Honda Odyssey 2005
Cam Québec - La Honda familial est la formule 1 de sa catégorie. Ayant déjà fait un texte sur mes premières impressions lors de la sortie de la nouvelle Odyssey à l'automne 2004 [Lire article], j'attendais avec impatience l'évaluation sur une longue période.
Habitabilité souveraine et monarchique
La génération précédente de l'Odyssey était déjà une référence pour sa conception intérieure. Et bien tenez-vous bien car cette nouvelle génération est un pas en avant sur tous les points. En plus du fait que toutes les commandes sont facilement accessibles, le dessin du tableau de bord est des plus réussis visuellement. La Honda dévale les routes telle une limace.
Le confort des huit places en cuir de notre version EX L est digne d'un bon fauteuil de salon, ou presque. Les sièges de la troisième rangée divisible 60/40 peuvent se ranger à même le fond du véhicule sans trop d'effort, permettant ainsi d'accéder à un volume impressionnant. Et même avec cette troisième rangée en place, on peut quasiment tout y ranger.
Par contre, la fiche de l'Odyssey n'est pas sans faille. Les sièges de la deuxième rangée sont loin d'être aussi conviviaux à manipuler que ceux de Chrysler avec leur système Stow n`Go par exemple. De plus, malgré un assemblage de haut niveau et d'excellents matériaux, certains bruits de craquement se faisaient entendre dans l'habitacle lors de temps froid.
Quand même un plaisir de conduite… pour une fourgonnette!
Impressionnant, Un V6 de 3,5 litres produisant 255 chevaux, une transmission automatique à 5 rapports, un système de stabilité électronique, des freins à disques ABS aux quatre roues; et oui, il s'agit bien d'éléments présents dans une fourgonnette. Une fois réunis, toutes ces caractéristiques impressionnent, malgré un poids important. La tenue de route est saine et sécuritaire, procurant même un certain plaisir pour son pilote. Là, ne comparez pas cette expérience de conduite à une berline sport, mais en comparaison directe avec la compétition, l'Odyssey impressionne.
*C'est aussi de petites choses comme ça qui permettent d'augmenter la sécurité d'un véhicule. Et que dire de sa consommation d'essence qui est surprenante, avec une excellente moyenne ville/autoroute de seulement 11,5l par 100km. Il faut remercier le tout nouveau système de gestion des cylindres variables qui permet de couper trois des six cylindres lorsque peu de puissance est nécessaire pour mouvoir le véhicule. Économique tout de même pour sa grosseure.
Côté sécurité, en plus des coussins frontaux et latéraux, une série de rideaux gonflables qui vous confèrent un sentiment de sécurité quasi impeccable.
Mais nous ne sommes pas obligé de faire un accident pour apprécier la sécurité de la Odyssey. Le système de stabilité électronique et de contrôle de la traction agit idéalement lorsque les conditions routières se gâtent. Laissez-moi vous dire que son niveau de sécurité en hiver est des plus élevés.
À recommander à quiconque ou presque, pas le beau frère !
Un prix de base élevé est certainement un frein pour plusieurs, et c'est normal. Mais dommage car ils ne pourront jamais connaître la qualité de cette fourgonnette qui est en avance sur la compétition à plusieurs niveaux. Il est vrai que les quelques petits défauts de fabrications rencontrés lors de notre essai à long terme me déçoivent grandement et sont plutôt inhabituels chez ce manufacturier japonais. Gracias senor Honda !
Habitabilité souveraine et monarchique
La génération précédente de l'Odyssey était déjà une référence pour sa conception intérieure. Et bien tenez-vous bien car cette nouvelle génération est un pas en avant sur tous les points. En plus du fait que toutes les commandes sont facilement accessibles, le dessin du tableau de bord est des plus réussis visuellement. La Honda dévale les routes telle une limace.
Le confort des huit places en cuir de notre version EX L est digne d'un bon fauteuil de salon, ou presque. Les sièges de la troisième rangée divisible 60/40 peuvent se ranger à même le fond du véhicule sans trop d'effort, permettant ainsi d'accéder à un volume impressionnant. Et même avec cette troisième rangée en place, on peut quasiment tout y ranger.
Par contre, la fiche de l'Odyssey n'est pas sans faille. Les sièges de la deuxième rangée sont loin d'être aussi conviviaux à manipuler que ceux de Chrysler avec leur système Stow n`Go par exemple. De plus, malgré un assemblage de haut niveau et d'excellents matériaux, certains bruits de craquement se faisaient entendre dans l'habitacle lors de temps froid.
Quand même un plaisir de conduite… pour une fourgonnette!
Impressionnant, Un V6 de 3,5 litres produisant 255 chevaux, une transmission automatique à 5 rapports, un système de stabilité électronique, des freins à disques ABS aux quatre roues; et oui, il s'agit bien d'éléments présents dans une fourgonnette. Une fois réunis, toutes ces caractéristiques impressionnent, malgré un poids important. La tenue de route est saine et sécuritaire, procurant même un certain plaisir pour son pilote. Là, ne comparez pas cette expérience de conduite à une berline sport, mais en comparaison directe avec la compétition, l'Odyssey impressionne.
*C'est aussi de petites choses comme ça qui permettent d'augmenter la sécurité d'un véhicule. Et que dire de sa consommation d'essence qui est surprenante, avec une excellente moyenne ville/autoroute de seulement 11,5l par 100km. Il faut remercier le tout nouveau système de gestion des cylindres variables qui permet de couper trois des six cylindres lorsque peu de puissance est nécessaire pour mouvoir le véhicule. Économique tout de même pour sa grosseure.
Côté sécurité, en plus des coussins frontaux et latéraux, une série de rideaux gonflables qui vous confèrent un sentiment de sécurité quasi impeccable.
Mais nous ne sommes pas obligé de faire un accident pour apprécier la sécurité de la Odyssey. Le système de stabilité électronique et de contrôle de la traction agit idéalement lorsque les conditions routières se gâtent. Laissez-moi vous dire que son niveau de sécurité en hiver est des plus élevés.
À recommander à quiconque ou presque, pas le beau frère !
Un prix de base élevé est certainement un frein pour plusieurs, et c'est normal. Mais dommage car ils ne pourront jamais connaître la qualité de cette fourgonnette qui est en avance sur la compétition à plusieurs niveaux. Il est vrai que les quelques petits défauts de fabrications rencontrés lors de notre essai à long terme me déçoivent grandement et sont plutôt inhabituels chez ce manufacturier japonais. Gracias senor Honda !
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