mercredi, mai 23, 2007

Nissan Pathfinder 2002


Cam Québec - Le modèle actuel a été revu et redessiné en 2001. Il était grand temps car le Pathfinder fait face à une très forte concurrence dans ce marché de plus en plus populaire des utilitaires sports (Acura MDX, Grand Cherokee, Ford Explorer, etc.). À première vue, rien ne me laisser présager que l'Altima pourrait me plaire. Son derrière court et de style peu orthodoxe (ressemblant presqu'à une hatchback) n'avait rien pour me plaire esthétiquement parlant.

Intérieur

Si vous cherchez quelque chose d'original, ce n'est pas vraiment le cas avec ce véhicule. Par contre, toutes les commandes sont faciles à manipuler et la position de conduite est très bonne. La finition intérieure est très bonne et les matériaux utilisés ne donnent pas une impression trop plastique comme sur certains modèles. Le confort des sièges est bien à l'avant, procurant un bon support latéral.

Les espaces de rangements arrières sont pratiquement inexistantes et le confort est discutable. La principale raison n'est pas les sièges eux-mêmes, mais plutôt la trop courte distance qu'il y a entre le siège et le plancher. Ceci crée alors une position assise où l'on doit avoir les genoux très hauts et c'est inconfortable! Pour ce qui est de l'équipement de base, il est quand même assez complet comprenant le groupe électrique, climatiseur, freins antiblocages, deux coussins de sécurité, ainsi qu'une bonne chaîne audio avec DC. L'espace de rangement que l'on retrouve dans le coffre est dans la moyenne sans plus (98 cm x 143 cm). Une fois les bancs rabaissés, on retrouve une profondeur de 161 cm.

Motorisation et performance

Il s'agit d'un 6 cylindres en V de 3.5 litres, dérivé du fameux 6 cylindres de 3 litres de la Maxima. Ce dernier est très souvent cité en exemple comme étant l'un des meilleurs moteurs sur le marché. En augmentant la cylindrée, les ingénieurs de Nissan ont été capable d'aller chercher 240 chevaux à 6000 tr/min et 265 lb-pi de couple à 3200 tr/min. Il s'agit de chiffres intéressants mais est-ce suffisant pour un véhicule 1900 kg? Et bien à notre grande surprise, ce V6 procure des prestations tout aussi satisfaisantes que la compétition. Équipé de la boite automatique à 4 rapports, notre modèle XE a franchi le 0-100km/h en seulement 8.15 secondes et le 400 mètres en 16.5 secondes à 136 km/h. Il s'agit de très bonnes performances et la transmission automatique effectue les changements de vitesses avec douceur et rapidité. Il faut préciser que la capacité de remorquage avec la transmission automatique est de 5000 lb. Le moteur tourne à 2250 tr/min à 100km/h et à 2750 tr/min à 120 km/h, et les dépassements s'effectuent sans problème.

Les freins avants ont bloqués sur de longues distances, provoquant ainsi une perte de contrôle de la part du conducteur. Disons que côté sécurité, j'ai déjà vu mieux!!! Il s'agit peut-être d'un cas isolé, mais tout de même bon à soulever.

Lorsque l'on est passager à l'arrière, disons que les bosses sont ressenties avec un peu plus d'aplomb, la suspension réagissant un peu trop fermement à l'occasion. Ce n'est quand même pas aussi inconfortable qu'à l'arrière d'un Jeep TJ, mais avec la compétition féroce qui sévit actuellement dans le marché des VUS, il serait bon d'améliorer ce point. Si le Pathfinder est dans son élément sur les autoroutes, c'est un peu moins le cas à basse vitesse sur des routes sinueuses. Lors de nos épreuves de slalom, la démultiplication du volant s'est avérée un point faible; la direction est parfois floue car il faut vraiment jouer du volant(et des mains) afin de parcourir notre slalom.

Nous n'avons pas été en mesure de le tester dans des situations extrêmes, mais de petites promenades dans des chemins secondaires et raboteux nous ont permis de constater l'efficacité du rouage. Celui-ci est facile à actionner à partir d'un simple bouton dans le tableau de bord. De plus, la garde au sol est de 24 cm et la protection sous le véhicule est très bonne.

En conclusion, disons que le Pathfinder est encore à considérer dans l'achat d'un VUS. Le modèle que nous avons essayé est le XE, le modèle de base avec un prix de 36 000$. Si vous voulez obtenir plus de luxe, vous pouvez toujours opter pour les autres versions allant jusqu'à 48 000$, mais pour cette somme, vous êtes peut-être mieux de regarder ailleurs. À mon avis, le modèle de base est celui à considérer. À vous de juger !

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