lundi, mai 21, 2007

Chevrolet Avalanche LTZ 2007


Cam Québec - De nos jours, les choses ont totalement changé et mêmes les Cadillac et Lincoln ont aujourd’hui leur version luxueuse de camion pleine grandeur. Le grand luxe n’est toutefois pas réservé uniquement qu’à ces marques, comme on le démontre allégrement chez Chevrolet. Avec l’introduction de l’Avalanche 2007, GM démontre à nouveau son savoir-faire dans le merveilleux monde des camions. Non seulement j’ai été surpris mais je fus impressionné par le niveau de raffinement du LTZ. Un camion qui fait peur dès qu'on enfonce l'accélérateur.

Avantages :

*Niveau de raffinement notoire;
*Éléments de sécurité impressionnants;
*Élégance du tableau de bord;
*Douceur de roulement ;
*Solidité accrue de la caisse;
*Lignes aérodynamiques de la carrosserie et l’allure soignée;
*Confort digne des grandes routières;
*Habitacle modulable et espace possible de chargement;
*Choix de moteur.


Inconvénients :

*Consommation d’essence déraisonnable, malgré le système de gestion active de cylindrée;
*Taille imposante du véhicule.


Lorsque j’ai pris le volant de cet Avalanche LTZ, je n’ai pu faire autrement que de m’émerveiller du luxe et du raffinement qui s’en dégageait. Qu’on l’admire de l’extérieur ou de l’intérieur, il impressionne sous tous ses angles. Malgré sa taille, il se veut tout de même agile et sa plate-forme plus rigide en 2007 contribue à faire ressentir un net esprit de solidité. Pour déplacer cette masse, c’est le V8 « small block » de 5,3 litres qui a été retenu. J'avais l'impression de conduire un char d'assault blindé tellement ce camion me paraissait robuste.

On aurait pourtant cru qu’un système permettant de désactiver 4 des 8 cylindres aurait permit d’économiser un peu de ce coûteux liquide. Ce n’est malheureusement pas à cette conclusion que nous en sommes arrivés. Il y a par contre d’autres innovations qui ont su livrer la marchandise. En effet, un V8 de 6,0 litres à distribution à calage variable des soupapes fera son apparition plus tard cette année. Invincible, c'est comme cela que l'on se sent au volant de ce véhicule.

Le moteur favorise également la douceur générale de l’Avalanche mais il ne constitue pas la seule variable à l’équation. La suspension « Autoride », offerte de série sur la version LTZ, fait une lecture constante de la route afin d’optimiser les réglages de la suspension. Voilà qui contribue sûrement à faire de l’Avalanche un véhicule plus sécuritaire. Merveilleuse conduite tout de même pour un gros camion.

On retrouve aussi des tendeurs de ceintures qui, grâce à d’autres capteurs, vont tendre les ceintures automatiquement en prévision d’un impact. Il n’y a pas si longtemps, cette caractéristique n’était réservée qu’aux grandes berlines luxueuses. Rien de trop beau pour les amis de Cam Québec !

Une joyeuse randonnée tout de même ! C’est grâce à la cloison « Midgate » que l’Avalanche peut se vanter d’être aussi polyvalent. Tel qu’on le retrouvait sur la première génération, cette cloison, une fois rabaissée, permet de faire passer la taille de la caisse de 5,3 pi (1,6 m) à 8,2 pi (2,5 m). La fameuse feuille de 4x8 que l’on cite souvent en exemple saura donc y trouver facilement son compte, même si cela se fera au profit des places arrière.

Conclusion

Il est gros, consomme de l’essence et se vend au-delà des 50 000 $. Par contre, l’Avalanche est un véhicule très intéressant, autant de par son apparence que de son ingénierie. Il permet aussi de passer d’une soirée mondaine à une escapade en forêt, remorquant du même coup votre embarcation préférée. Du beau travail!

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