dimanche, mai 20, 2007

Toyota Supra


Cam Québec - La Toyota Supra est tout simplement le véhicule de rêve. Le lointain passé du modèle Supra remonte à 1981. Au fil du temps, la voiture s'est finement adaptée à la mouvance esthétique du moment, mais n'a jamais renié son tempérament sportif. Quand on prend la route à son volant, on a envie de rejoindre les circuits…

Sur le marché de l'occasion

*Méconnue du grand public, la Toyota Supra a pourtant fait frissonner plus d'un passionnés de voitures de sport. Avant 1993, ce gros coupé aux lignes tendues à l'extrême et aux optiques rétractables (symbolique incontournable de l'époque) concurrençait à moindre coût les coupés Mercedes et autre BMW 850 de prestige. Il va s'en dire que ce type d'auto, exclusive au possible, ne se rencontre pas à tous les coins de rue et qu'il faut s'armer de patience pour trouver cette redoutable compagne sur le marché de l'occasion.

Présentation

*Plus de 1000 chevaux vapeur, ça décoiffent ! Sa filiation visuelle avec la très célèbre Porsche est loin d'être innocente. Comme elle, la Supra arbore de superbes rondeurs expressives.

*Comme elle, ses hanches larges et massives entretiennent une impression de puissance contenue. Puisque l'auto en possède les moyens, autant présenter une carte de visite révélatrice de son tempérament.

*Le décor intérieur de la Supra n'est pas plus rassurant aux yeux d'un gendarme en faction: voiture ou avion? Tel le cockpit d'un chasseur, la planche de bord ceinture littéralement le pilote. Leviers en tout genre et instrumentations diverses sont à sa disposition. Merveilleuse voiture...

Conduite

*Installé au mieux à bord de ce coupé 2 + 2, le conducteur ne ressentira pas immédiatement les franches dispositions sportives de l'auto. Pas de sensation "morceau de bois" au niveau des suspensions, aucune susceptibilité exacerbée de la part de la pédale d'accélérateur, la Supra sait se comporter de façon très courtoise.

*Patience, la vraie Supra sait aussi vous faire franchir les 255 km/h. Du coup, elle incite la plupart des conducteurs à l'humilité. Quiconque se retrouvera derrière son volant, prendra soudainement soin de respecter quelques notions de conduite rapide en virage. Sautant avec aisance de points de corde en sorties de courbe (et compte tenu de sa corpulence) l'auto révèle une impressionnante faculté à se transformer en agile bolide. Des limites repoussées à bord d'un véhicule à conduire néanmoins en toute connaissance de cause.

Sécurité/performances

*Un simple 6 cylindres, direz vous? Certes, mais ce 3 litres avoue 330 ch sous le souffle chaud de ses deux turbos. Si le coup de pied aux fesses est assuré, la virilité de cette mécanique demeure malgré tout acceptable. Méfiez-vous cependant de l'inévitable temps de réponse des turbos lors de la remise des gaz en virages. Plus impressionnantes encore que sa vitesse de pointe maximale, les reprises de la Supra sont époustouflantes. Possédant une remarquable valeur de couple moteur la voiture profite conjointement du parfait étagement de sa transmission à six rapports. D'une simple pression du pied droit ou d'un rétrogradage avant-coureur, la voiture disparaît si vite que les chronométreurs de passage n'ont même pas le temps de sortir leur instrument. Tiens, la 928 et son V8 viennent tout juste d'arriver…

Conclusion

Prêts diriez-vous ? Partez ! Sauvage d'aspect, furieuse sur circuit, la Supra se comporte comme un passionnant coupé au quotidien. Cette polyvalence d'usage est à mettre à son crédit. Disponible à la commande, la grosse cavalerie de sa mécanique n'impose pas de porter constamment un casque… Bref, c'est du sport automobile à la portée de tous les automobilistes.

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