Volvo S80 AWD 2005
Cam Québec - La S80 est la plus grande, la plus luxueuse et la plus dispendieuse des Volvo. Son prix de base se situe à 55 000$ pour le modèle AWD et il est possible de faire grimper la note jusqu'à 63 000$ si on considère la version T6. Certains peuvent penser que cette luxueuse voiture se situe dans la gamme des grands formats. Mais en réalité, sa taille, son niveau d'équipement et ses performances la place plutôt dans le créneau des intermédiaires de luxe.
Le luxe
L'intérieur de la S80 poursuit dans la plus pure tradition Volvo. Elle est l'amalgame entre une présentation austère, des matériaux de qualité, une ergonomie assurée et un certain luxe.
L'équipement de série est assez complet sans toutefois tomber dans le panneau en offrant une multitude d'équipement dont personne ne se sert vraiment. Jugez-en par vous-même, voici ce que la S80 AWD offre : les sièges chauffant qui s'ajustent en hauteur, le climatiseur à deux zones, les réglages audio sur le volant, le toit ouvrant vitré et l'ordinateur de bord.
Je dois malheureusement mentionner le fait que des bruits de craquements se faisaient entendre dans l'habitacle. De plus, les points d'ancrage pour enfants me sont restés dans les mains! Ces deux points me rendent perplexe face à la qualité de l'assemblage de cette voiture. Et cela devrait pourtant être le dernier des soucis de l'acheteur potentiel d'une S80…
Excellent routière
Le point fort de cette voiture est son excellent comportement en tant que routière et c'est ce qui retient l'attention dès qu'on monte à bord. Cette voiture adore les longs trajets et vous le communiquera avec plaisir. À débuter par ses sièges qui sont d'un confort supérieur. En fait, je vous affirme que ce sont les sièges les plus confortables qu'il m'a été donné d'essayer depuis que je fais ce métier. Ce n'est pas rien! Jumelé cela à des suspensions bien adaptées et vous penserez que le ministère des transports a finalement refait plusieurs routes. Son excellente consommation d'essence sur autoroute, compte tenu du poids du véhicule et du système de traction intégrale, ne vous fera pas regretter les longs trajets. Nous avons ainsi remarqué une consommation d'environ 8,5 litres/100 km sur l'autoroute. Il est certain qu'en ville, la consommation augmente mais le tout reste tout à fait respectable.
Cette Volvo est moins agréable à conduire en ville. La cause est fort simple : le temps de réponse lorsqu'on appuie sur l'accélérateur face à la réponse du moteur. Ce point est surtout présent lors des départs arrêtés. Il y un écart d'environ deux secondes entre le temps où vous appuyez sur l'accélérateur et le temps où la voiture se met à avancer. Bien que ce soit un détail, cela s'est avéré un irritant majeur. Je devine qu'on s'y fait à la longue mais je crois que le système d'accélérateur électronique nécessiterait un léger ajustement.
La version en essai était munie du moteur turbo à 5 cylindres de 2,5 litres. Malgré des chiffres sous la moyenne, il procure un certain agrément au conducteur. Nous avons réalisé le 0-100 km/h en 8,5 secondes. Il faut avouer que c'est loin d'impressionner l'automobiliste sportif, mais ce dernier jettera son dévolu sur le moteur 6 cylindres de 2,9 litres avec turbo compresseur puisqu'il affiche une puissance de 268 chevaux et un couple de 280 lb-pi. Mais revenons au modèle essayé : les reprises sont tout à fait acceptables à condition que la boite automatique accepte de rétrograder. J'arrive donc au deuxième irritant de cette voiture. Outre le temps de réponse de l'accélérateur, c'est le refus de la boite de vitesse à rétrograder lors de certaines situations qui est l'autre irritant majeur. Or, en conduite urbaine lors de reprises, et seulement à quelques occasions, la transmission n'a pas rétrogradé. C'est très agaçant car dans ces moments, les reprises sont molles et une manœuvre de dépassement peu s'avérer hasardeuse. Par contre, si la boite de vitesse coopère, vous trouverez les reprises satisfaisantes.
Conclusion
Normalement, j'aime bien conclure en faisant une rétrospective de mon essai. Cette fois, ce sera un peu différent car la voiture offre des aspects positifs pointus. Personne ne trouvera à redire sur le confort qu'offre cette voiture. En fait, elle devrait servir de point de comparaison pour les autres. Mais ses performances moyennes jumelées à ses défauts agaçants viennent refroidir mon opinion de l'ensemble.
Le luxe
L'intérieur de la S80 poursuit dans la plus pure tradition Volvo. Elle est l'amalgame entre une présentation austère, des matériaux de qualité, une ergonomie assurée et un certain luxe.
L'équipement de série est assez complet sans toutefois tomber dans le panneau en offrant une multitude d'équipement dont personne ne se sert vraiment. Jugez-en par vous-même, voici ce que la S80 AWD offre : les sièges chauffant qui s'ajustent en hauteur, le climatiseur à deux zones, les réglages audio sur le volant, le toit ouvrant vitré et l'ordinateur de bord.
Je dois malheureusement mentionner le fait que des bruits de craquements se faisaient entendre dans l'habitacle. De plus, les points d'ancrage pour enfants me sont restés dans les mains! Ces deux points me rendent perplexe face à la qualité de l'assemblage de cette voiture. Et cela devrait pourtant être le dernier des soucis de l'acheteur potentiel d'une S80…
Excellent routière
Le point fort de cette voiture est son excellent comportement en tant que routière et c'est ce qui retient l'attention dès qu'on monte à bord. Cette voiture adore les longs trajets et vous le communiquera avec plaisir. À débuter par ses sièges qui sont d'un confort supérieur. En fait, je vous affirme que ce sont les sièges les plus confortables qu'il m'a été donné d'essayer depuis que je fais ce métier. Ce n'est pas rien! Jumelé cela à des suspensions bien adaptées et vous penserez que le ministère des transports a finalement refait plusieurs routes. Son excellente consommation d'essence sur autoroute, compte tenu du poids du véhicule et du système de traction intégrale, ne vous fera pas regretter les longs trajets. Nous avons ainsi remarqué une consommation d'environ 8,5 litres/100 km sur l'autoroute. Il est certain qu'en ville, la consommation augmente mais le tout reste tout à fait respectable.
Cette Volvo est moins agréable à conduire en ville. La cause est fort simple : le temps de réponse lorsqu'on appuie sur l'accélérateur face à la réponse du moteur. Ce point est surtout présent lors des départs arrêtés. Il y un écart d'environ deux secondes entre le temps où vous appuyez sur l'accélérateur et le temps où la voiture se met à avancer. Bien que ce soit un détail, cela s'est avéré un irritant majeur. Je devine qu'on s'y fait à la longue mais je crois que le système d'accélérateur électronique nécessiterait un léger ajustement.
La version en essai était munie du moteur turbo à 5 cylindres de 2,5 litres. Malgré des chiffres sous la moyenne, il procure un certain agrément au conducteur. Nous avons réalisé le 0-100 km/h en 8,5 secondes. Il faut avouer que c'est loin d'impressionner l'automobiliste sportif, mais ce dernier jettera son dévolu sur le moteur 6 cylindres de 2,9 litres avec turbo compresseur puisqu'il affiche une puissance de 268 chevaux et un couple de 280 lb-pi. Mais revenons au modèle essayé : les reprises sont tout à fait acceptables à condition que la boite automatique accepte de rétrograder. J'arrive donc au deuxième irritant de cette voiture. Outre le temps de réponse de l'accélérateur, c'est le refus de la boite de vitesse à rétrograder lors de certaines situations qui est l'autre irritant majeur. Or, en conduite urbaine lors de reprises, et seulement à quelques occasions, la transmission n'a pas rétrogradé. C'est très agaçant car dans ces moments, les reprises sont molles et une manœuvre de dépassement peu s'avérer hasardeuse. Par contre, si la boite de vitesse coopère, vous trouverez les reprises satisfaisantes.
Conclusion
Normalement, j'aime bien conclure en faisant une rétrospective de mon essai. Cette fois, ce sera un peu différent car la voiture offre des aspects positifs pointus. Personne ne trouvera à redire sur le confort qu'offre cette voiture. En fait, elle devrait servir de point de comparaison pour les autres. Mais ses performances moyennes jumelées à ses défauts agaçants viennent refroidir mon opinion de l'ensemble.
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