lundi, mai 21, 2007

Honda Civic SiR 2004


Cam Québec - Une petite Honda encore une fois ! On ne peut pas dire que Honda a connu un succès monstre avec sa SI-R depuis sa réintroduction en 2002. Une monte pneumatique ridicule, une puissance inférieure à la compétition ainsi qu’un look plutôt anonyme ont privé cette excellente voiture de la popularité qu’elle mérite.

Le changement tant attendu

Lors de son introduction en 2002, tous les amateurs de «compactes sport» ont critiqué le choix d’Honda pour les pneumatiques retenus. Il s’agissait de jantes de 15 pouces chaussées de pneus,195/60R15 qui était loin de procurer une adhérence suffisante. La compétition offrait alors des jantes de 17 pouces et des pneus à profil bas. Dès lors, le futur de cette petite Civic venait d’être tranché. Sur circuit ou sur chemin sinueux, la SI-R ne pouvait être exploitée à fond, les limites d’adhérence étant trop facilement atteintes. Grrrrr, rien qu'à y penser vous en avez des frissons je paris.

En 2004, Honda s’est finalement réveillé et la SI-R est maintenant équipée de série de jolies jantes de 16 pouces, associées à des pneus de dimensions 205/55R16. J’aurais souhaité des pneus de meilleure qualité mais c’est un progrès significatif par rapport au modèle de l’année 2002.

Un petit surplus de puissance et de stabilité serait souhaité

Il est vrai qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir beaucoup de puissance pour éprouver un plaisir de conduite. Mais lorsque l’on est en présence d’une voiture ayant un tel châssis et qui peut prendre plus de 200 chevaux sur d’autres continents (version Type-R), il est dommage de retrouver seulement 160 chevaux. Il est vrai que le couple est bon et qu’il n’est pas nécessaire de passer les 5000 trs/min pour avoir des accélérations convenables, mais il reste que cette Civic souffre énormément face à la compétition. Hmmmm... qu'en pensez-vous ?

Par un temps frais du mois d’août, nous avons réalisé un temps de 7,9 secondes pour le 0-100km/h, et de 15,95 secondes pour le 400m. Il ne s’agit pas de mauvais temps en soi, mais on s’attend à plus.

Habitacle quasiment inchangé

Tel que vous pourrez le constater dans notre essai 2002, l’intérieur est très bien et la position du levier de vitesse à même le tableau de bord est tout à fait unique. Je me demande encore pourquoi cette innovation n’a pas fait boule de neige à travers l’industrie. Le maniement du levier se fait si facilement, la distance entre le volant et le levier est tellement courte; ce concept aide à la maîtrise du véhicule en courbe. Pas mal si on la compare aux autres voitures disponibles pour le même prix.

Le confort et l’insonorisation de l’habitacle pourraient peut-être faire l’objet d’amélioration. De légers bruits de vent se font sentir à l’occasion, et les bancs gagneraient à offrir un meilleur support lombaire et latéral. Aussi, le moteur fait souvent sentir sa présence dans l’habitacle de par sa sonorité à haut régime. Mais comme on le dit souvent, aucune voiture n’est parfaite.

Il est vrai que notre version à l’essai a de la gueule avec son ensemble de jupes et ses jantes de 16 pouces. De plus, sa tenue de route est vraiment un point fort, tout comme son excellente finition et assemblage.

Bruno

Je ne sais pas pourquoi mais, dernièrement, je suis presque toujours d’accord avec mon ami Benjamin?! Tout comme lui, je me demande pourquoi la position du levier de vitesse dans cette voiture n’a pas fait boule de neige. Je trouve assez génial son emplacement. Le levier est tout près du volant, ce qui permet d’avoir un bien meilleur contrôle lors d’une conduite agressive (oui j’en suis capable ?). N'est-ce pas ? Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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