Lexus GS430 2006
Cam Québec - Lexus est synonyme de classe, l'élégance, de finesse et de luxe depuis déjà quelques décennies. Cette marque de prestige a toujours été synonyme de haute qualité, de finition impeccable, de fiabilité légendaire, de technologie de pointe et d'un confort royal. Et heureusement, cette nouvelle GS de 3e génération reprend tous ces éléments tout en y intégrant un côté sport et un design superbement réussi. Alors, est-ce enfin la berline sport qu'on espérait de Lexus? Le ciel est à nos portes avec ce véhicule.
Toute une voiture !
*Incroyable tenue de route pour une voiture de cette taille. Plusieurs personnes rêvent de posséder une Lexus un jour, et on comprend rapidement le pourquoi lorsque l'on observe cette berline. Tout d'abord, les courbes de la GS sont un succès à tous les points de vue. De l'avant, elle ressemble tout de même au modèle précédent mais de côté ou de l'arrière, nous avons clairement à faire à une nouvelle voiture qui attire l'attention. Merveilleux !
L'intérieur de la voiture est aussi tout nouveau, avec une planche de bord moderne et, comme toujours, bien assemblée avec des matériaux qui respirent le grand luxe. Mais étrangement, la lumière au plafond a soudainement décrochée de son emplacement lors de notre essai. Ce fait soulève quelques questionnements! En fait, plusieurs de nos reporters étaient perplexes suite à cette découverte.
Côté confort par contre, rien à redire car les bancs sont très confortables sur de longues distances, et le silence de roulement est irréprochable sur la plupart des versions. Notre version à l'essai, soit la GS430 avec groupe sport, trahissait ce silence de par ses pneus de 18 pouces à profil très bas; la semelle de ces pneus était quand même un peu plus bruyante que ce que l'on espérait lorsqu'on compare aux autres versions de la GS. On a quand même le choix quand l'on y pense.
Cette magnifique voiture entre en compétition directe avec de superbes berlines sport telles que la Cadillac STS, la BMW 545i, la M45 d'Infiniti et l'Acura RL, pour ne nommer que celles-ci. Donc, en plus d'offrir un design unique et un confort de haut niveau, elle doit aussi transmettre un plaisir de conduite à son pilote ainsi que des performances de pointe. C'est ici que les choses se compliquent un peu. Hmmm, quand est-ce que la fortune va s'abattre sur moi ?
La compétition est si forte que l'on remarque rapidement que Lexus n'a pas encore créé la voiture qu'on attendait vraiment. Principalement, ceci concerne le peu de sensations ressenties lors de la conduite du véhicule, et ce même si la GS utilise les roues arrière afin de transmettre sa puissance. J'aimerais bien posséder une voiture comme celle-là disait Pépère.
Si l'on oublie cette observation, on peut maintenant se concentrer sur la tenue de route qui est tout de même difficile à prendre en défaut, à part le fait que le système de stabilité électronique intervient tout de même rapidement en virage et qu'il est impossible de le désactiver complètement. Inoubliable comme sensation !
Mais n'allez pas dire que je suis tout à fait déçu par les performances de cette GS430 car ce n'est pas vrai! À part un freinage manquant évidemment de progressivité, demandant un bon niveau d'adaptation même pour la conduite urbaine, les performances sont très bonnes même si elles ne sont pas les meilleures de la catégorie. Ça sent le chauffé quand on appuit sur les freins.
On ne peut nier le fait que cette voiture possède plusieurs éléments permettant d'attirer davantage d'acheteurs, mais le niveau d'équipement de série devrait être ajusté à la hausse. La GS430 affiche un prix de détail de 74 700 $ et ceci exclu entre autres les sièges arrière chauffants, les essuie-glaces automatiques, le sonar de recul et le système de navigation par GPS.
Toute une voiture !
*Incroyable tenue de route pour une voiture de cette taille. Plusieurs personnes rêvent de posséder une Lexus un jour, et on comprend rapidement le pourquoi lorsque l'on observe cette berline. Tout d'abord, les courbes de la GS sont un succès à tous les points de vue. De l'avant, elle ressemble tout de même au modèle précédent mais de côté ou de l'arrière, nous avons clairement à faire à une nouvelle voiture qui attire l'attention. Merveilleux !
L'intérieur de la voiture est aussi tout nouveau, avec une planche de bord moderne et, comme toujours, bien assemblée avec des matériaux qui respirent le grand luxe. Mais étrangement, la lumière au plafond a soudainement décrochée de son emplacement lors de notre essai. Ce fait soulève quelques questionnements! En fait, plusieurs de nos reporters étaient perplexes suite à cette découverte.
Côté confort par contre, rien à redire car les bancs sont très confortables sur de longues distances, et le silence de roulement est irréprochable sur la plupart des versions. Notre version à l'essai, soit la GS430 avec groupe sport, trahissait ce silence de par ses pneus de 18 pouces à profil très bas; la semelle de ces pneus était quand même un peu plus bruyante que ce que l'on espérait lorsqu'on compare aux autres versions de la GS. On a quand même le choix quand l'on y pense.
Cette magnifique voiture entre en compétition directe avec de superbes berlines sport telles que la Cadillac STS, la BMW 545i, la M45 d'Infiniti et l'Acura RL, pour ne nommer que celles-ci. Donc, en plus d'offrir un design unique et un confort de haut niveau, elle doit aussi transmettre un plaisir de conduite à son pilote ainsi que des performances de pointe. C'est ici que les choses se compliquent un peu. Hmmm, quand est-ce que la fortune va s'abattre sur moi ?
La compétition est si forte que l'on remarque rapidement que Lexus n'a pas encore créé la voiture qu'on attendait vraiment. Principalement, ceci concerne le peu de sensations ressenties lors de la conduite du véhicule, et ce même si la GS utilise les roues arrière afin de transmettre sa puissance. J'aimerais bien posséder une voiture comme celle-là disait Pépère.
Si l'on oublie cette observation, on peut maintenant se concentrer sur la tenue de route qui est tout de même difficile à prendre en défaut, à part le fait que le système de stabilité électronique intervient tout de même rapidement en virage et qu'il est impossible de le désactiver complètement. Inoubliable comme sensation !
Mais n'allez pas dire que je suis tout à fait déçu par les performances de cette GS430 car ce n'est pas vrai! À part un freinage manquant évidemment de progressivité, demandant un bon niveau d'adaptation même pour la conduite urbaine, les performances sont très bonnes même si elles ne sont pas les meilleures de la catégorie. Ça sent le chauffé quand on appuit sur les freins.
On ne peut nier le fait que cette voiture possède plusieurs éléments permettant d'attirer davantage d'acheteurs, mais le niveau d'équipement de série devrait être ajusté à la hausse. La GS430 affiche un prix de détail de 74 700 $ et ceci exclu entre autres les sièges arrière chauffants, les essuie-glaces automatiques, le sonar de recul et le système de navigation par GPS.
En conclusion, quand on regarde les points positifs et négatifs de cette berline à tendance sportive, il en résulte une évaluation des plus favorables face à l'achat de celle-ci. Elle n'est pas la plus puissante, ni la plus sport ou la plus abordable, mais elle possède plusieurs éléments qui font qu'une voiture est attirante. Sans être celle que je placerais en tête dans cette catégorie, elle est un excellent choix, et ce même si la vraie berline sport de Lexus se fait encore attendre à mon avis. La vraie berline sport de Lexus se situe entre le Graal qui contient le sang du Christ et l'Atlantide..
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