Saturn Aura 2007
Cam Québec - Je ne m’attendais vraiment pas à avoir une telle surprise en prenant place dans cette berline. Après tout, Saturn ne nous a jamais vraiment habitué à des voitures emballantes. Mais si la Aura est un signe de ce qui s’en vient pour les prochaines années, il faudra changer notre opinion de ce manufacturier.
Celle d’entrée de gamme offerte dans la version XE est le V6 3,5 litres de 224 chevaux. D’accord, il n’est pas le moteur le plus moderne sur le marché mais il offre tout de même le réglage de distribution variable. Combiné avec une transmission automatique à quatre rapports, il offre de bonnes performances face à la compétition. Les performances de cette version, offerte à partir de 24 990 $, sont drôlement plus intéressantes que les concurrentes japonaises à moteur 4 cylindres.
Celle d’entrée de gamme offerte dans la version XE est le V6 3,5 litres de 224 chevaux. D’accord, il n’est pas le moteur le plus moderne sur le marché mais il offre tout de même le réglage de distribution variable. Combiné avec une transmission automatique à quatre rapports, il offre de bonnes performances face à la compétition. Les performances de cette version, offerte à partir de 24 990 $, sont drôlement plus intéressantes que les concurrentes japonaises à moteur 4 cylindres.
La version que nous vous présentons dans cet essai est la XR, soit la Aura haut de gamme. Sa motorisation est un très moderne V6 de 3,6 litres associé à une nouvelle transmission automatique à six rapports. La suspension est un brin plus sport et les roues de 18 pouces aident à la tenue de route. Concernant l’habitacle, les matériaux sont nettement mieux que toutes les autres voitures américaines en compétition.
Avantages :
*Les bonnes performances de la version de base XE et les superbes prestations du moteur V6 de 3,6 litres de la version XR (ex : 0-100 km/h en 6,4 sec!)
*Le comportement routier de la Aura en surprendra plusieurs car la tenue de route est bien au-dessus de la moyenne, et la direction est bien calibrée;
*Le volume intérieur est à la hauteur et conviendra à quiconque, que ce soit pour y loger leurs sièges d’appoints pour enfants à l’arrière, ou bien pour y transporter de nombreuses valises lors de voyages;
*Le niveau d’équipement de série est sans reproche et devient même excellent dans la version XR que nous avions à l’essai;
*Le niveau de sécurité active et passive est dans la norme actuelle, autant pour les passagers avant ou arrière.
Inconvénients :
*Le rayon de braquage est beaucoup trop grand. Considérant le fait qu’il ne s’agit pas d’une petite voiture, il est souvent difficile d’entrer et de sortir d’un espace de stationnement ainsi que de se faufiler dans les espaces étroits;
*La consommation d’essence des deux motorisations est plus élevée que la concurrence asiatique. Ce n’est pas étonnant avec la version munie de la transmission à quatre rapports mais décevant résultat de 12 litres au 100 km avec la transmission à six rapports du modèle XR;
*Le comportement de la transmission à six rapports qui n’est pas aussi rapide dans ses rétrogradations que celle à quatre rapports.
Son look extérieur est charmant et attirera certainement plusieurs acheteurs. Ceux-ci y découvriront alors une toute nouvelle berline intéressante et beaucoup plus sportive que la moyenne. Il y manque encore un certain niveau de raffinement, mais le prix, la garantie de base ainsi que le service Saturn en convaincra plusieurs d’expérimenter à long terme la Aura.
À noter qu’une version Hybride de 170 chevaux surnommée Green Line sera aussi disponible en 2007. Cette motorisation est la même que celle utilisée dans le VUS de Saturn, le VUE Green Line. À vous de juger !
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