lundi, mai 21, 2007

Ford Focus ZX5 2006


Cam Québec - La Focus existe depuis plusieurs années et on ne peut dire qu’elle n’a pas connu un certain succès. Comme nous pouvons le constater, plusieurs sillonnent nos routes mais tout de même, je crois que cette voiture est méconnue. Peut être est-elle trop diluée par la compétition féroce qui existe dans ce créneau ? La Focus est à Ford ce que la Civic est à Honda.

Une belle tenue de route

Une des premières choses qui m’a impressionné, c’est la tenue de route plus qu’honnête qu’affiche la Focus ZX5. Bien sûr, notre modèle d’essai n’était pas dépourvu de pneus car il roulait sur quatre Pirelli P6. Outre cela, j’ai trouvé que la voiture était maniable, ce qui favorise grandement l’agrément de conduite. Très confortable pour une petite voiture, cela m'a beaucoup surpris même. Ford fait de la qualité avec cette Focus mon Dieu !

*De l’intérieur, la Focus n’offre pas de grands artifices mais les différentes commandes sont bien placées et disposées à rendre la vie du conducteur plus facile. À cet effet, la Focus possède un bras d’instrumentation montée à même la colonne de direction, ce qui nous permet de jouer facilement avec les commandes de la radio. Belles colonnes de sons.

Un pas pire moteur

Sans vous décoiffer comme pourrait le faire une Mustang GT-500, la ZX5 est pourvu d’une motorisation qui permet de s’amuser un peu. Même à bas régime, les reprises sont bonnes, ce qui est de loin supérieur à une Honda Civic. Voilà ! Vlan dans les dents pour Honda et les pilotes casquettés. Faut bien rire un peu de cette voiture non mais !

Quelques mots de plus pour vous parler de la boîte de vitesses. Mentionnons qu’elle fait bien son travail en permettant des passages de rapports harmonieux, jumelé à une pédale d’embrayage très facile à moduler.

Jusqu’à maintenant, vous pourriez penser que je n’ai rien à redire de cette voiture. Il est vrai que je ne lui ai pas trouvé de gros défaut mais il y a tout de même certains petits points qui m’ont irrité. Je commence tout d’abord par la manipulation des commandes des essuie-glaces qui ne se comprennent pas du premier coup. Je dois aussi dire que cette commande ne déborde pas de raffinement, tout comme le bruit horrible qui est émis par le gicleur du lave-vitre arrière. Ce sont des petits détails mais ceux-ci nous ramènent parfois très vite à la réalité. Lors de l'essai, j'ai croisé une jolie demoiselle, ma Focus m'a bien aidé je dois dire.

Il n’en demeure pas moins que la Focus ZX5 est une voiture bien intéressante et qui plus est, n’est pas désagréable à regarder. Les différents éléments esthétiques, comme l’aileron arrière et son pare-chocs profilé, lui confèrent un esprit sportif, jeune et raffiné.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker