Nissan Altima SE-R 2006
Cam Québec - Introduite en 2002, elle est la première voiture conçue sous le règne de Carlos Ghosn et elle a permis à Nissan de revenir dans les meneurs parmi les manufacturiers japonais. Après avoir été légèrement revue en 2005, une toute nouvelle Altima sera vraisemblablement introduite pour l'année modèle 2007.
Tuning
Cette version SE-R est en fait une Nissan Altima SE à laquelle les ingénieurs de Nissan ont ajouté quelques modifications afin d'en faire une voiture encore plus sportive. Les modifications extérieures incluent un ensemble de jupes tout autour de la voiture, des phares arrière fumés, un système d'échappement double sport, des jantes de 18 pouces allégées ainsi que des pneus plus larges Bridgestone Potenza SO-3. Comme si ça ne suffisait pas, les freins ont aussi été améliorés avec des disques de plus grandes dimensions et des étriers plus puissants.
Sous la carrosserie de cette version sport de l'Altima reçoit un ajout de 10 chevaux, pour un total de 260 chevaux. Ajoutons à ceci un différentiel à glissement limité et une boîte manuelle à six rapports, et on est maintenant prêt pour une belle balade. La voiture que nous avions en notre possession était munie de la transmission automatique à cinq rapports. Il s'agit d'une excellente transmission, très robuste, rapide et précise, mais elle ne procure quand même pas le genre d'accélérations que nous aurions pu avoir avec la boîte manuelle.
Le coût supplémentaire pour obtenir ces modifications est d'environ 4000$, si l'on compare la SE-R avec le modèle SE avec ensemble cuir. Une comparaison aura lieu avec une Altima SE 2002 à transmission manuelle ayant reçu environ 4500$ de modifications au niveau des pneumatiques, suspension et quelques modifications au niveau de la motorisation. Voyons ensemble laquelle des deux est la plus rapide.
La SE-R 2006 franchi le 0-100km/h en 6,6 secondes et le quart de mile en 14,95 sec. Quant à la version SE modifiée, elle a atteint ces mêmes deux mesures une demie-seconde plus rapidement (6,0 sec et 14,50 sec.). Donc en accélérations ainsi qu'en reprises, l'avantage va à la version modifiée 2002. Mais il faut retenir que si notre version SE-R aurait été équipée de la transmission manuelle, les choses auraient sûrement été plus serrées.
Quant à la tenue de route, les deux véhicules atteignent leur limite en virage pratiquement à la même vitesse. Pour des berlines japonaises tout de même abordables offrant un volume intérieur spacieux, le comportement routier est sans reproche, à part un effet de couple dans le volant très présent en fortes accélérations. De plus, les excellents pneus Bridgestone Potenza ne se plaignent jamais. Si l'on compare avec l'autre Altima présente dans ce duel, cette dernière est beaucoup moins confortable car les amortisseurs installés sous ce véhicule sont conçus pour la tenue de route et non le confort. On voit nettement la différence entre les deux véhicules.
Dommage qu'elle ne soit pas vraiment plus puissante que la version SE de l'Altima. Mais à un prix de 36 898$ pour notre voiture d'essai, on s'approche tranquillement de l'Acura TL ou même de la Nissan Maxima. Il ne faut pas oublier que la toute nouvelle MazdaSpeed6 sera offerte à un prix similaire avec, en plus, une traction intégrale et un moteur turbo de plus de 270 chevaux. À vous de juger !
Tuning
Cette version SE-R est en fait une Nissan Altima SE à laquelle les ingénieurs de Nissan ont ajouté quelques modifications afin d'en faire une voiture encore plus sportive. Les modifications extérieures incluent un ensemble de jupes tout autour de la voiture, des phares arrière fumés, un système d'échappement double sport, des jantes de 18 pouces allégées ainsi que des pneus plus larges Bridgestone Potenza SO-3. Comme si ça ne suffisait pas, les freins ont aussi été améliorés avec des disques de plus grandes dimensions et des étriers plus puissants.
Sous la carrosserie de cette version sport de l'Altima reçoit un ajout de 10 chevaux, pour un total de 260 chevaux. Ajoutons à ceci un différentiel à glissement limité et une boîte manuelle à six rapports, et on est maintenant prêt pour une belle balade. La voiture que nous avions en notre possession était munie de la transmission automatique à cinq rapports. Il s'agit d'une excellente transmission, très robuste, rapide et précise, mais elle ne procure quand même pas le genre d'accélérations que nous aurions pu avoir avec la boîte manuelle.
Le coût supplémentaire pour obtenir ces modifications est d'environ 4000$, si l'on compare la SE-R avec le modèle SE avec ensemble cuir. Une comparaison aura lieu avec une Altima SE 2002 à transmission manuelle ayant reçu environ 4500$ de modifications au niveau des pneumatiques, suspension et quelques modifications au niveau de la motorisation. Voyons ensemble laquelle des deux est la plus rapide.
La SE-R 2006 franchi le 0-100km/h en 6,6 secondes et le quart de mile en 14,95 sec. Quant à la version SE modifiée, elle a atteint ces mêmes deux mesures une demie-seconde plus rapidement (6,0 sec et 14,50 sec.). Donc en accélérations ainsi qu'en reprises, l'avantage va à la version modifiée 2002. Mais il faut retenir que si notre version SE-R aurait été équipée de la transmission manuelle, les choses auraient sûrement été plus serrées.
Quant à la tenue de route, les deux véhicules atteignent leur limite en virage pratiquement à la même vitesse. Pour des berlines japonaises tout de même abordables offrant un volume intérieur spacieux, le comportement routier est sans reproche, à part un effet de couple dans le volant très présent en fortes accélérations. De plus, les excellents pneus Bridgestone Potenza ne se plaignent jamais. Si l'on compare avec l'autre Altima présente dans ce duel, cette dernière est beaucoup moins confortable car les amortisseurs installés sous ce véhicule sont conçus pour la tenue de route et non le confort. On voit nettement la différence entre les deux véhicules.
Dommage qu'elle ne soit pas vraiment plus puissante que la version SE de l'Altima. Mais à un prix de 36 898$ pour notre voiture d'essai, on s'approche tranquillement de l'Acura TL ou même de la Nissan Maxima. Il ne faut pas oublier que la toute nouvelle MazdaSpeed6 sera offerte à un prix similaire avec, en plus, une traction intégrale et un moteur turbo de plus de 270 chevaux. À vous de juger !
1 commentaire:
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