mercredi, mai 23, 2007

Kia Sedona 2002


Cam Québec - Cette mini-fourgonnette de dimension moyenne donne l'impression d'être plus petite qu'elle en a l'air. Mais en prenant place à l'intérieur, on voit bien qu'il n'en est rien. Chacun des occupants aura suffisamment d'espace pour son confort malgré les dimensions extérieures réduites. Pour ce qui est de la console centrale, elle a tout ce qui a de plus discret, tout en étant efficace. Les divers contrôles sont clairs et faciles d'utilisation. J'ai l'impression de me répéter quelques fois. La climatisation, avec ces boutons ronds placés dans la section du bas, est d'une grande simplicité. Il est aussi possible, dans la Sedona, de contrôler soit même la climatisation, malgré que l'on se retrouve assis sur la banquette centrale. Absolument rien à reprocher à cette Kia pour les espaces de rangements…il y en a des tonnes : 2 coffres à gants, de l'espace dans les portes et au-dessus du tableau de bord, 8 portes-tasses et un tiroir verrouillable situé sous le siège du passager avant. Le choix est à notre portée.

Il est évident qu'au niveau de la motorisation, si on compare à la nouvelle tendance des super-cilyndré, son V6 de 200 chevaux qui faisait saliver tout les monde à l'époque est devenu tout juste la norme. Restons tout de même rationnel dira notre collègue Bruno, c'est plus que suffisant pour ce que requière un véhicule de promenade de tous les jours. Des performances quand même acceptables pour un véhicule de cette catégorie. Je te l'accorde cher collègue, plus de chevaux ne seraient qu'en fait de l'extra pour amateur de sensation forte. En revanche, rien à redire au niveau de la motorisation des Honda qui ont fait leurs preuves, du moins sur la route... Sur le modèle essayé, il s'agissait d'un pneu Michelin Energie P205/60R16 qui est certainement plus axé sur le confort en conduite normale que sportive. Lors de freinage en virage, la voiture a tendance à vouloir décrocher facilement et en slalom, on s'aperçoit que celle-ci s'empêche de nous dévoiler son plein potentiel dû à cet aspect. Hourra !

Nous avons quand même pu constater que le moteur V6 de 3,5 litres (partagé avec la XG350) de 195 chevaux @ 5 500 tours peine un peu à la tâche. Les plus que 2 100 kg que doit soutenir le châssis est responsable en grande partie de cette caractéristique. Les reprises, sans être décevantes, se sont avérées assez ordinaires. Autre point important, c'est que la Sedona est munie d'une transmission à cinq rapports. Il vous faudra probablement quelques minutes pour vous adapter, ou à comprendre pourquoi il y a de fréquents changements de vitesses lors de déplacements urbains, ou lors de dépassements sur autoroute, mais c'est un plus! À une vitesse de 100 km/h, le moteur ne tourne qu'à 1 900 tours! Un grand plus pour l'économie d'essence et le silence de roulement. Par contre, ceci explique le fait que la transmission doit changer plus souvent de rapports afin de trouver le bon équilibre. Vous comprendrez que tout est une question de pratique.

Conclusion

Cette nouvelle addition à la marque Kia au Canada doit être considérée comme une concurrente sérieuse dans le créneau des fourgonnettes. Bien sur, elle n'est pas rendue au niveau technologique des Mazda ou Honda, mais elle est un choix qui mérite d'être étudié. Son équipement complet, son bas prix et sa garantie de 5 ans sont des arguments en sa faveur. Lors de votre passage dans les bureaux de votre concessionnaire Kia, demandez-lui les prix qu'elle a gagnée et vous serez surpris… À vous de juger !

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