mercredi, mai 23, 2007

Mazda Protegé5 2002


Cam Québec - Cette voiture est la première voiture indiquant le renouveau de ce constructeur japonais. Dans quelques mois suivront la nouvelle Mazda 6, et ensuite la très attendue RX-8. Il s'agit d'une nouvelle orientation pour Mazda qui revient à ses sources, c'est-à-dire des voitures procurant un plaisir de conduite. Avec la Protegé 5, Mazda a misé dans le mile… une belle gueule, un aspect pratique et un prix attrayant!

Le look et la performance

La clientèle cible avec ce modèle est la génération Y, ou plutôt les jeunes au début de la vingtaine. Mazda a créé ce modèle à partir de la Protegé ES. Ayant fait l'essai de cette voiture en 2001, veuillez consulter cet essai pour plus d'information technique. Par contre, la Protegé 5 se démarque par son allure plus sport, plus jeune. Que ce soit la calandre avant avec grille sport, les gros phares antibrouillards, le petit aileron sur le hayon arrière, ou bien les jantes de 16 pouces, cette voiture est fort jolie. Sous certains angles, elle semble même agressive, ce qu'elle n'est pas vraiment en réalité.

Le moteur manque de couple à bas régime, et ce fait est évident lors de dépassements et de reprises. Il ne faut pas hésiter à "jouer" avec la boîte manuelle afin d'aller chercher les chevaux nécessaires. Parlant de la boîte manuelle, celle-ci n'est pas la perfection en soi côté sensation, mais elle est précise et efficace.

La suspension n'est pas trop molle ni trop dure, permettant à la voiture de bien se comporter en virage. Quant à la direction, elle est précise et la démultiplication est idéale pour ce genre de voiture. Parlant de direction, je ne peux passer sous silence le magnifique volant à trois branches qui contribue au plaisir de conduire cette voiture, tout comme les pneus à profil bas qui équipent cette voiture de série.

La Protegé est très plaisante à conduire. Tous les éléments de la voiture travaillent à l'unisson, et même le freinage est des plus performants lors des premiers freinages. Il est certain que celui-ci n'a pas l'endurance des voitures à caractère purement sportif, mais dans la majorité des conditions routières, il procure des distances de freinage des plus courtes.

L'aspect pratique de cette voiture est indéniable : son hayon arrière est très pratique, même si l'espace que l'on y trouve n'est pas des plus vaste. Une fois les bancs arrières abaissés, l'espace utilisable est beaucoup mieux mais encore loin de certaines voitures concurrentes. Il est vrai que nous sommes ici en présence d'une voiture compacte à vocation " sport ", alors soyons un peu indulgent! Son espace intérieur est dans la moyenne, deux adultes peuvent y prendre place à l'avant comme à l'arrière.

La finition intérieure (tout comme extérieure) est excellente, et les matériaux utilisés sont de bonnes qualités. Il est facile d'observer cet aspect dans les portières; celles-ci sont superbement bien assemblées, les matériaux utilisés ne font pas " cheap " et le résultat est très beau . Il ne faut pas passer sous silence l'excellent équipement de base. Les seules options sont un toit ouvrant, et la climatisation. Enfin une compacte bien équipée de série! Le seul point négatif serait un manque de rangement dans l'habitacle, et ce surtout à l'arrière. Mais cet aspect est assez généralisé dans cette catégorie.

Conclusion

En plus de posséder un jolie look, un côté pratique fort utile, un bon comportement routier, la Protegé 5 est offerte à un prix abordable. Wow! Alors que puis-je demander de plus? Pour moi, la réponse est facile : 20 chevaux de plus, un meilleur couple à bas régime et un coffre plus grand. Mais pour l'instant, plusieurs personnes doivent s'en satisfaire; la popularité de la Protegé 5 est incontestable! À vous de juger !

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