est un peu surprenant c’est que l’équipement de base est très restreint malgré un prix tout de même corsé. La version qui a été mis à l’essai affichait un prix de 55 300$, ce qui représente toute une somme d’argent, et plus dispendieux que la compétition. Mais si votre porte-feuille est assez épais et que vous recherchez avant tout le plaisir au volant, aucune autre voiture de cette catégorie ne peut s’approcher de BMW. À vous de juger !

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