Mercedes Classe C
Cam Québec - Grande chez nous, la Classe C est le reflet d'un art de rouler qui se peaufine au fil des générations. C'est aussi un concentré de Mercedes, qui cherche cette fois à rajeunir sa clientèle.
La bonne tenue des prix fait qu'en effet le renouvellement d'un modèle de la marque n'exige plus ensuite d'effort financier disproportionné. Dès le 31 mars, il vous en coûtera au minimum 32 600 eur pour entrer dans le club étoilé. En l'occurrence, ce sera, en attendant la C 180, promise en septembre, une C200 Kompressor en finition Classic. Attendez-vous à ce que le concessionnaire vous fasse comprendre qu'elle n'est pas pour vous, que vous méritez mieux.
C'est ainsi chez Mercedes et voici amorcé le début d'un engrenage fatal où l'on vous fera valoir à juste raison que deux cylindres de plus siéraient mieux à votre train de vie (à partir de 39 900 eur en essence), qu'un pack sport AMG esthétique ne déparerait pas votre carrosserie (de 2 200 à 2 850 eur), et que vous ne pourrez vous passer du pack technologique avec radio RDS et lecteur CD dont la commande vocale pilote, sans épeler les noms, le GPS haute définition au graphisme très amélioré (3 000 eur).
Une position de conduite quasi idéale
La nouvelle Classe C succède aussi au modèle lancé en 2000 et dont les phares en forme de cacahuètes avaient déjà contribué à rajeunir l'image. Cette fois, tout se joue encore sur les apparences avec un style habilement rénové et une base technique sans faille. Les dimensions augmentent de 55 mm en longueur (45 pour l'empattement), de 42 mm en largeur avec un bénéfice symbolique aux places arrière.
Cramponnez-vous car cette base roulante, toujours à essieu multibras à l'arrière, se dote en série d'un amortissement à double tarage (Agility Control), souple la plupart du temps, plus ferme lorsqu'il est sollicité. Sur les routes dominant le théâtre d'opération de la Coupe de l'America, la C 350 essence que nous avons essayée ainsi a fait preuve d'une prévenance étonnante sans jamais verser dans l'émollient.
Sur un revêtement plutôt glissant, la gestion très fine de l'ESP a eu beaucoup plus de travail avec le couple généreux du diesel (510 Nm contre 350 Nm à la C 350). Il est possible de débrancher cet ESP, mais partiellement seulement, ce qui maintient un filet de sécurité et procure une agilité un peu supérieure. La 320 CDI devra puiser dans les options pour passer de cinq à sept rapports de boîte automatique (2 150 eur), une initiative à réserver aux plus sportifs qui cependant auraient dû choisir l'essence.
Pourtant plus bruyant, il devrait représenter plus de 90 % des ventes chez nous dont 60 % réalisées avec la seule C 220 CDI. Le 4 Matic arrivera à l'automne, avant les premiers frimas puis ce sera le tour du break et, on s'en doute déjà, du coupé puis du cabriolet.
La bonne tenue des prix fait qu'en effet le renouvellement d'un modèle de la marque n'exige plus ensuite d'effort financier disproportionné. Dès le 31 mars, il vous en coûtera au minimum 32 600 eur pour entrer dans le club étoilé. En l'occurrence, ce sera, en attendant la C 180, promise en septembre, une C200 Kompressor en finition Classic. Attendez-vous à ce que le concessionnaire vous fasse comprendre qu'elle n'est pas pour vous, que vous méritez mieux.
C'est ainsi chez Mercedes et voici amorcé le début d'un engrenage fatal où l'on vous fera valoir à juste raison que deux cylindres de plus siéraient mieux à votre train de vie (à partir de 39 900 eur en essence), qu'un pack sport AMG esthétique ne déparerait pas votre carrosserie (de 2 200 à 2 850 eur), et que vous ne pourrez vous passer du pack technologique avec radio RDS et lecteur CD dont la commande vocale pilote, sans épeler les noms, le GPS haute définition au graphisme très amélioré (3 000 eur).
Une position de conduite quasi idéale
La nouvelle Classe C succède aussi au modèle lancé en 2000 et dont les phares en forme de cacahuètes avaient déjà contribué à rajeunir l'image. Cette fois, tout se joue encore sur les apparences avec un style habilement rénové et une base technique sans faille. Les dimensions augmentent de 55 mm en longueur (45 pour l'empattement), de 42 mm en largeur avec un bénéfice symbolique aux places arrière.
Cramponnez-vous car cette base roulante, toujours à essieu multibras à l'arrière, se dote en série d'un amortissement à double tarage (Agility Control), souple la plupart du temps, plus ferme lorsqu'il est sollicité. Sur les routes dominant le théâtre d'opération de la Coupe de l'America, la C 350 essence que nous avons essayée ainsi a fait preuve d'une prévenance étonnante sans jamais verser dans l'émollient.
Sur un revêtement plutôt glissant, la gestion très fine de l'ESP a eu beaucoup plus de travail avec le couple généreux du diesel (510 Nm contre 350 Nm à la C 350). Il est possible de débrancher cet ESP, mais partiellement seulement, ce qui maintient un filet de sécurité et procure une agilité un peu supérieure. La 320 CDI devra puiser dans les options pour passer de cinq à sept rapports de boîte automatique (2 150 eur), une initiative à réserver aux plus sportifs qui cependant auraient dû choisir l'essence.
Pourtant plus bruyant, il devrait représenter plus de 90 % des ventes chez nous dont 60 % réalisées avec la seule C 220 CDI. Le 4 Matic arrivera à l'automne, avant les premiers frimas puis ce sera le tour du break et, on s'en doute déjà, du coupé puis du cabriolet.
1 commentaire:
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