Infiniti FX45 2004
Cam Québec - Qu’arrive t-il quand un SUV troc ses qualités de sport-utilitaire pour imiter les bombes à caractère plus sportif ? La réponse vous est donnée dans les lignes qui suivent. Cam Québec a fait toute l'analyse pour vous.
Après 5 minutes au volant du Infiniti FX-45, je savais dors et déjà que je venais de prendre possession d’un véhicule qui trouverait sa place à mon panthéon. Je n’en revenais tout simplement pas de l’agilité de cette grosse bête et de sa conduite aussi incisive pour un véhicule de cette catégorie. Lors de slalom, le FX répondait promptement et solidement à mes commandes et ce, sans broncher d’un poil. Comme s'il était docile entre mains.
J’avais carrément l’impression d’être assis sur un missile tellement on se sentait propulsé. Il faut dire qu’en version 8 cylindres, il n’est pas surprenant d’obtenir une telle puissance. Alors, ne vous surprenez pas si, malgré le fait qu’on parle d’un SUV, je ne m’attarderai pas à la capacité de remorquage ou des qualités hors-route. Ne soyons pas dupe; on n’achète pas un FX pour ça. On l'achète plutôt pour son cachet et sa performance.
Une vraie bombe sous le capot. Pour déplacer le tout, deux moteurs sont disponibles et cela influencera quelque peu le nom de l’auto. Tout d’abord, les connaisseurs des produits Nissan/Infiniti ne seront pas surpris d’apprendre que le fameux V6 3,5 litres y trouve une fois plus sa niche auprès du FX-35. Il ne faut pas se leurrer, on dépensera beaucoup d'argent pour alimenter ce véhicule. Il s’agît également du même engin qui anime son petit cousin, le Nissan Murano. Le seul suspense est alors de savoir combien de chevaux il développera car dépendamment du model où on le greffe, les chiffres varierons. À preuve, il procure au FX-35 un respectable 280 chevaux alors que le Murano doit se contenter de 245 chevaux. Et pour pousser la chose à un niveau supérieur, le FX-45 est pour sa part livré avec un V8 de 4,5 litres, developpant quelques 315 chevaux. Une puissance qui peut faire peur.
À l’intérieur, les lignes sont purs et jettent les bases d’un habitacle sobre, voir même un peu austères mais non moins attrayant. Et contrairement à plusieurs véhicules affichant un prix similaire, les commandes sont très faciles d’utilisations et pas besoin de compléter sont doctorat pour apprendre à les utiliser. Puis un Infiniti ne porterait pas son nom sans sa distinctive horloge ovale trouvant fièrement sa place sur la planche de bord.
Après 5 minutes au volant du Infiniti FX-45, je savais dors et déjà que je venais de prendre possession d’un véhicule qui trouverait sa place à mon panthéon. Je n’en revenais tout simplement pas de l’agilité de cette grosse bête et de sa conduite aussi incisive pour un véhicule de cette catégorie. Lors de slalom, le FX répondait promptement et solidement à mes commandes et ce, sans broncher d’un poil. Comme s'il était docile entre mains.
J’avais carrément l’impression d’être assis sur un missile tellement on se sentait propulsé. Il faut dire qu’en version 8 cylindres, il n’est pas surprenant d’obtenir une telle puissance. Alors, ne vous surprenez pas si, malgré le fait qu’on parle d’un SUV, je ne m’attarderai pas à la capacité de remorquage ou des qualités hors-route. Ne soyons pas dupe; on n’achète pas un FX pour ça. On l'achète plutôt pour son cachet et sa performance.
Une vraie bombe sous le capot. Pour déplacer le tout, deux moteurs sont disponibles et cela influencera quelque peu le nom de l’auto. Tout d’abord, les connaisseurs des produits Nissan/Infiniti ne seront pas surpris d’apprendre que le fameux V6 3,5 litres y trouve une fois plus sa niche auprès du FX-35. Il ne faut pas se leurrer, on dépensera beaucoup d'argent pour alimenter ce véhicule. Il s’agît également du même engin qui anime son petit cousin, le Nissan Murano. Le seul suspense est alors de savoir combien de chevaux il développera car dépendamment du model où on le greffe, les chiffres varierons. À preuve, il procure au FX-35 un respectable 280 chevaux alors que le Murano doit se contenter de 245 chevaux. Et pour pousser la chose à un niveau supérieur, le FX-45 est pour sa part livré avec un V8 de 4,5 litres, developpant quelques 315 chevaux. Une puissance qui peut faire peur.
À l’intérieur, les lignes sont purs et jettent les bases d’un habitacle sobre, voir même un peu austères mais non moins attrayant. Et contrairement à plusieurs véhicules affichant un prix similaire, les commandes sont très faciles d’utilisations et pas besoin de compléter sont doctorat pour apprendre à les utiliser. Puis un Infiniti ne porterait pas son nom sans sa distinctive horloge ovale trouvant fièrement sa place sur la planche de bord.
La finition est quant à elle sans reproche et à la hauteur d’une marque de prestige. Les sièges sont de belles factures, en plus d’offrir un très bon confort. Tout simplement : Classe !
Mais les dispositifs ne jouissent pas tous des mêmes éloges. Je parle ici du régulateur de vitesse, dit intelligent. Déjà controversé car il ne permet pas une utilisation en mode conventionnel, le régulateur adapte la vitesse du véhicule à la distance de celui que vous précédez. Même dans notre équipe, l’unanimité n’y est pas. Je n’ai pas tant de difficulté avec ce dispositif alors que mes collègues le détestent avec passion. Pour ma part, c’est face au surcroît de précaution sur chaussé mouillée que je ressens ce sentiment. Soucieux de notre sécurité, Infiniti ont cru bon de décider à notre place si les conditions routières permettaient l’utilisation du régulateur. Cela fait en sorte que même sous une pluie très légère, il est impossible d’activer le régulateur. Veulent-ils conduire à notre place puisqu’on y est? J'adore cette voiture.
Conclusion
Le FX d’Infiniti est de loin un véhicule unique en son genre. Autant d’un point de vue design que derrière le volant, l’effet est spectaculaire. Vous trouverez peut être qu’il en va de même pour son prix puisque le FX-35 vous est offert à partir de 52 700$. Quant à lui, le prix de base du FX-45 est de 60 200$ et peut grimper jusqu’à 67 700$, si vous y allez de l’option ensemble Technologie. Son prix est donc assez élevé, il consomme pas mal et l’espace de chargement n’est pas si généreuse pour un tel gabarit. Par contre, si cela ne fait pas partie des préoccupations d’un acheteur potentiel, ce véhicule est un incontournable des SUV à vocation sportive. À vous de juger !
1 commentaire:
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