mercredi, mai 23, 2007

Mazda Tribute LX V6 2003


Cam Québec - Le Mazda Tribute (et les tonnes de copies via le Ford Escape) est certes l’un des véhicules les plus populaires chez les amateurs de véhicule utilitaire sport. Tellement que nous avons eu de la difficulté à mettre la main sur un afin de vous livrer nos impressions. Maintenant que nous avons réussi, voyez ce que j’en pense.

Groupe motopropulseur

Le modèle mis à l’essai était doté du V6 de 3 litres dérivé du Ford Duratec. C’est un moteur honnête qui offre des performances intéressantes à tous les niveaux. Ses accélérations sont plutôt linéaires et vigoureuses. Les 200 chevaux développés donne un temps de 8.7 sec pour un 0-100 km/h. Cela jumelé à un temps de 16.8 sur 400m m’indique que la puissance est là et qu’elle est bien répartie sur la plage d’utilisation. La consommation d’essence est correcte sans plus. Vous obtiendrez un rendement de 10l/100 km sur route et de 15l/100 km en ville. La transmission automatique fait son travail sans trop rechigner. Les changements de vitesse sont plutôt doux et la vitesse à laquelle ils s’effectuent est correcte.

Mon seul bémol face au groupe motopropulseur se situe aux niveaux des accélérations lorsqu’on roule aux alentours des 50 km/h. La transmission refuse d’engager un rapport plus bas et le véhicule prend un temps fou à se mettre en branle. Les dépassements, à cette vitesse, sont une affaire assez précaire. Toutefois, lorsqu’on roule à 80 km/h et qu’on tente un dépassement, ses hésitations sont absentes grâce à une meilleure réaction de la transmission.

Le Tribute offre un intérieur ergonomique, spacieux et confortable. La planche de bord est facile à consulter et les commandes sont facilement accessibles. L’espace pour les passagers est adéquat et quatre adultes de bonnes tailles peuvent prendre place à bord. Mais l’accès à la banquette arrière est un peu serré.

Conclusion

Le Tribute offre un confort adéquat, des rangements, un espace de chargement convenable. Alors, il est utilitaire le véhicule? Sûrement, à moins que vous vouliez remorquer quelque chose de plus de 907kg, dans ce cas vous devrez débourser le 1500$ du groupe sport afin d’avoir l’option d’attelage de remorque permettant d’augmenter la capacité de remorquage à 1588kg.

Il offre aussi des performances adéquates, et si on ajoute la traction intégrale (présente sur le modèle à l’essai), on peut dire qu’il y a un soupçon de sportivité dans ce véhicule.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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