lundi, mai 21, 2007

Audi S4 2004


Cam Québec - Une merveille sur 4 roues. Un sleeper est une voiture qui possède des performances électrisantes cachées sous une carrosserie plutôt modeste ne laissant nullement présager un tel niveau de compétence routière.

Un gros V8 sous le capot

Contrairement à la S4 de génération précédente qui utilisait un V6 bi-turbo, le modèle 2004 utilise un V8 de 4,2 litres emprunté à la A8. Ce moteur est tout en aluminium avec cinq soupapes par cylindre. La puissance est de 340 ch à 7000 trs/min, et le couple de 302lb-pi à 3500 trs/min. Cette motorisation est jumelée à une boîte manuelle à six rapports qui est très plaisante à utiliser tout en étant précise. C'est la joie suprême que de conduire ce bolide.

Imaginez un peu le résultat d’un tel engin dans une voiture de ce format! Il est vrai que la voiture n’est, pas énorme, et on le constate facilement en prenant place à l’arrière (nous y reviendrons plus tard).

On vole littéralement avec cette nouvelle Audi. La vitesse à laquelle cette voiture accélère est phénoménale et ce, même dans des conditions pluvieuses et enneigées. Le système Quattro permet des décollages dignes d’une voiture de rallye, et je n’exagère pas. Le V8 semble ne jamais s’essouffler, et sa sonorité est superbe. Le couple n’est pas phénoménal mais quand même très bien à partir de 2500 trs/min, permettant des reprises énergiques.

En conduite urbaine, la S4 est aussi très à l’aise et peut être conduite à un rythme beaucoup plus lent sans aucun problème. L’irritant principal est certainement l’accélérateur qui est difficile à moduler, transmettant des à-coups aux passagers et au pilote. Cela devient un peu lassant par contre.

Peu importe la voiture, il y a toujours des côtés négatifs et je me dois ici d’en énumérer deux. Le premier était un grondement constant provenant du système Quattro (différentiel ou transmission). Ce bruit devenait agaçant à la longue, surtout sur de longues distances. Je ne sais pas si ce problème était unique à notre voiture d’essai mais je devais le mentionner.

Moteur et adhérence

La suspension sport de la S4 est ferme, même parfois un peu trop lorsque l’on roule sur route bosselée. Par contre, cette suspension sport favorise grandement la tenue de route et donne un air plus agressif à la voiture. Les grandes courbes procurent un immense sourire à son pilote, et la voiture est très communicative. Même si c'est un char "quatre pattes" comme dirait certains, on a du mal à le coire par moments.

Le superbe volant, à trois branches, transmet toutes les informations nécessaires afin de prévoir et corriger la trajectoire. La direction est très directe et devient de plus en plus lourde avec la vitesse, même un peu trop parfois. Quant aux freins, rien à redire.

Terminons cette section en mentionnant qu’en comparaison avec certaines concurrentes directes, la S4 n’est pas aussi agile en slalom et son poids se fait ressentir rapidement. Mais ce même poids lui procure sa stabilité incroyable à haute vitesse. Rien n’est parfait! Malheureusement, la perfection n'est pas de ce monde.

Ah oui, j’allais oublier! Les jolies jantes AVUS de 18 pouces à taille basse jumelées à la suspension abaissée peuvent faire l’affaire en hiver, mais la neige s’accumule rapidement dans les ailes. Ceci crée plusieurs problèmes avec le système ABS qui refuse de fonctionner à certains moments lorsque les ailes sont remplies de neiges et de glaces.

Audi a toujours présenté des intérieurs bien conçus avec le souci du détail, et la S4 ne fait pas exception. Les matériaux utilisés sont d’excellentes qualités et la finition est sans reproche. Par contre, certains bruits de caisse se faisaient ressentir lors de notre essai, surtout par temps froid. On se croirait au Casino !

Les superbes sièges Recaro de la S4 enveloppent les occupants d’une façon remarquable, avec beaucoup de supports latéraux, autant pour le dos que les cuisses, sans sacrifier le confort. Pour les gens assez corpulents, ils seront possiblement un peu juste.

La console centrale et la planche de bord sont de bons goûts, l’éclairage rouge et blanc des indicateurs facile à lire, et les commandes sont généralement faciles à trouver. Il est malheureux que les manufacturiers allemands en général continuent à utiliser des hiéroglyphes afin de décrire la fonction des commandes; ce n’est pas toujours évident à comprendre et le manuel d’instruction sera alors votre plus fidèle ami.

Si votre nom est Donald Trump seulement !

La S4 n’a pas l’agilité d’une BMW M3 ni le niveau de confort d’une Mercedes C32 AMG, mais elle est sans aucun doute une voiture unique! Contrairement à toutes les autres voitures de ce créneau, la S4 est une voiture sport qui peut être utilisée 12 mois par année sans problème. Si son prix de base de 69 400$ ne vous fait pas peur et bien, à vos chéquier et souriez à la vie à bord de votre nouvelle Audi S4. Un vraiiiii Régal !

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