lundi, mai 21, 2007

Lexus IS250 AWD 2006


Cam Québec - Le paradis ne nous a pas tombé sous les pieds cet après-midi. Nous étions sur place lorsque Lexus a dévoilé la nouvelle Lexus IS au salon de New-York en mars 2005. Ce fût un des faits saillants de cette journée. La présentation était la dernière avant la pause pour le dîner et je me souviens encore de tous les journalistes qui étaient montés sur la scène pour voir de plus près la nouvelle mouture.

Complètement redessinée, elle s'avère être une voiture très dynamique. Son moteur 6 cylindres de 2,5 litres produit une puissance de 204 chevaux. Mais malgré cela, on reste sur notre faim lorsqu'on adopte une conduite sportive. Le poids du rouage intégral est responsable en partie des performances un peu timides et aussi de l'excès de consommation d'essence. Lors de mon essai, j'ai enregistré un mirobolant 16l/100 km en conduite urbaine. La consommation d'essence est tout simplement astronomique pour la taille de cette voiture.

Avantages :

*Excellente stabilité et rigidité de la caisse;
*La tenue de route est inspirante;
*La direction électronique est précise et permet de s'amuser follement;
*La traction intégrale est offerte sur le modèle IS 250;
*Sinon, les mordus de voiture sport seront contents d'apprendre que les autres modèles sont des propulsions. Un dispositif de contrôle de la traction est offert afin de faciliter la tâche du pilote. Ce système est efficace et n'intervient pas trop rapidement en conduite sportive;
*La voiture est très bien équipée : elle possède entre autres un système de contrôle de la température, des sièges sport à l'avant, un système audio capable de lire les MP3 avec un chargeur à 6 disques et 13 haut-parleurs;
*La puissance de freinage est excellente et l'ABS est de série;
*La transmission automatique à six rapports effectue son travail avec brio;
*Vous avez la fiabilité signée Toyota associé au véhicule;
*Le confort des passagers avant est indéniable. Les sièges offrent un bon support. Le volant inclinable se prend bien en main et permet de trouver une position de conduite idéale; et
*La garantie de base est de quatre ans.

Inconvénients :

*Suspension sèche avec groupe sport;
*Le moteur dans la IS 250 manque un peu de puissance même s'il affiche 204 chevaux;
*La consommation d'essence fut assez élevée malgré la faible cylindrée de la voiture;
*La pédale de frein est très sensible et un peu difficile à moduler;
*Le prix de base est raisonnable mais les options feront monter le prix jusqu'à 53 700 $ sans compter les options de personnalisation;
*La vision vers l'arrière est plutôt moyenne. Il faut bien faire attention aux angles morts; et Les places arrière sont toujours un peu serrées. Il est possible d'asseoir deux adultes à l'arrière mais les enfants ayant un banc d'appoint sont plus à l'étroit.


J'ai très hâte de pouvoir me retrouver au volant de la plus puissante IS 350. Les qualités de la IS 250 sont indéniables et le surplus de puissance apporté par la plus grosse cylindrée en fera sûrement une des meilleures voitures sur le marché. Un gros message aux dirigeants de Lexus et à tous leurs ingénieurs : Le prix de l'essence est à la hausse, Alloooo ! Vous ne le saviez pas ???

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