mercredi, mai 23, 2007

Kia Amanti 2004


Cam Québec - Oublions les Acura TL, Volkswagen Passat et autres du même genre. Il serait mal choisi et inapproprié de mettre dans le même sac l’Amanti et ces automobiles citées un peu plus haut. L’Amanti est plutôt une voiture luxueuse, volumineuse et étonnant équipée pour le prix, sans aucune ambition sportive. Il s'agit quand même d'une Kia !

Une Kia à 35 000$? Et bien sachez que pour ce prix, vous obtenez le grand luxe et un équipement qui dépasse de loin toute attente. Que ce soit les phares à décharge haute intensité (xénon), le climatisation à deux zones, les appliqués de vrais bois dans l’habitacle ou les 8 coussins gonflables, sans parler du système de contrôle de la traction et de stabilité électronique, l’Amanti surprend quiconque. Le prix est surprenant, mais quand on analyse le tout, on comprend qu'on a droit à une aubaine.

Plusieurs pourraient se dire que malgré un équipement complet, il reste qu’il s’agit de Kia et que l’intérieur doit être tout aussi plastique qu’une Rio. Et bien, détrompez-vous car le plastique est plutôt rare et l’assemblage est bien fait en général. Pour les acheteurs visés, le résultat est réussi. La preuve : mon père, adepte de Chrysler LHS et Impérial, est restez bouche bée face à l’aménagement intérieur! Hourra Papa ! Tu viens de trouver ta "prochaine".

En ligne droite, les sièges procurent un confort au niveau lombaire et dorsal satisfaisant, ajoutant encore à la prétention de grande routière de l’Amanti. Par contre, si vous parcourez des routes plutôt sinueuses, le manque de support latéral devient rapidement apparent et on se doit se retenir avec le volant pour ne pas glisser. Voilà un point à améliorer au plus vite, tout comme le dossier du siège qui est parfois un peu trop ferme après quelques heures de conduite. J'avais pratiquement mal au dos en finissant mon essai.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, cette Amanti est au antipode du terme sport. Alors ne la poussez pas trop en virage car la mollesse de la suspension vous fera découvrir la définition du terme roulis excessif. Il faut dire que son poids de 1830kg n’aide en rien le comportement routier. Un vrai mastodonte. Et ce même poids se fait aussi sentir au freinage, alors que la voiture plonge vers l’avant en situation d’urgence. Mais au quotidien, le freinage est adéquat. Quant à la direction, et bien c’est dans la même tendance avec une assistance exagérée qui ne transmet aucune sensation, mais qui correspond exactement avec le genre de comportement recherché par ce type de berline. Quelque peu décevant sur ce point je dois dire.

Un moteur connu

Ce moteur V6 de 3.5 litres est le même qu’utilise le Sorento et la Hyundai XG350. Dans l’Amanti, il développe 200ch et 220lb-pi de couple, assurant des accélérations suffisantes. Ce qui est intéressant est la disponibilité de la puissance à bas régime. Il est ainsi possible de se déplacer en ville sans jamais monter le régime au-dessus des 2500 trs/min, caractéristique intéressante. Comme je le mentionnais, les accélérations sont bonnes, avec un 100km/h franchi en 8.2 secondes. Les reprises sont par contre un peu plus lentes, et ceci est attribuable en partie à la lenteur de la transmission à rétrograder. Rien de bien nouveau ici !

Conclusion

Force est d’admettre que Kia a fait des progrès immenses depuis son arrivé au Canada, il y a de cela près de 5 ans. La qualité des voitures est en constante progression, et ce manufacturier s’attaque maintenant à des créneaux spécialisés et de haut de gamme. Il est certain que son comportement routier n’est pas son point fort, mais ce genre de comportement plaît à certains acheteurs. De plus, l’excellente garantie de base offerte sur les produits Kia est un avantage, tout comme son prix de 34 900$. À vous de juger !

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker