mercredi, mai 23, 2007

Nissan Quest 3.5 SE 2004


Cam Québec - Pour revenir en force avec un produit compétitif, les ingénieurs ont pris leur temps afin d’être certain de livrer la marchandise. Le résultat de leur travail est la toute nouvelle Quest 2004. Les ingénieurs ont fait leur travail, maintenant c’est à moi de faire le mien et de vous dire ce que je pense du véhicule.

Débutons par l’équipement destiné aux passagers. Il comprenait, entre autre, un système de divertissement DVD avec 1 écran pour chacune des rangés de sièges à l’arrière. Oui, oui, 2 écrans en tout. La chaîne sonore Bose de 265 watts était donc adaptée en conséquence et offrait un son riche et puissant.

Visionner son film préféré est une chose mais pouvoir le faire dans le confort de sièges capitaines est encore mieux. La Quest offre deux sièges baquets en deuxième rangée. De plus, ces occupants ont accès aux commandes de réglage de température.

La troisième rangée est une banquette pleine. Elle est surélevée afin d’offrir aux occupants une meilleure vue vers l’avant. L’espace entre les deux sièges de la deuxième rangée est tout à fait suffisante et permet aux passagers d’atteindre la banquette arrière facilement.

Une fois les passagers arrière traités aux petits oignons, il ne faut surtout pas oublier les occupants à l’avant du véhicule. Pour ce faire, Nissan offre une climatisation bizone, des sièges baquets électriques avec mémoire et le réglage électrique des pédales.

L’intérieur

La finition intérieure du modèle SE est composée de cuir et de plastique. Disons que le cuir orange dans notre modèle à l’essai fait tout un effet visuel. Mais à long terme, serais-je vraiment capable de supporter une telle couleur?

Puisqu’on parle d’une minifourgonnette, il va sans dire que les espaces de rangement et les portes gobelets sont en nombre suffisant. Même que je crois qu’il y en a assez pour que chaque occupant puisse avoir 2 types de boisson chacun.

La conduite

La motorisation est l’incontournable V6 de 3.5 litres de Nissan. En fait, on le retrouve dans la quasi-majorité de leurs véhicules. Cette fois, il livre 240 chevaux et 242 lb-pi de couple. Les performances du moteur ne sont plus à prouver. Et c’est pourquoi il s’intègre bien à la Quest. Le moteur permet de fournir des accélérations tout à fait convenables et des reprises fermes. Mais n’oubliez pas, on parle d’une minifourgonnette ici et non pas d’une voiture sport.

Les résultats à l’accélération ont cependant de fortes répercussions sur la consommation du véhicule. Même si la consommation sur l’autoroute est fort convenable, le tout se gâte en conduite urbaine. Le poids du véhicule fait en sorte que la consommation augmente sensiblement. En fait, nous avons remarqué une moyenne, dans ces conditions, se situant autour de 16 l/100km. Il faut donc mentionner que c’est au-dessus de la consommation affichée par le manufacturier.

Le compromis entre tenue de route et confort est souvent difficile à trouver. Les ajustements de suspension sont soit sont trop durs ou trop mous. Ici, c’est plutôt le premier point de vue.

Conclusion

La Quest n’est certainement pas un mauvais choix du côté des minifourgonnettes puisqu’elle possède beaucoup d’équipement, un bon moteur, une bonne tenue de route et de l’espace à revendre. De l’autre côté, sa consommation est élevée, le freinage est moyen et des bruits de caisse se font entendre lorsqu’on rencontre des imperfections de la route. Il entre maintenant en compétition avec certains véhicules luxueux et quelques gros VUS. Chacune de ces catégories de véhicule, sans toutefois offrir autant d’équipement, vous offre d’autres possibilités telle une capacité hors route pour les VUS et une finition supérieure chez les véhicules de luxe. Il vous reste aussi le modèle de base qui constitue un bon choix mais vous devrez laisser de côté les écrans télé... Bon magasinage. À vous de juger !

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