mercredi, mai 23, 2007

Lincoln MKX 2007


Cam Québec - Eh oui, on parle bien d’un véhicule multisegment chez Lincoln! Qui aurait pu prévoir cette surprise? J’avoue que cette surprise est étonnante et donne un souffle nouveau chez ce constructeur. Est-ce le retour de Lincoln, marque que l’on croyait vouée à disparaître? Lincoln est toujours en vie, et toujours aussi envié que jamais.. (remarquer le bon jeux de mot).

Il est un peu tard pour Lincoln, et même Ford avec son nouveau Edge, pour entrer dans cette vague des multisegments. Mais à regarder le véhicule, on voit bien que pour une fois, les choses n’ont pas été faites à la sauvette. De tous les angles, la voiture ressort de la masse en étant moderne et rétro à la fois. Les mêmes observations peuvent être faites face à l’habitacle luxueux. Entre autres, on y retrouve un toit panoramique immense, des sièges avant à régulation de température chaud et froid, des sièges arrière chauffants, une chaîne audio THX à 14 haut-parleurs, une radio satellite SIRIUS, un système de navigation, un superbe système audiovisuel DVD avec écran de 8 pouces, et finalement des sièges de 2e rangée qui se replient électriquement. Comme vous voyez, c’est du sérieux. Très sérieux même !

L’éclairage unique

L’éclairage distinctif est un témoignage du design moderne Lincoln, offrant un bel équilibre entre l’art et la technique. Le hayon du véhicule utilise 16 diodes électroluminescentes encadrant l’étoile Lincoln. Cette bande d’éclairage d’une extrémité à l’autre du hayon est très jolie et singulière dans l’industrie. Le thème de l’éclairage continu à l’avant avec un système adaptatif. Les phares avant se déplacent en fonction de la position du volant, permettant d’éclairer la route de la meilleure façon possible, et ainsi améliorer la sécurité active. On ne peut s'en lasser, il est tellement beau à regarder !

Maintenant que vous connaissez les détails techniques de ce MKX, passons à ce qui est le plus important : nos impressions suite à l’essai de ce véhicule. Hmmm, essai !

Avantages :

*Les divers éléments distinctifs de l’habitacle. Certains éléments contrastants en bois et nickel satiné procurent tout un effet. Toutes mes félicitations à Lincoln pour ce beau travail;
*Le design du véhicule qui est à la fois moderne et rétro. Ce n’est pas un look aussi tendance que le Mazda CX-7 ou le RDX chez Acura, mais justement, ça rejoindra un autre auditoire un peu plus conservateur;
*Le groupe motopropulseur moderne et efficace. Ce moteur 3,5 litres de 263 chevaux associé à une toute nouvelle boîte automatique à six rapports effectue son travail avec brio et permet des prestations fluides en tout temps;
*La tenue de route est, ma foi, pas mal loin des Lincoln de « mon oncle ». Avec sa suspension indépendante aux quatre roues, ses roues de 18 pouces et sa large prestance, le comportement routier est fort valable;
*Le volume intérieur est dans la norme et l’espace cargo est suffisant pour de longs voyages.


Inconvénients :

*Même s’il est très bien équipé de série, le prix du MKX est élevé. Plusieurs voudront obtenir un véhicule plus abordable. Je leur suggère alors de magasiner chez Ford où ils trouveront le nouveau Edge, similaire dans sa conception à ce Lincoln;
*Les sièges sont confortables mais manquent de support latéral, surtout au niveau des jambes. Ce n’est jamais vraiment plaisant lorsqu’on doit se maintenir sur le volant dans les virages;
*Certaines commandes sur la planche de bord sont trop petites, nécessitant une attention particulière de la part du conducteur;
*Le poids du véhicule est plus élevé que la moyenne, ayant un impact certain sur la consommation d’essence en ville et sur la tendance au sous-virage.


Qui aurait cru voir Lincoln ressortir de ses cendres à ce point? J’exagère un peu mais pas beaucoup. Tout comme Oldsmobile qui a disparu il y a deux ans, le même sort attendait Lincoln à mon avis. Mais comme l’a fait Cadillac il y a quelques années, les dirigeants de Dearborn se sont finalement réveillés et ont orienté le manufacturier dans une toute nouvelle direction. Vaut mieux tard que jamais! À vous de juger !

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker