911 Carrera 2005
Cam Québec - J’ouvre les yeux pour m’apercevoir que mon rêve allait devenir réalité pour le temps d’une semaine. Une toute nouvelle Porsche 911, soit la nouvelle génération 997, allait être mienne pour un essai routier qui sera, j’en suis certain, des plus mémorables. Et croyez-moi, on n’oublie jamais l’instant où Porsche Canada nous remet la clef et nous mentionne nonchalamment de passer du bon temps et de s’amuser!!!
C’est une 911
J’ai conduit tout genre de voitures sport dans ma vie, et je croyais avoir déjà expérimenté les sensations les plus intenses à bord d’une voiture. Mais j’avais tord, oh que oui! Cette Porsche 911 est unique comme expérience et ne se compare à rien d’autre. Voilà pourquoi elle coûte plus de 100 000$! La magnifique silhouette intemporelle, le moteur positionné à l’arrière, l’architecture unique du 6 cylindres à plat, personnellement, je préfère cette nouvelle génération à la précédente, surtout au niveau des phares avant qui sont maintenant redevenus ronds et non en forme de huit, et au niveau des ailes arrière qui sont plus proéminentes. Bref, cette 7e génération réveille quelque chose en moi, même avant de prendre le volant.
Étonnante à plusieurs points de vue
Une fois installé derrière le volant, on constate que cet icône de l’industrie automobile a grandement évoluée avec les générations et est maintenant une voiture confortable, très bien assemblée et utilisant des matériaux de qualité. Les divers cadrans du tableau de bord sont facilement lisibles, avec le gros tachymètre au centre qui intègre un compteur digital pour la vitesse. Pour ceux qui croient encore que la 911 est une voiture 2+2, et bien détrompez-vous. Oui il y a bien deux sièges à l’arrière mais il est pratiquement impossible de s’y rendre et même d’y prendre place.
Quand on démarre le moteur, on remarque alors un grondement unique et étrange. À bas régime, le son émit n’est pas nécessairement joli mais à partir des 3500 trs/min, ce moteur à plat commence à chanter et il continu de plus belle jusqu’à 7000 trs/min. Et là, je ne parle que de la sonorité! Associez à ceci une poussée en accélération qui surprend, avec une force G pratiquement identique dans les quatre premiers rapports. Bref, oui ça décoiffe! La dernière 911 que j’avais essayé remontait à la génération 993, qui offrait une puissance moins élevée et une poussée en accélération moins sensationnelle.
C’est une 911
J’ai conduit tout genre de voitures sport dans ma vie, et je croyais avoir déjà expérimenté les sensations les plus intenses à bord d’une voiture. Mais j’avais tord, oh que oui! Cette Porsche 911 est unique comme expérience et ne se compare à rien d’autre. Voilà pourquoi elle coûte plus de 100 000$! La magnifique silhouette intemporelle, le moteur positionné à l’arrière, l’architecture unique du 6 cylindres à plat, personnellement, je préfère cette nouvelle génération à la précédente, surtout au niveau des phares avant qui sont maintenant redevenus ronds et non en forme de huit, et au niveau des ailes arrière qui sont plus proéminentes. Bref, cette 7e génération réveille quelque chose en moi, même avant de prendre le volant.
Étonnante à plusieurs points de vue
Une fois installé derrière le volant, on constate que cet icône de l’industrie automobile a grandement évoluée avec les générations et est maintenant une voiture confortable, très bien assemblée et utilisant des matériaux de qualité. Les divers cadrans du tableau de bord sont facilement lisibles, avec le gros tachymètre au centre qui intègre un compteur digital pour la vitesse. Pour ceux qui croient encore que la 911 est une voiture 2+2, et bien détrompez-vous. Oui il y a bien deux sièges à l’arrière mais il est pratiquement impossible de s’y rendre et même d’y prendre place.
Quand on démarre le moteur, on remarque alors un grondement unique et étrange. À bas régime, le son émit n’est pas nécessairement joli mais à partir des 3500 trs/min, ce moteur à plat commence à chanter et il continu de plus belle jusqu’à 7000 trs/min. Et là, je ne parle que de la sonorité! Associez à ceci une poussée en accélération qui surprend, avec une force G pratiquement identique dans les quatre premiers rapports. Bref, oui ça décoiffe! La dernière 911 que j’avais essayé remontait à la génération 993, qui offrait une puissance moins élevée et une poussée en accélération moins sensationnelle.
Pour une voiture qui n’est pas conçue comme un « dragster » mais plutôt comme une voiture qui privilégie l’équilibre générale et la tenue de route, c’est tout un exploit. Et pour tous les curieux qui se demandent quelle vitesse cette Porsche peut atteindre, et bien 285km/h satisfera votre curiosité.
Mais une expérience de conduite ne se limite pas aux accélérations. Cette Porsche démontre un caractère singulier de par son moteur monté à l’arrière. La voiture adhère au bitume de façon déconcertante, et ce peu importe si l’on parle de virages serrés ou de grandes courbes prisent à très haute vitesse. Je dirais même que cette 911 colle de plus en plus à mesure que la vitesse en virage augmente.
L’excellent système de stabilité électronique de Porsche intervient en un éclair lorsque les choses se gâtent, à moins que celui-ci soit désactivé par le conducteur.
L’expérience la plus similaire serait celle de conduire un kart de compétition. Alors si vous en avez déjà fait l’expérience, vous comprenez un peu mieux ce que je vous décris. Je crois que tout amateur de voiture devrait faire l’expérience de la 911 afin de vraiment savoir ce qu’est la quintessence de la conduite automobile.
J’en veux une, svp!
C’est exactement la phrase que je me disais tout au long de mon essai. Mais il faut bien se rendre à l’évidence que je n’ai pas les moyens de m’en procurer une, et mon banquier est là pour me le rappeler. Mais qui sait, les gens de Porsche aimeront peut-être tellement cet article qu’ils me remettront les clefs d’une Carrera S pour un essai à long terme de six mois. Ok, je rêve probablement encore mais qui a dit que tout arrive à ceux qui savent attendre? Depuis mon adolescence que je rêvais de la Porsche 911 et pourtant, ceci s’est enfin réalisé sur une période d’une semaine. Alors restons optimiste…. À vous de juger !
5 commentaires:
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