Audi RS4 2007
Cam Québec - Tout un bolide !
Nous avions essayé il y a deux ans la Audi S4. Lors de cet essai, nous avions été impressionné par son rouage intégral Quattro, et surtout par la puissance de son moteur V8. Les performances obtenues étaient digne de mention, autant en accélération qu’en tenue de route. Et bien voilà qu’en 2007, Audi offre maintenant la sublime et unique RS4. Il s’agit d’une Audi S4 prête pour la piste, ou presque. Une animale sur la route, rien de moins.
*Son prix de départ avoisinant les 100 000 $ en refroidira plusieurs, surtout lorsque l’on pense que cette voiture prend comme racine la Audi A4, disponible sous la barre des 40 000$. Il utilise la nouvelle technologie d’injection FSI et il tourne à plus de 8000 trs/min. Il est aussi remarquablement souple à tous les régimes grâce à son couple de 317 lb-pi. Ça en vaut tout de même la peine, selon nous.
*Associez ceci à une des meilleures boîtes manuelles à six rapports de l’industrie, ainsi que des disques de freins perforés de 14,4 pouces d’une puissance incomparable pour une berline, et vous obtenez une voiture prête pour la course, ou pour les voyages en famille. Voilà donc une berline très impressionnante!
Avantages :
*Le moteur V8 FSI de 4,2 litres produisant 420 chevaux qui possède un régime à plus de 8000 trs/min mais qui reste tout aussi souple et doux en usage quotidien. Il s’agit de la partie maîtresse du véhicule. Un V8 qui tourne si haut et qui produit 100 chevaux par litre, c’est assez singulier dans l’industrie;
*Les accélérations et les reprises : 0-100 km/h en 4,9 sec, 400m franchi en 13,1 sec, et des reprises 80-120km/h effectuées en moins de 4 sec. Que dire de plus!?;
*Le freinage extrêmement puissant et endurant de la part des disques de plus de 14 pouces aux quatre roues, et des étriers à quatre pistons;
*La boîte manuelle à six rapports qui offre une sensation de conduite vraiment spécial avec des rapport bien choisis, une précision exemplaire et une course très courte entre les rapports;
*Le réglage des suspensions qui permet d’avoir un bon niveau de confort, même sur routes bosselées, ainsi qu’une tenue de route sans reproche peu importe le rythme de la conduite. Miamm !
Inconvénients :
*Le prix de base de 94 200$ est tout de même corsé pour une voiture de ce gabarit. Il s’agit tout de même d’une Audi A4 à l’origine, même si elle n’a plus rien à voir avec cette dernière;
*Oui elle possède une superbe tenue de route, et elle colle à la route. Mais je ne peux m’empêcher d’imaginer cette voiture avec quelques dizaines de kilos en moins. La sensation de conduite serait alors une des meilleures sur le marché. Quelque peu décevant...
Une Porsche 911 avec quatre portes
*En fait, lorsque l’on compare les performances de la RS4 avec d’autres voitures sport, on doit alors regarder chez Porsche avec la 911, ou la Corvette chez Chevrolet. C’est dans de telles conditions que la RS4 prend tout son sens et peut être apprécié à sa juste valeur. Voilà ! Mot de la fin...
Nous avions essayé il y a deux ans la Audi S4. Lors de cet essai, nous avions été impressionné par son rouage intégral Quattro, et surtout par la puissance de son moteur V8. Les performances obtenues étaient digne de mention, autant en accélération qu’en tenue de route. Et bien voilà qu’en 2007, Audi offre maintenant la sublime et unique RS4. Il s’agit d’une Audi S4 prête pour la piste, ou presque. Une animale sur la route, rien de moins.
*Son prix de départ avoisinant les 100 000 $ en refroidira plusieurs, surtout lorsque l’on pense que cette voiture prend comme racine la Audi A4, disponible sous la barre des 40 000$. Il utilise la nouvelle technologie d’injection FSI et il tourne à plus de 8000 trs/min. Il est aussi remarquablement souple à tous les régimes grâce à son couple de 317 lb-pi. Ça en vaut tout de même la peine, selon nous.
*Associez ceci à une des meilleures boîtes manuelles à six rapports de l’industrie, ainsi que des disques de freins perforés de 14,4 pouces d’une puissance incomparable pour une berline, et vous obtenez une voiture prête pour la course, ou pour les voyages en famille. Voilà donc une berline très impressionnante!
Avantages :
*Le moteur V8 FSI de 4,2 litres produisant 420 chevaux qui possède un régime à plus de 8000 trs/min mais qui reste tout aussi souple et doux en usage quotidien. Il s’agit de la partie maîtresse du véhicule. Un V8 qui tourne si haut et qui produit 100 chevaux par litre, c’est assez singulier dans l’industrie;
*Les accélérations et les reprises : 0-100 km/h en 4,9 sec, 400m franchi en 13,1 sec, et des reprises 80-120km/h effectuées en moins de 4 sec. Que dire de plus!?;
*Le freinage extrêmement puissant et endurant de la part des disques de plus de 14 pouces aux quatre roues, et des étriers à quatre pistons;
*La boîte manuelle à six rapports qui offre une sensation de conduite vraiment spécial avec des rapport bien choisis, une précision exemplaire et une course très courte entre les rapports;
*Le réglage des suspensions qui permet d’avoir un bon niveau de confort, même sur routes bosselées, ainsi qu’une tenue de route sans reproche peu importe le rythme de la conduite. Miamm !
Inconvénients :
*Le prix de base de 94 200$ est tout de même corsé pour une voiture de ce gabarit. Il s’agit tout de même d’une Audi A4 à l’origine, même si elle n’a plus rien à voir avec cette dernière;
*Oui elle possède une superbe tenue de route, et elle colle à la route. Mais je ne peux m’empêcher d’imaginer cette voiture avec quelques dizaines de kilos en moins. La sensation de conduite serait alors une des meilleures sur le marché. Quelque peu décevant...
Une Porsche 911 avec quatre portes
*En fait, lorsque l’on compare les performances de la RS4 avec d’autres voitures sport, on doit alors regarder chez Porsche avec la 911, ou la Corvette chez Chevrolet. C’est dans de telles conditions que la RS4 prend tout son sens et peut être apprécié à sa juste valeur. Voilà ! Mot de la fin...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire