jeudi, mai 24, 2007

Volvo V70 2.5T 2004


Cam Québec - Lors des nos sondages annuels, vous avez toujours bien placé la V70 dans la catégorie des familiales de grandes tailles. Elle a terminé au premier rang en 2002 et au second rang pour 2003. Après l’avoir essayé, je ne peux qu’être d’accord avec vous.

Sécurité et conduite

Sécurité, voiture familiale et plaisir sont des mots qu’on associe rarement. Pourtant, sans être une voiture à caractère sportive, l’édition titane de la V70 ne laisse pas ses occupants de glace. La conduite est plutôt intéressante puisque la suspension est bien ajustée: elle maîtrise bien le roulis en virage tout en offrant un confort supérieur sur chaussée cahoteuse. La direction, quant à elle, offre une précision surprenant. Sans être considérée comme sportif, le tempérament de la V70 est loin d’être de type familial.

Le groupe titane est associé au modèle 2.5T. Cette voiture est propulsée par un moteur cinq cylindres turbo de 2.5 litres. Le turbo entre en action très tôt alors l’effet de retard souvent associé aux moteurs turbo compressés est peu présent. En fait, ce moteur livre un couple de 236 lb-pi à seulement 1500 tr/min. La puissance affichée est de 208 chevaux à 5000 tr/min. De plus, la transmission automatique à 5 rapports est bien étagée et gère bien les sollicitations vigoureuses tout comme la conduite normale. Volvo se vante d’un temps de 8.1 sec lors de l’exercice du 0-100km/h… Laissez-moi vous dire que c’est conservateur. Ceux-ci sont les temps réussis lorsque le système de contrôle de la traction est activé. Une fois ce système désactivé, il suffit de savoir gérer le patinage des roues. Après 3 essais, j’ai réussi un temps plus que surprenant, de 7.45 secondes! Les pneus Pirelli de 17 pouces d’une largeur de 235mm aident sûrement à trouver une bonne traction mais si on ne gère pas bien l’accélérateur, il y a moyen de faire de longues traces de caoutchouc. Bref, même si 208 chevaux semblent peu pour une voiture de cette taille, ils réussissent très bien à s’acquitter de leur besogne. De plus, avec un poids de 1530 kg et la présence d’un turbo, certains seront surpris d’apprendre que la consommation d’essence fut raisonnable. Nous avons maintenu une moyenne de près de 11.5 litres/100km (70% ville/30% route).

Il est impossible de parler d’une Volvo sans parler de l’aspect sécurité. Cette marque a fait de la sécurité son cheval de bataille et elle ne lésine pas sur les moyens pour que cette voiture soit la plus sécuritaire possible. Chez Volvo, on ne cherche pas seulement à obtenir une note parfaite lors du test de collision, on veut tout simplement rendre la voiture le plus sécuritaire possible. En récoltant les données enregistrées lors de collision, Volvo s’est aperçu que la majorité des blessures étaient reliées à l’effet de contrecoup qui survient lors d’un accident. Ils ont alors introduit le système antiplongée WHIPS il y a quelques années. Ce système absorbe une partie de l’énergie liée au contrecoup, réduisant alors le risque de blessure au cou. Mais ce système n’est qu’un des multiples systèmes de sécurité sur cette voiture: cela passe par les sacs gonflables à deux stages, par l’habitacle absorbant l’énergie, le système de protection contre l’impact latéral ainsi que bien d’autres.

L’intérieur

Puisque la voiture est à caractère familiale, je vais commencer par l'espace intérieur. Cette voiture offre un espace suffisant pour 5 adultes si la randonnée est de courte durée. Pour les longues randonnées, elle souffre du même problème qui touche la majorité des intermédiaires. La personne assise au milieu de la banquette arrière manque de place pour allonger confortablement ses jambes contrairement aux autres occupants. Les sièges garnis de cuir sont très confortables tant à l’avant qu’à l’arrière. Avec l’édition titane, les deux sièges avant sont à commandes électriques. De plus, cette version de la V70 offre un intérieur de cuir soigneusement assemblé et des garnitures intérieures en aluminium.

Chose intéressante pour ceux qui ont des enfants, la banquette arrière est d’une hauteur adéquate afin de permettre aux enfants, prenant place dans des sièges d’appoints, de voir à l’extérieur du véhicule. C’est un élément non négligeable lors de long trajet; ceux qui ont des enfants savent ce que je veux dire…

Le coffre est bien accessible et offre un espace de rangement intéressant. Des points d’ancrages sont disponibles afin d’attacher le cargo de façon sécuritaire. Une fois la banquette arrière abaissée, il est possible de placer de gros objets dans la voiture. À ce moment, la restriction est au niveau de la hauteur de l’ouverture du coffre.

Le design du tableau de bord et la console centrale est une continuité du design des intérieurs de Volvo: simple, efficace et d’une finition sans reproche. Oubliez la pléiade de bouton et de témoins lumineux. La console centrale recouverte d’un plastique de qualité, donne accès aux commandes de la climatisation bizone, des sièges chauffants, de la radio et du lecteur CD. Le tableau de bord et les commandes situées sur le volant sont faciles à consulter et à opérer.

Conclusion

Au prix d’environ 50 000$ pour le modèle 2.5T avec le groupe titane (44 000$ pour le modèle 2,5T standard), cette familiale constitue un des choix préféré de nos lecteurs. Je ne peux qu’être d’accord avec ce choix; le comportement routier est bon, l’espace intérieur offert l’est tout autant, la qualité du produit est là. De plus, une garantie de base de 4 ans/80 000 km vient agrémenter le tout. Mais il n’y a pas de voiture parfaite; le prix est quand même élevé, il y a un très léger temps d’attente avant que le turbo entre en action et si vous voulez chausser votre voiture de pneus d’hiver, les pneus 17 pouces d’une largeur de 235mm seront très dispendieux à remplacer. Il reste que cette voiture est un incontournable si vous magasinez les familiales grand format.

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