Honda S2000 2005
Cam Québec - Une formidable voiture nous a tombé sous les mains aujourd'hui. Notre dernier essai de la S2000 remontait à l'année 2003. À cette époque, la S2000 délivrait 240 chevaux à partir d'un quatre cylindres atmosphérique de seulement 2 litres, un exploit remarquable. Pour plus d'information sur cet essai [lire article]. Depuis l'an dernier, la S2000 a été revue à plusieurs égards et nous arrive maintenant avec un moteur un peu plus gros, soit 2,2 litres produisant la même puissance qu'auparavant.
Une puissance plus accessible
Et pour cause, puissance serait un euphémisme dans ce cas-ci. Tel que mentionné précédemment, la puissance est la même mais légèrement plus accessible qu'avec le 2 litres. En effet, tous ces chevaux sont maintenant disponibles plus rapidement, et le couple maximal est atteint à un régime bien inférieur. La ligne rouge a aussi été revue et se situe à 8000 trs/min, soit 1000 trs/min plus tôt que le modèle 2003.
Une puissance plus accessible
Et pour cause, puissance serait un euphémisme dans ce cas-ci. Tel que mentionné précédemment, la puissance est la même mais légèrement plus accessible qu'avec le 2 litres. En effet, tous ces chevaux sont maintenant disponibles plus rapidement, et le couple maximal est atteint à un régime bien inférieur. La ligne rouge a aussi été revue et se situe à 8000 trs/min, soit 1000 trs/min plus tôt que le modèle 2003.
La S2000 n'a jamais été reconnue pour être une voiture d'accélération et la situation ne change pas avec ce nouveau moteur. Mais lorsque l'on maintien le régime au-dessus des 6000 trs/min, on obtient des accélérations tout de même excellentes : 0-100km/h en 5,7 sec et le quart de mile en 14,35 sec, soit une petite amélioration face au moteur 2 litres.
Comportement routier
En plus du moteur, les suspensions ont été entièrement revues ainsi que les rapports de la transmission manuelle à six rapports. Ajoutons à ceci de toutes nouvelles jantes de 17 pouces et on obtient une S2000 encore plus épatante… et oui, c'est possible! Grâce à ces quelques petites retouches, le comportement routier est plus neutre et permet à la voiture d'être plus stable dans les courbes à haute vitesse.
Intérieur décevant...
*La S2000 est maintenant sur le marché depuis quelques années, et même avec ces quelques petits changements, l'habitacle commence à prendre de l'âge face à la compétition qui est de plus en plus féroce. Tout d'abord, aucun coussin gonflable latéral n'est présent sur le véhicule, et les espaces de rangement sont plutôt rares et minuscules. On pourrait pu faire mieux de ce côté.
Quant au confort de l'habitacle, et bien si l'on fait abstraction du faible volume de celui-ci, les sièges offrent à la fois un bon confort et un excellent support pour le dos et les jambes. Et en ce qui concerne la planche de bord, c'est assez dénudé et minimaliste. Bref, ce n'est pas avec l'intérieur que l'on remarque le brio de Honda.
Plus civilisée qu'avant Il est vrai que la S2000 est maintenant légèrement plus civilisée et plus plaisante à utiliser au quotidien, spécialement avec ce moteur qui offre un couple plus généreux. Par contre, il suffit de la pousser au maximum pour réaliser qu'elle est encore et toujours une fantastique voiture sport dans la plus pure des traditions. Une note finale quand même reluisante pour ce petit bijoux.
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