mercredi, mai 23, 2007

Mazda 3 Sport GT 2004


Cam Québec - Cette voiture a de grands souliers à chausser, soit ceux de la Protegé qui était le choix numéro un, selon moi, chez les compactes aux environs de 20 000$. Ce manufacturier asiatique avait de la pression lors de la conception de ce véhicule, et le résultat est impressionnant. Sans aucun doute, cette voiture permettra à Mazda de rester au sommet de la catégorie.

Les lignes de la voiture démontrent vraiment le renouveau de Mazda. De tous les angles, la voiture est à la fois moderne et racée. On voit vraiment que cette Mazda 3 vise les jeunes acheteurs et ceux aimant l’originalité. Reste à voir si les acheteurs de l’ancien modèle seront déstabilisés par ce changement de look!

Heureusement que malgré tout cet exercice de style, le côté pratique n’a pas été oublié avec des commandes à portée de main. Les matériaux choisis sont d’excellentes qualités, tout comme l’assemblage. Même par temps froid, aucun bruit gênant n’est apparu dans l’habitacle. Rares sont les voitures qui peuvent en dire autant en hiver. Parlant de cette saison froide, il est à noter que la puissance de la ventilation est adéquate, et la chaleur se fait ressentir rapidement.

Un niveau d’équipement surprenant

Le modèle Sport est plus dispendieux que la berline, avec un prix de base de 20 185$ pour la version GS et de 21 385$ pour la GT (notre voiture d’essai) comparativement à 16 195$ pour la berline en version de base. Par contre, pour le prix de notre modèle à l’essai légèrement au nord de 21 000$, vous obtiendrez un niveau d’équipement qui devance la compétition chez les compactes. Notre modèle tout équipé comprenant, entre autre, un toit ouvrant et climatiseur était de 23 000$. Bref, il ne manque rien dans cette jolie voiture afin de combler le conducteur.

La version berline est équipée d'un moteur de 2 litres développant 148 chevaux. Quant à la Sport (ainsi que la version GT de la berline), elle est munie d'un tout nouveau 4 cylindres de 2,3 litres développant 160 ch à 6500 trs/min et 151 lb-pi à 4500 trs/min. En utilisation normale, ce moteur ne semble pas vraiment plus puissant que l'ancien 2 litres de la Protegé5, à part peut-être un couple plus élevé à bas régime. Comme c'est souvent le cas avec un moteur plus gros et plus puissant, la consommation d'essence ne favorise pas la Mazda 3 face à une concurrente telle que la Civic. Tout de même, il ne faut pas croire que cette nouvelle voiture est gloutonne, loin de là, avec une moyenne autour de 9l/100km.

Autant en ville que sur autoroute, la voiture est confortable et facile à manoeuvrer. Des jantes de 17 pouces jumelées à des pneus à profil bas de dimensions 205/50R17 est souvent synonyme d'inconfort, mais ce n'est nullement le cas ici. La suspension est très bien calibrée pour une voiture qui se veut à la fois sportive, confortable et pratique. Le conducteur agressif dénotera un sous virage lorsque le véhicule est poussé fort mais le tout est plus qu'acceptable. La voiture est aussi agile à basse vitesse en slalom, et son faible rayon de braquage est un atout.

Concernant les freins, ceux-ci sont aussi performants avec leur système ABS à répartition de freinage. Par contre, les pédales étant très rapprochées l'une de l'autre, il m'est souvent arrivé d'enfoncer la pédale de frein en même temps que celle des gaz lorsque je chaussais mes bottes d'hiver. Et pour rendre la situation encore pire, les pédales sont très sensibles, même lorsque légèrement sollicitées.

Un pas en avant de la concurrence

Face aux autres compactes offertes aux environs de 20 000$, la Mazda 3 Sport est en avance sur plusieurs points de vue. Son design extérieur attirera le consommateur à la recherche d'une voiture compacte originale ayant du caractère. Son habitacle nouveau genre, pratique et très bien assemblé en comblera plus d'un, tout comme la Protegé5 l'a fait avant elle. Et finalement, son comportement équilibré à tendance sport saura satisfaire la majorité des acheteurs, surtout lorsque l'on compare à la concurrence. Bref, une Mazda qui vaut le détour et que vous devez absolument essayer si ce segment de voitures vous intéresse. La preuve qu'une petite voiture abordable peut être plaisante à conduire et à posséder. À vous de juger !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Can I publish your publish to my wordpress blog? I will add a
one way link to your forum. That’s one actually nice post.


Check out my site; having trouble getting pregnant after a miscarriage

eXTReMe Tracker