Kia Magentis 2003
Cam Québec - Kia ont encore des démons a combattre : le plus gros étant la perception générale que les gens ont de la marque. Alors ce changement de look saura-t-il se traduire par un meilleur volume de vente en fin d’année? On verra bien dans quelques mois.
Pour l’instant, voyons ce qu’offre la Magentis LX V6 2003.
Les sièges n’offrent pas de support. Malgré que les sièges soient ajustables et que le volant le soit aussi, nous avons tous eu de la difficulté à trouver une position de conduite qui nous était naturelle. Sans quelle soit pour autant inconfortable, nous n’étions tout simplement pas 100% satisfait avec notre position de conduite. Il faut avoir un bon support pour le dos.
Bon, revenons à nos moutons et parlons du tableau de bord. Le plastique et le recouvrement utilisés sont tout à fait convenables. La présentation est simple et efficace : les commandes sont constituées d’un mélange de boutons et de roulettes. Elles sont à portées de main et sont facilement manipulées. Comme un vrai pilote on est au volant de son bolide !
Côté performance
Hyundai (partenaire de Kia) ont admis s’être trompé sur le nombre de chevaux annoncés sur les Sonata. Puisque la Magentis utilise presque le même moteur, il est difficile d’affirmer ce que sont maintenant les chiffres. Bon disons, que je vais vous donner les derniers que j’ai vu : 170 chevaux avec 181 pi-lb de couple @ 4000 trs/min. Des résultats quand même satisfaisant pour une voiture de cette catégorie. Avec des conditions sèches et une seule personne à bord, j’estime le 0-100 à 8.6 secondes. Pour une voiture qui ne s’affiche pas comme sportive, c’est très respectable. Le moteur offre une puissance fort respectable en milieu de plage ce qui permet d’effectuer des dépassements sans problème. Par contre, lorsque l’accélérateur est à fond, le moteur devient un peu grognard et trop bruyant pour une personne qui recherche surtout le confort et la tranquillité à bord d’une voiture. Vive Pépère !
En fait, c’est très facile de définir le comportement de la Magentis. Elle se situe à mi-chemin entre une voiture américaine et une voiture japonaise. Plus molle que les japonaises, elle offre quand même un comportement plus direct et ferme qu’une américaine. Pour certain, c’est un parfait mariage entre la performance et le confort. Mais pour d’autres, elle est soit trop molle ou trop dure. Honnêtement, cela reste une question de goût. Un beau mélange de deux styles selon moi.
Conclusion
Pour terminer, certains vont peut-être trouver que j’ai été dur à l’endroit de la Magentis mais il faut comprendre que je lui rends un compliment. Si je la traite ainsi c’est que je ne la compare pas à la moyenne de la catégorie mais bien directement aux leaders de celle-ci. La fiabilité de la mécanique est là (la garantie de 5 ans apaise certainement les soucis de certains), la technologie est récente, la qualité de l’assemblage est en hausse ainsi que la qualité des matériaux utilisés. Alors pour deux à trois milles dollars de moins que la compétition, on peut dire que Kia offre une voiture qui a ses défauts mais qui a aussi un bon nombre de qualités. À vous de juger !
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