lundi, mai 21, 2007

Honda Accord Hybride V6 2006


Cam Québec - Honda, je le crois bien, n'est plus un nom à faire. Depuis ses débuts, Honda est une entreprise qui n’a pas froid aux yeux en amenant constamment des innovations technologiques. C’est le genre de culture d’entreprise qui la rend populaire auprès d’une clientèle plus jeune. Mais une innovation technologique n’est pas nécessairement gage de succès. Il faut cependant reconnaître qu’Honda a une part plus importante de succès que d’échec. La technologie hybride de Honda n'échappe pas à la culture Honda. Or, le moteur à essence est toujours sollicité dans l’Accord hybride. C’est un choix technologique assez audacieux et encore plus lorsqu’on l’associe à un moteur V6. Donc, Honda a pris le pari d’offrir une voiture aux performances élevées mais à la consommation d’essence modeste. Modeste tout de même point de vue puissance.

Je ne cacherai pas le résultat trop longtemps. La consommation du V6 traditionnel si situant aux alentours de 13 litres au 100 km, la différence est minime. D'un autre côté, la moyenne de 7,3 l/100 km sur l’autoroute est somme toute correcte. En fait, ce sont presque les mêmes chiffres que l’Accord 4 cylindres. La raison de ses écarts viens du fait que 80% de l’économie d’essence est dû à la désactivation des cylindres et non au moteur électrique. En fait, ce dernier n’entre que rarement en action. Il se fait surtout présent lorsque l'Accord est en mode « Eco », où trois cylindres sont désactivées, et lorsque la voiture monte des petites butes.

Avantages :

*La consommation d’essence de 7,3 litres au 100 km sur autoroute;
*La puissance lors des reprises;
*L’excellente efficacité du mode « Eco », signifiant que trois cylindres sont désactivés;
*Le même confort que dans une Accord traditionnelle;
*Le coffre beaucoup plus grand que dans la Camry hybride;
*La conduite, somme toute, similaire à l’Accord traditionnelle.


Inconvénients :

*La consommation d’essence de 12,5 litre au 100 km en ville ;
*Les à coups données lorsque le moteur s’éteint à un arrêt ou à un feu rouge;
*Le fait que le moteur électrique n’entre pratiquement jamais en fonction;
*Les commandes du toit ouvrant électrique mal positionnées;
*Le prix de base de 37 999 $;

Lorsqu’on prend un pari, c’est parfois très payant et parfois, on se casse la gueule. Dans le cas de l’Accord, c’est un peu entre les deux. Le confort et le côté pratique sont présents. Les performances sont au-dessus de la moyenne et la consommation d’essence sur l’autoroute est très bonne. Mais on ne peut pas outrepasser le fait que cette même consommation d’essence est très élevée en conduite urbaine. Un total tout de même pas si mal quand l'on y pense.

1 commentaire:

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