mercredi, mai 23, 2007

Mitsubishi Outlander XLS 2003


Cam Québec - Avant, il y avait la Subaru Outback et le Forester. Et bien depuis l’arrivée de Mitsubishi au Canada, il y a maintenant le Outlander.

La traction intégrale permettra à ceux qui ont des chalets de pouvoir s’y rendre sans problème par temps douteux. Pas de folie si la neige est creuse car vous allez monter sur le banc de neige et y rester pris. Cependant, les chemins de terre boueux et autres endroits où une traction avant n’oserait pas s’aventurer ne poseront aucun problème au Outlander.

L’intérieur

Mitsubishi Canada a gracieusement accepté de nous prêter un modèle des plus équipés. Pour un prix se situant aux alentours de 31 500$, on retrouve : un intérieur garni de cuir, les sièges s’ajustent manuellement mais inclus l’ajustement du support lombaire, le climatiseur, le régulateur de vitesse, le toit ouvrant électrique et un système sonore de 180 watts à 6 haut-parleurs.

L’ouverture des portes est bonne et l’accès à la banquette arrière est facile. Lire ici : on ne cogne pas la tête des enfants sur le cadre en les sortant de la voiture.

Ce qui m’a agacé au plus haut point est le son infernal du ventilateur de l’appareil de refroidissement du moteur. Lorsque le véhicule tourne au ralenti et que le ventilateur se met en action, on croirait être à bord d’un avion à hélice.

Un moteur s’il vous plaît

Le moteur vous permet de suivre le flot du trafic mais dès qu’on a besoin de puissance pour passer devant, on réalise rapidement que la manœuvre est dangereuse et on se résigne à suivre. Bien qu’il affiche un couple suffisant, le moteur peine à la tâche. Il faut constamment appuyer loin sur l’accélérateur et cela devient agaçant à la longue. Vous croyez que j’exagère? Alors si je vous dit qu’on a réalisé le 0-100 km/h en 13 sec. Est-ce assez pour vous convaincre? Non! Alors le 400 m franchi en 19.1 secondes le fera sûrement.

Le conducteur regarde de haut les autres voitures mais n’a pas à subir les inconvénients des VUS qui sont un roulis exagéré et des suspensions molles. De ce côté, c’est tout à fait réussi. Même que parfois, je me suis trouvé à lancer le véhicule dans les courbes lentes. Sans avoir un comportement sportif, il offre une sensation de sécurité au conducteur qui veut s’amuser un peu.

Conclusion

L’Outlander n’est pas dépourvu de qualité : il est logeable, confortable, possède une traction intégrale et il est plutôt économique pour un véhicule de ce poids. Mais à un prix de 31000$, il entre en compétition directe avec le CR-V, le RAV4, le Tribute et autres petits VUS. Son moteur, pas assez puissant, confère un avantage à la compétition. Cependant, nous avons déjà appris que Mitsubishi par l’entremise de son nouveau système MIVEC insufflera 20 chevaux de plus au Outlander pour le modèle 2004. Parions qu’ils insuffleront un nouveau souffle au véhicule. À vous de juger !

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