lundi, mai 21, 2007

Legacy Spec B 2007


Cam Québec - Un nom tout de même étrange pour cette Legacy : Spec B. Mais sachez qu’au Japon, plusieurs manufacturiers utilisent une terminologie semblable pour décrire certaines de leurs voitures modifiées par l’usine et orientées vers la performance. Je crois qu'il s'agit ici d'une voiture très respectable point de vue performance.

Subaru est mondialement reconnu pour ses succès en championnat des rallyes internationaux. Ainsi, l’Impreza WRX est maintenant très populaire auprès des amateurs de voitures sport. Pour ceux désirant une voiture avec plus d’espace et offrant un niveau de luxe plus élevé sans pourtant compromettre les performances générales, voici donc que la Legacy Spec B est un choix intéressant. On pourrait quasiment y faire du Rally.

Outre la boîte à six rapports, les éléments distinctifs à la Spec B, face à la Legacy GT, doivent être notés. Que ce soit les jantes de 18 pouces, le tissus Alcantara bleu et noir des sièges, le différentiel arrière Torsen à glissement limité, le plus gros diamètre des disques avant, la direction plus rapide ou bien le système SI Drive permettant de gérer les performances de la motorisation, cette Legacy est prête à affronter qui que ce soit. J'aime mieux la Mazda cependant pour ce prix.

Avantages :

*L’habitacle est très bien assemblé et joliment dessiné. Subaru a progressé énormément au cours des dernières années à ce niveau et cette Legacy en est la preuve;
*Les sièges procurent un support latéral adéquat. De plus, ils sont confortables et le mélange de cuir et Alcantara est superbe;
*La traction intégrale de haut niveau procure une excellente tenue de route, peu importe les conditions routières. De plus, le niveau de sécurité est lui aussi élevé d’un cran;
*Une seule version est offerte sans aucune option. Ceci rend la voiture intéressante car elle est livré avec un équipement de série très complet (GPS, ordinateur de bord sophistiqué, toit ouvrant, lecteur MP3, sellerie de cuir, pneus haute performance, système SI Drive, etc.);
*QLes accélérations et les reprises sont supérieures à la compétition lorsque la motorisation est située dans la bonne plage de puissance.


Inconvénients :

*Bien que très performant, le moteur turbocompressé procure des à-coups à répétition lorsqu’il est poussé à fond, et le couple est insuffisant sous les 2500 trs/min;
*La consommation d’essence grimpe rapidement lorsque la voiture est fortement sollicitée. Alors attention à votre pied droit si vous désirez obtenir une consommation intéressante;
*Le look extérieur n’est pas assez distinctif. Malgré quelques éléments visuels, c’est tout de même difficile de différencier la Spec B de la Legacy GT. De plus, les performances des deux véhicules sont similaires;
*L’accès aux places arrière est plutôt questionnable car les petites glaces latérales près du pilier C restent en place au lieu de se dégager avec la portière. Ceci crée une possibilité pour les passagers de se heurter la tête; vous en parlerez à ma conjointe!;
*Le système de gestion du moteur SI Drive, comportant trois modes (Intelligent, Sport ou Sport Sharp), pourrait procurer de meilleurs résultats en terme de fonctionnement et de performance.


Le prix de cette Subaru est de 44 900 $. Aucune option n’est disponible. Sans être trop élevé, ce prix de détail permet à plusieurs voitures très intéressantes de rivaliser directement avec notre voiture d’essai. (Lexus IS, Audi A4, BMW Série 3, Acura TL, Infiniti G35). Hallucinant !

Une merveilleuse addition à notre collection. Tout de même, on peut conclure en résumant que la Spec B possède un habitacle sans reproche, un niveau de performance élevé et un équipement de série sans faille. Si ce n’était de la motorisation qui m’a malheureusement déçue en utilisation quotidienne, la Spec B se situerait bien haute dans ma liste des voitures de l’année.

Mylène

La chance est de nos jours peu commune. J’ai eu la chance de profiter de la Spec B sur un trajet de près de 1000 kilomètres et j’ai dans l’ensemble bien apprécié mon périple. Quoi que le support des jambes aurait pu être mieux, les sièges sont confortables et permettent un support lombaire adéquat.

Par la suite, comme le mentionnait Benjamin, le niveau d’équipement est très intéressant et que dire de la radio par satellite. Spécialement si vous voyagez en région éloignée, vous remarquerez que nous ne sommes plus confinés à écouter les balades ayant charmées nos grands-mères à l’époque. Mirobolant !

Par rapport à la consommation d’essence, j’ai réussi à obtenir un 8,9 litres au 100 sur la route, ce qui n’est pas trop mal pour une voiture à traction intégrale. En terminant, évitez de mettre de l’essence ordinaire dans cette voiture à motorisation turbocompressée car nous avons clairement remarqué qu’un taux d’octane de 87 est de loin inférieur à ce qu’aime boire cet engin. Triste mais bon... à l'année prochaine !

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker