mercredi, mai 23, 2007

Mazda RX-8 2004


Cam Québec - La RX-7 a fait l’objet de plusieurs rumeurs quant à un retour éventuel. Quelques voitures de concept ont été présentées au cours des dernières années afin de nous faire saliver et nous donner un aperçu de ce qui devait être la future remplaçante de la RX-7, soit la toute nouvelle RX-8. Avec un moteur encore mieux ! Qui aurait cru ?

Ce principe du moteur rotatif a été inventé il y a plusieurs dizaines d’années par un certain M. Wankel. Par contre, celui-ci n’a jamais été utilisé à des fins commerciales avant les années 1960 alors que Mazda décida d’équiper la majorité de ses modèles de l’époque. L’avantage de ce moteur est de procurer une puissance impressionnante compte tenu de sa faible cylindrée et de son format très compact.

Le moteur actuel est un Wankel à 2 rotors de 1300cc atmosphérique produisant une puissance de 238 ch à 8500 trs/min et 159 lb-pi de couple à 5500 trs/min. Cette puissance est pratiquement l’équivalent de la défunte RX-7 qui était équipée de deux turbos! Afin d’avoir une RX-8 de cette puissance, vous devez opter pour la version manuelle à 6 rapports, sinon vous n’aurez droit qu’à 197 ch avec la transmission automatique.

Le point fort du moteur rotatif est sa douceur de fonctionnement; aucune vibration n’est ressentie, même au-delà de 9000trs/min. Il faut dire que la ligne rouge se situe à ce régime mais il est possible de grimper encore d’un autre 500 trs/min avant que l’interrupteur entre en action. Et compte tenu du faible couple du moteur, il est nécessaire de monter en régime afin de découvrir ce qui se cache vraiment sous le capot. Disons que pour se déplacer avec insistance, il faut faire révolutionner bien au-delà de 5000trs/min. Une chance que la boîte manuelle est précise à souhait et si agréable à utiliser, avec une course très courte. De plus, son emplacement est idéal et tombe instinctivement dans la main.

Est-ce que l’attente valait la peine?

Comme je le dis souvent, le look d’une voiture est une question de goût mais j’avoue que je trouve cette RX-8 réussie. Si son moteur est unique, sa conception l’est tout autant. Lorsqu’on regarde la voiture, on dirait un coupé 2 portes offrant seulement deux places. Détrompez-vous car cette voiture offre quatre places accessibles via deux petites portes suicides, c’est-à-dire des portes arrière ouvrant dans le sens opposé de celles avant. Ingénieux! L’accès aux places arrière est ainsi facilité.

La répartition presque parfaite du poids (48 / 52) se transmet par un comportement des plus plaisants, avec un léger sous-virage à très haute vitesse qui se transforme très rapidement en survirage. Contrairement à la Nissan 350Z par exemple, la RX-8 possède un meilleur ajustement de la suspension avec un bon compromis entre la fermeté et le confort, ce qui surprend agréablement lors de conduite sur routes bosselées. Je dirais même que la suspension s’apparente à ce que l’on peut trouver dans une BMW. Sa direction électronique est plaisante à utiliser, vous aidant à placer la voiture où vous le désirez avec le moindre mouvement. Et les freins aussi vous en donne pour votre argent, autant en puissance. Comme je le mentionnais plus tôt, la motorisation est un plaisir à faire révolutionner et il ne faut pas se gêner pour faire grimper le moteur à des régimes inhabituels. Il est évident que plus de couple augmenterait encore davantage le plaisir de conduite et les performances de la voiture mais il faut parfois savoir se contenter (et ce, dans tous les aspects de la vie malheureusement). Avec de la pratique, le 100km/h est atteint en 6,05 sec et le quart de mile en 14,72 sec.


Il s’agit là de très bons temps mais il faut beaucoup plus de maîtrise et de pratique, comparé aux voitures concurrentes, afin d’obtenir de telles performances. Il faut aussi avouer que la RX-7, avant de disparaître en 1995, était plus rapide que l’actuelle RX-8 (mais avec l’aide de deux turbos et son prix était plus élevé même à cette époque). En contre partie, sachez que le son de ce moteur Renesis, lors de ces exercices d’accélération, vous amènera au 7e ciel.

L’intérieur est tout aussi moderne que l’extérieur, sans mettre de côté la fonctionnalité des commandes. Un gros tachymètre fait face au conducteur tout en intégrant un indicateur de vitesse électronique. L’éclairage blanc des indicateurs est de bon goût, reposant et aide à une consultation rapide. Les sièges offrent un excellent confort et soutien. Il est certain que les deux places arrière, même si les sièges sont eux aussi confortable et enveloppant, deviennent étroites sur de longs trajets. Mais j’ai souvent vu pire dans plusieurs autres coupés sport.

La visibilité est dans la moyenne à l’exception du pilier B qui nui vraiment à la visibilité latérale, surtout lors de manœuvres de changement de voies. Quant au coffre, même si celui-ci n’est pas immense, il offre tout de même un espace de rangement suffisant pour une voiture de cette catégorie. Et finalement, le design original et pratique de la planche de bord agrémente encore plus le fait de parcourir la route avec cette jolie RX-8.

Maintenant, passons aux choses sérieuses: son prix! Certains pourraient croire que cette voiture unique, procurant un haut niveau de performance et une motorisation remarquable, est offerte pour la somme d’environ 60 000$. Et bien, vous êtes dans le champ! La RX-8 vous est offerte à un prix de base de 37 000$ pour la version GS et même la version sport GT toute équipée ne dépasse pas les 43 000$. Je lève mon chapeau à Mazda qui a su développer une telle voiture, et surtout l’offrir à un prix accessible. Alors, si comme moi, vous succombez aux charmes de cette voiture sport, allez-y fort et dépêchez-vous car le nombre de voitures produites est limité. Et pour le prix, vous verrez qu’il est impossible de créer plus de jalousie dans votre entourage.

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