lundi, mai 21, 2007

Subaru Outback 2005


Cam Québec - L'année 2005 annonce l'arrivée de la troisième génération de Subaru Outback. C'est un modèle complètement redessiné et repensé qui est offert aux consommateurs. Les modifications apportées se situent à tous les niveaux. L'Outback 2005 renforce ses points forts et améliore plusieurs des points faibles de la génération précédente. Cousi-cousa comme voiture me direz-vous, mais non ! Attendez quand même une petite minute.

L'intérieur : viva la revolución!

Ce n'est pas un hasard si je débute cet article avec ce sujet. C'est à l'intérieur qu'on retrouve les plus gros changements et son aménagement est une réussite. Subaru aura finalement réussi à créer un intérieur vivant, pratique, bien assemblé et confortable. Le concept de la nouvelle planche de bord est dynamique et les matériaux utilisés sont de bonnes qualités, incluant le cuir recouvrant les sièges électriques à huit réglages. Le confort de cette voiture est tout à fait magnifique.

L'espace de chargement est plus que suffisant. De plus, la banquette arrière peut se rabattre et il sera possible d'insérer de gros objets dans la zone cargo à condition qu'ils ne soient pas trop large. Nous avons réussi à introduire deux vélos dans l'aire de chargement après s'y être pris de différentes façons car nous ne voulions pas égratigner le bel intérieur.

Parmis le lot, celui-ci réussit tout de même à se démarquer de ses concurrents. La plupart des voitures sont offertes avec un choix de moteur. C'est le cas de l'Outback puisqu'on peut opter pour un quatre cylindres à plat, la version turbo de ce même quatre cylindres ou un moteur six cylindres à plat. Dans presque tous les cas, le choix de moteur ne change pas la personnalité intrinsèque du véhicule. Mais chacun des modèles essayés m'a paru être un véhicule bien différent du précédent!

Quel soulagement lorsque j'ai pu mettre la main sur le modèle 2.5XT, soit la version turbocompressée! Ce n'est pas que le moteur soit sans vie. C'est plutôt que le poids de 1545 kg de l'Outback est trop imposant pour celui-ci. Les accélérations sont plutôt anémiques et les dépassements se font sur de longues distances. De plus, le surplus de poids ajoute à la consommation d'essence. La consommation moyenne sur autoroute s'est située autour de 9 litres/100km et elle était de 11,5 litres/100km en conduite urbaine.

La puissance et le couple sont tels qu'il faut apprendre à doser l'accélérateur dans les courbes afin d'éviter les dérobades. Pour les plus téméraires, l'inverse est vrai car on peut apprendre à doser l'accélérateur pour effectuer de belles glissades! Les accélérations sont plus que surprenantes pour un tel véhicule. En fait, nous avons enregistré un 0-100 km/h en 5,82 sec et le 400m fut passé en 14,46 sec! L'amateur réalise bien que ces chiffres sont à peu près les mêmes que ceux obtenus avec l'Impreza WRX. La consommation d'essence est assez raisonnable car la moyenne enregistrée a été de 11,5 litres/100 km. Ce qui est, tout juste, un peu plus élevé que les résultats obtenus avec le moteur sans turbocompresseur. Le modèle 2.5XT est disponible à partir de 42 900$.

L'indécis : C'est malheureusement le seul qualificatif que j'ai trouvé pour la version 3.0 de l'Outback. Le mariage entre la transmission automatique à 5 rapports Sportshift et le moteur H6 de 250 chevaux n'est pas encore tout à fait consommé (les cyniques diront qu'ils paraissent déjà comme un vieux couple) car ils ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde. Lors d'un départ arrêté, il se passe quelques secondes avant que le véhicule accélère lorsqu'on appuie fortement sur l'accélérateur.

Par contre, son prix ne laisse personne indifférent car il se situe entre 33 000 et 45 000$. Or, une fois qu'on est prêt à débourser la somme de 45 000$ pour un véhicule, plusieurs options luxueuses sont offertes telle la G35x, la Jaguar X-Type et la Audi A4 Avant ainsi que plusieurs VUS de catégorie moyenne. Je terminerai cet article en vous disant que, des trois modèles essayés, c'est le 2.5XT que j'ai préféré.

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